LUMIERE101 chasse les marchands du temple- & merci PEPA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Content dêtre heureux LUMIERE101 chasse les marchands du temple- & merci PEPA

Message par Sparte le Ven 23 Nov 2007 - 9:49

LUMIERE101 a chassé les marchands !

Lorsque les invités et nos producteurs commentent leurs ouvrages, voire leurs oeuvres, que nous pouvons évidemment acquérir, aucun ne le fait pour écouler une " marchandise ". C'est depuis toujours l'esprit de Claude, Jean Gille, Jean Luc, George, Olivier, etc. par ordre alpha et pardon pour tous les autres qui sont nombreux ( et ils seront jusqu'à 300 ). Il en sera toujours ainsi sur LUMIERE101.

" PEPA " présenté par Victor, apporte une pierre attendue, elle est une clé à LUMIERE101 : la culture ; dans une remarquable introduction mise en ligne le jeudi 22 novembre 2007, Pierre Emmanuel Prouvost D'Agostino expose le programme culturel de notre radio. respect

LUMIERE101 est la radio chrétienne, européenne, et libérale, et dans cet esprit il était attendu qu'elle présente à ses auditeurs les oeuvres humaines qui portent la BEAUTE et chassent l'IGORANCE. LUMIERE101 va vite ... Bravo !!!

Au lendemain de cette annonce capitale, dois je écrire " fondatrice " ( ? ) , nous sommes le vendredi de la 33e semaine du temps ordinaire; En lisant ce matin l'Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,45-48 je comprend que ce n'est pas par hasard que nos amis fondateurs d'ARCOLE ont quitté un certain temple, au 61, devenu un hotel de commerce et un forum de (basse) politique, et qu'au jour dit de cet évangiel est faite l'annonce des émissions culturelles de la radio.

* Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris *

Pour les plus patients, et qui comme mes hoplites tentent de prier et de de pleurer AVANT les combats, je propose le commentaire suivant de l'Evangile du jour (source : L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE, et sur internet ce matin ) ;

Après avoir chassé les marchands de notre ex-RadioC, ou plutôt après que les marchands nous en aient chassés - ce qui revient au même -, ce n'est pas un hasard si notre nouveau media fut (re)baptisé LUMIERE ; Lumière, Vérité, Liberté, tout est lié :

* Maître Eckhart (vers 1260-1327), théologien dominicain
Sermon 1 sur Mt 21,12 (trad. Ancelet, Seuil 1974, rev. Tournay)
Les marchands du Temple

« Emportez cela d'ici ! » dit Jésus aux marchands (Jn 2,16). Ce sont des « marchands du Temple » ceux qui, tout en se gardant des péchés les plus grossiers, aimeraient être des gens de bien, font de bonnes oeuvres, mais afin que notre Seigneur leur donne autre chose en échange. Ils veulent que Dieu leur rende en échange ce qui leur est agréable ; ils veulent trafiquer avec notre Seigneur. Mais c'est une erreur de chercher à faire ce commerce. Car même s'ils donnaient tout ce qu'ils font et tout ce qu'ils ont, même s'ils sacrifiaient tout pour Dieu, le Seigneur ne serait pas tenu de donner ou de faire quoi que ce soit à moins qu'il ne le veuille gratuitement, de son plein gré. Ce qu'ils sont, ils le sont par Dieu ; ce qu'ils ont, ils le tiennent de Dieu et non d'eux-mêmes...

D'ailleurs comment agiraient-ils de leur propre initiative, alors que le Christ nous dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5) ; c'est être complètement insensé que de vouloir commercer ainsi avec Jésus, c'est ne rien savoir de la vérité. C'est pourquoi notre Seigneur chasse les marchands du Temple. La lumière et les ténèbres ne peuvent pas cohabiter ensemble ; or Dieu est lumière, il est vérité et lumière en lui-même. Quand donc il entre dans son Temple, il en chasse l'ignorance ; la Vérité ne supporte aucun esprit mercantile.

Car Dieu ne cherche pas son bien propre ; en tout il est dégagé et libre, il fait tout par vrai amour. Et c'est ainsi que fait l'homme qui est uni à Dieu ; il est lui aussi, par la grâce du Christ, dégagé et libre en tous ses actes ; il ne les fait que pour l'honneur de Dieu et non pour son bien propre -- ou plutôt il les accomplit en Dieu. Si tu veux donc être totalement dégagé du mercantilisme spirituel, fais tout pour la louange de Dieu, sans rien demander en échange. Alors tes oeuvres sont spirituelles, divines ; Dieu y est seul, seul en vue. *

Merci à PEPA, vous avez compris l'importance de la tâche et vous savez que vous n'êtes pas seul.
Aussi prenez votre temps pour accomplir cette tâche, la qualité imposant peut être de ne pas être pressé. Nous ne sommes pas pressés, et nous sommes à vos côtés, avec la même ferveur que nous sommes aux côtés d'ARCOLE, de sa radio & de son forum.

A bientôt sur LUMIERE 101

Et ... à bientôt sur ce FORUM LIBERE Wink vivefl


Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007 - 13:46, édité 2 fois
avatar
Sparte
Régulier

Nombre de messages : 201
Réputation : 6
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Content dêtre heureux Re: LUMIERE101 chasse les marchands du temple- & merci PEPA

Message par Inframan le Ven 23 Nov 2007 - 11:05

'Achement anachronique.
avatar
Inframan
Intervenant

Nombre de messages : 64
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Content dêtre heureux Re: LUMIERE101 chasse les marchands du temple- & merci PEPA

Message par Docteur Koch le Ven 23 Nov 2007 - 12:34

C'est en effet "intempestif".

Comme l'étaient les considérations unzeitgemäß de Frédéric Nietzsche.

Merci d'être inactuel.
avatar
Docteur Koch
Régulier

Nombre de messages : 273
Age : 83
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Content dêtre heureux Re: LUMIERE101 chasse les marchands du temple- & merci PEPA

Message par Sainte-Bave le Ven 23 Nov 2007 - 14:48

N'est-ce pas Paul Valéry qui (ayant lu et digéré son Nietzsche, sans que celui-ci lui fût resté sur l'estomac, occasionnant quelques rots nauséabonds d'idéologie mal assimilée, comme c'est le cas chez beaucoup de petits PEDistes made in URV-FM 95.6), écrivait :

"La seule "actualité" qui doive intéresser le Penseur, ce n'est pas celle qu'on avale dans la presse de chaque matin, mais l'actualité éternelle de l'Esprit"?

Bien Littérairement à Tous
(Et que vive LUMIERE 101, la Radio du temps qu'il fait dans l'Eternel... et à huit-mille pieds au-dessus du niveau des lieux communs cheers )

S.-B.
avatar
Sainte-Bave
Intervenant

Nombre de messages : 57
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Content dêtre heureux Re: LUMIERE101 chasse les marchands du temple- & merci PEPA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum