Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

5 participants

Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par Victor le chacal Jeu 13 Déc 2007 - 19:53

Lugan sévit ce soir.

2ème partie ce soir sur les procès d'Arusha. Des propos intéressants.


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 12:03, édité 1 fois
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par Victor le chacal Jeu 13 Déc 2007 - 19:58

C'est Varlette qui lit les lettres. Top groovy.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par henri Ven 14 Déc 2007 - 15:17

Je dois reconnaitre que la diffusion du Libre Journal de B. Lugan me fait oublier pendant quelques heures ce qu'est devenu RC... Ce que j'aime chez M. Lugan c'est son réalisme et son objectivité. Tout aurait pu le conduire à s'enthousiasmer pour le FCPR et la cause des Tutsis du Rwanda, mais il a su enquêter, regarder les faits avec objectivité et en tirer des conclusions imparables qu'il a la modestie de qualifier de temporaire car il reconnait que la science historique est en perpétuelle évolution.

Si seulement il pouvait s'occuper de l'histoire récente du Bd Murat plutôt que du Rwanda ... Mais ne désespérons pas, sa passion pour l'Afrique orientale le conduira peut être aux gorilles de cette région, de là au Bd Murat, il n'y aura qu'un pas!
henri
henri
Habitué

Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Versailles
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par Victor le chacal Ven 14 Déc 2007 - 15:56

Pour info : FPR =Front patriotique rwandais, la guerilla des anciens dominants tutsis (commandée par l'actuel chef d'Etat Kagamé, autrefois réfugiée chez Museveni en Ouganda qui avait mené une première offensive en 90 (repoussée par la France de Mitterrand) qui a pris le pouvoir en 94 suite au génocide.

Cher ami,

M'intéressant particulièrement au sujet, j'ai trouvé intéressant aussi les proipos de B. Lugan. cela changeait de la monotonie de cette émission sans grand relief qu'est devenue le LJ des historiens qui sert essentiellement de support publicitaire à la revue NRH.

Le Conrad a cru nécessaire de préciser que B. Lugan n'était là qu'à titre exceptionnel.

B. lugan est bien moins objectif que vous ne le pensez et a bcp varié sur le sujet. C'est assez facile de briller sur un thème que très peu connaissent en France alors que F. Mitterrand y a joué un rôle assez important et particulièrement calamiteux.

Lugan était fana FPR dans la grand enthousiasme de la "nouvelle Afrique" des années 94-97 par ce qu'il est admiratif des aristocrates tutsis (l'ex-ethnie dominante au Rwanda avant la colonisation), la civilisation des riches pasteurs "de la vache et de la lance".

Mais depuis qu'il participe à la défense d'accusés au Tribunal d'Arusha il est braqué contre le régime de Kigali en raison de l'impossibilité de faire bouger les esprits sur la première lecture du génocide.
Suggérer que le FPR (car ce n'est pas encore définitivement prouvé) a abattu l'avion de Habyarimana n'est pas un argument parce que les crimes de masse auraient de toute façon eu lieu et que la prise du pouvoir du FPR ne pouvait être empêchée que par la France (ce qu'elle a encore tenté avec l'opération Turquoise avant d'y renoncer).

De très intéressantes informations ont cependant été données sur le fonctionnement kafkaïen du TPIR d'Arusha. Une émission qui ressortait du lot en effet et qui rappelle ce que JF avait su créer avant que ce en soit anéanti par le petit politicien de Versailles.

Bav.


Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 16:43, édité 1 fois
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par henri Ven 14 Déc 2007 - 18:03

Victor le chacal a écrit:
M'intéressant particulièrement au sujet, j'ai trouvé intéressant aussi les proipos de B. Lugan. cela changeait de la monotonie de cette émission sans grand relief qu'est devenue le LJ des historiens qui sert essentiellement de support publicitaire à la revue NRH.

Bon cela tombe bien parce que j'aime bien NRH, je suis abonné et lorsque je capte l'émission du Jeudi ou les articles sont lus presque in extenso, cela m'évite de lire: Je gagne du temps et je peux passer la revue à mes amis plus tot ...

Victor le chacal a écrit:B. lugan est bien moins objectif que vous ne le pensez et a bcp varié sur le sujet. C'est assez facile de briller sur un thème que très peu connaissent en France alors que F. Mitterrand y a joué un rôle assez important et particulièrement calamiteux.

Le fait qu'il ait varié sur le sujet témoigne peut être de son objectivité. Que F. Mitterrand et son fiston n'aient pas eu la main heureuse sur ce coup, je ne pense pas que B. Lugan s'inscrive en faux sur ce point. Personnellement j'ajouterai de Mitterrand n'a pas été très brillant en diplomatie en général après la chute du mur de Berlin.

Victor le chacal a écrit:Suggérer que le FPR (car ce n'est pas encore définitivement prouvé) a abattu l'avion de Habyarimana n'est pas un argument parce que les crimes de masse auraient de toute façon eu lieu et que la prise du pouvoir du FPR ne pouvait être empêchée que par la France (ce qu'elle a encore tenté avec l'opération Turquoise avant d'y renoncer).

Qu'entendez vous par suggérer ? Je n'ai pas entendu de suggestion mais une évocation de l'instruction du juge Bruguière basée sur des témoignages de première main (des participants) qui s'est conclu par des mandats d'arrêt internationaux. Cet assassinat est il la cause des massacres ? difficile à dire et en tout cas ce n'est pas la cause unique. Par contre, je pense qu'il nous a éclairé sur les circonstances et a donné des hypothèses pour expliquer ce mouvement meurtrier de masse des Hutus envers leurs compatriotes Tutsis.

En conclusion, je partage votre avis. Pour une fois nous avions de l'info et des analyses assez pointues. J'ai oublié pendant 1 heure que nous étions dans un café du commerce ou une baraque à frite ... mais une heure seulement.
henri
henri
Habitué

Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Versailles
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par Averell Ven 14 Déc 2007 - 22:42

Que Lugan ait quelques talents, personne n'en disconviendra.

Depuis qu'il n'a plus d'abonnements à placer pour son "Afrique réelle" il se fait rare, très rare, sur une antenne où il a obtenu une émission grâce au soutien désintéressé de gens comme Pichon et Malliarakis – et contre les jalousies recuites d'un Serge de Beketch. Cette émission s'est transformé sans aucun aval éditorial en tribune quasi publicitaire.

Remarquons aussi que cet homme, de talent certes, a changé sans jamais donner d'explication son fusil d'épaule.
Posons donc la question : pour qui roule-t-il en dehors de lui-même ?
Est-il vraiment indépendant ? Est-il sincère ? Est-il vrai ?

Enfin entre l'excellent Venner (et ses "chasses présidentielles" de l'époque Mitterrrand) l'excellent Conrad (et ses "conférences dans le milieu de la défense nationale") et l'excellent Lugan (aujourd'hui "expert" institutionnel) existerait-il par hasard un lien autre que celui de l'excellence ?
Averell
Averell
Régulier

Nombre de messages : 346
Age : 42
Réputation : 15
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par Victor le chacal Mar 18 Déc 2007 - 18:16

henri a écrit:Bon cela tombe bien parce que j'aime bien NRH, je suis abonné et lorsque je capte l'émission du Jeudi ou les articles sont lus presque in extenso, cela m'évite de lire: Je gagne du temps et je peux passer la revue à mes amis plus tot ...
Bon esprit, à mon avis vous pouvez vous épargner l'abonnement en effet.

pas eu la main heureuse sur ce coup,
Le "coup" dont vous parlez c'est autour de 800 000 de morts au Rwanda et ensuite 3 ou 4 millions en RDC par la suite. Je vous trouve bien léger sur ce sujet.

Personnellement j'ajouterai de Mitterrand n'a pas été très brillant en diplomatie en général après la chute du mur de Berlin.
Mitterrand a d'abord été une calamité pour la France mais il a provoqué moins de mort en France en effet.

Qu'entendez vous par suggérer ? Je n'ai pas entendu de suggestion mais une évocation de l'instruction du juge Bruguière basée sur des témoignages de première main (des participants) qui s'est conclu par des mandats d'arrêt internationaux.
Vous le prenez au sérieux Brugières? Vous seriez le seul...Avant d'entrer dans des débats aussi précis et techniques, il convient de garder le contexte en tête. Le président Kagamé (en grand aristocrate madré) a accusé la France d'avoir descendu l'avion de Habyarimana (pour réclamer la repentance et des réparations sans soute [pour se venger des offenses passées sans doute aussi: Mitterrand l'avait envoyé au poste lors d'un passage à Paris quand il n'était qu'un dissident]. La France contre-attaque donc en extirpant ce bouquin publié en France comme par hasard : http://www.laconscience.com/article.php?id_article=2372 . Mais un livre où aucune donnée factuelle si ce n'est le témoignage de l'auteur ne vient étayer définitivement telle ou telle thèse. Donc ce n'est pas sérieux de dire comme l'a fait Lugan que "maintenant on sait". Le fait est que on ne sait pas si ce sont les radicaux hutus (qui avaient le matériel et la formation des français) ou le FPR (qui aurait eu du mal à mettre en place un système anti-aérien à Kigali au moment des faits).
Lugan est passé de la première hypothèse quand cela lui permettait de dire que la politique mitterrandienne avait échoué en Afrique interlacustre (on en était convaincu) à la deuxième maintenant qu'il défend des accusés à Arusha (dont certains n'ont rien à voir avec le génocide effectivement). Voilà ce que je me contentais de signaler.

Cet assassinat est il la cause des massacres ?
C'est l'effet déclencheur mais les massacres, qui contrairement à ce qu'a dit Bwana Lugan (qui parlait là en auxiliaire de la défense) étaient programmées [par une toute petite minorité ultraradicale certes]. L'enjeu de cette polémique est d'imputer le génocide à Mitterrand (et donc à la France, ce qui est grotesque) pour les uns (Kagamé et le très francophobe clan Clinton) ou au contraire de rappeler le rôle du FPR et donc de Kagamé dans ledit génocide pour les autres (Quai d'Orsay et maintenant Lugan, du côté des accusés à Arusha).

Par contre, je pense qu'il nous a éclairé sur les circonstances et a donné des hypothèses pour expliquer ce mouvement meurtrier de masse des Hutus envers leurs compatriotes Tutsis.
Lugan connaît l'Histoire du Rwanda mais ce qui a toujours pêché chez lui c'est de prétendre avoir un rôle dans les événements, ce qui rend un certain nombre de ses propos assez subjectifs.

En conclusion, je partage votre avis. Pour une fois nous avions de l'info et des analyses assez pointues. J'ai oublié pendant 1 heure que nous étions dans un café du commerce ou une baraque à frite ... mais une heure seulement.
Il faut prendre ce genre de programmes avec de pincettes mais avec des émissions comme celles-ci HDL FM aurait eu une chance de survivre.

Bav.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par Averell Mar 18 Déc 2007 - 18:25

Victor le chacal a écrit: Vous le prenez au sérieux Brugière? Vous seriez le seul...

Pas d'accord avec vous, pour une fois, Victor.
Un autre mec prend Bruguière au sérieux : ce mec c'est Bruguière. Quel mec !
Averell
Averell
Régulier

Nombre de messages : 346
Age : 42
Réputation : 15
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par henri Mar 18 Déc 2007 - 18:28

Victor,

Vous semblez assez bien connaitre le sujet. J'ai donc apprécié vos commentaires qui permettent de nuancer effectivement certains propos de M. Lugan. Je fais donc un rêve: M. Lugan sur L101 interrogé par Victor.
henri
henri
Habitué

Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Versailles
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par Victor le chacal Mar 18 Déc 2007 - 18:46

Wink
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par amoKodiak Mar 18 Déc 2007 - 20:06

Averell a écrit:Que Lugan ait quelques talents, personne n'en disconviendra.

Depuis qu'il n'a plus d'abonnements à placer pour son "Afrique réelle" il se fait rare, très rare, sur une antenne où il a obtenu une émission grâce au soutien désintéressé de gens comme Pichon et Malliarakis – et contre les jalousies recuites d'un Serge de Beketch. Cette émission s'est transformé sans aucun aval éditorial en tribune quasi publicitaire.

Lugan était un invité assez régulier du mercredi au vendredi; mais sauf erreur de ma part, c'est bien Beketch qui lui avait donné une émission régulière le mercredi.
amoKodiak
amoKodiak
Bizuth

Nombre de messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par Victor le chacal Mar 18 Déc 2007 - 20:22

Jusqu'à ce qu'il le sorte! Lugan avait ensuite trouvé refuge dans une émission chez Pichon et avait maugréé contre SdB. Ensuite JF l'avait casé le jeudi.

Ne commence pas à ramener ta fraise révisionniste, Freddy. Tu sais bien que tu n'as aucune crédibilité, Freddy.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par Ultor Mar 18 Déc 2007 - 21:42

On doit reconnaître que ce troll joue sur les à peu près distillés dans son petit mileu.
Ces gens de la PED n'ont aucun ens de la vérité, aucun souci d'objectivité.
Quand ils lisent, et ils lisent peu, il s'intoxiquent de feuilles de choux rédigés par des pisse copie sectaires et minables.
Avec Hdl ils ont trouvé de quoi ramener leurs fantasmes au niveau d'un caniveau confortable.
Ayons donc un peu de pitié et donnons leur la vérité que leurs manipulateurs leur refusent. Laisoons les lire le forum, qui leur fait du bien.
Mais ne les laissons pas nous polluer de leurs sottises.
Ultor
Ultor
Régulier

Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Carpathes
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007) Empty Re: LJ de Lugan avec Lugan (13.12.2007)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum