Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Encore une censure à RC

+6
Rantanplan
fortune de mer
Guinevere
ignotus
Victor le chacal
Averell
10 participants

Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Encore une censure à RC

Message par Averell Sam 5 Jan 2008 - 11:41

Le 2 janvier Benoît Mancheron recevait Jean Madiran (fondateurde Présent) pour parler de ses livres ("Les vingt-cinq ans de Présent - Confessions didactiques" et "Histoire de la messe interdite, fascicule n°1", édités par "Via Romana" c'est-à-dire par Mancheron). Inattendu ? Pas vraiment. Ce qui était inattendu c'est le fait que Madiran, ayant (incidemment) parlé du marchél Pétain dans des termes qui sans doute ne convenait pas à la nouvelle ligne du FN sur Paris (émission de Bild le jeudi soir) ni à celle de la campagne électraole sur Versailles de M. de Lesquen, a été interdite de rediffusion.
Averell
Averell
Régulier

Nombre de messages : 346
Age : 42
Réputation : 15
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par Victor le chacal Sam 5 Jan 2008 - 23:54

Incroyable! Etes-vous en train de suggérer que des émissions ne sont pas rediffusées sur HDL FM - Voix de l'URV? Je n'arrive pas à le croire.

Est-ce bon qu'une radio soit achetée par des politiciens en campagne? Je ne sais. En tout cas, le minimum minorum eût été de prévenir tout le monde au lieu de continuer de se prévaloir d'une "indépendance absolue".

Savez-vous ce que Madiran a déclaré exactement?

Bravo pour cette vigilance, mon cher.

Bav.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par Invité Dim 6 Jan 2008 - 17:37

Il a fait un éloge conventionnel du Maréchal, a expliqué qu'à la fondation de Présent on avait tenté de le dissuader de faire un journal "pétainiste" et "lefebvriste", et surtout s'est livré à une défense appuyée de la Révolution nationale, "terre qui ne ment pas" inside, ah madame Michu que l'hédonisme nous fit du mal en nous faisant oublier l'esprit de sacrifesse, et drapeau tra-fa-pa au vent.

On s'attendait presque à ce que la technique lance Maréchal nous voilà par Jean Sablon pour illustrer.

C'est peut-être simplement pour ne pas se prendre dans les gencives une plainte d'asso bien pensante à propos de cette apologie légèrement délirante de l'idéologie la plus rance de Vichy (et pas seulement de la personne du Maréchal) que ça n'a pas été rediffusé...


Dernière édition par le Dim 6 Jan 2008 - 17:55, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par ignotus Dim 6 Jan 2008 - 17:45

Simple question : est-ce que cette apologie, qui ne vous plaît pas (c'est votre droit) tombait sous le coup de la loi ?

Dans le cas contraire le fait de la censurer (alors que R(ex)C passe des choses beaucoup plus choquantes) est une atteinte à la liberté d'expression de MM. Mancheron et Madiran.
ignotus
ignotus
Intervenant

Nombre de messages : 53
Localisation : Soligny
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par Invité Dim 6 Jan 2008 - 17:53

Disons qu'il y a mieux à faire à mon humble avis — et plus utile — en parlant de Vichy que d'en reprendre les slogans les plus grotesques avec une nostalgie évidente pour le côté mauvaise opérette nationale, bérets tricolores et casques gaulois en carton doré qu'avait l'État français (et auquel il ne se limitait pas, nous sommes d'accord, précisément).

Pour répondre à votre question, n'étant pas juge je ne sais pas si cela tombait sous le coup de la loi. Il me semble bien que ça aurait sans doute entraîné une nouvelle mise en garde du CSA si la LDH — par exemple — avait eu la mauvaise idée de lui signaler la chose. Dépeindre le régime de Vichy comme l'âge d'or à jamais regrettable de toute authentique culture française et catholique ne tombe sans doute sous le coup d'aucune loi. Mais je ne crois pas que ce soit pour autant entièrement permis dans les marges grises et administratives de la loi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par Guinevere Dim 6 Jan 2008 - 20:13

Mais faut-il, Uncle Toby, respecter "les marges grises et administratives de la loi" ? Ne seriez-vous pas en train de nous justifier l'autocensure ?
L'histoire de Vichy n'est pas encore possible : trop de passions dans un sens ou dans l'autre, trop de silence y compris familial au sortir de la guerre, trop de propagande ensuite, anti le plus souvent et parfois pro, en réaction. Ce n'était certainement pas l'âge d'or mais pas non plus le règne d'un démon incarné.
Je suis de la génération née juste après guerre, une génération qui s'est heurtée au silence des parents, oncles, grands-parents, etc., quand elle a voulu savoir et comprendre. Puis est venue la propagande, d'abord pour asseoir la légitimité du général de Gaulle dont l'arrivée au pouvoir en 58 par une sorte de coup d'Etat "de velours" avait trop de points communs avec celle de Pétain durant la débâcle pour qu'il laisse quiconque commencer seulement de le penser.
Elle s'est poursuivie ensuite pour d'autres raisons, d'autres légitimités. Peu importe. Dans un siècle, les historiens pourront travailler.
Mais au delà de cette polémique particulière et quelles que soient les opinions personnelles de tel ou tel, lorsqu'on se prétend "radio de toutes les droites" et que l'on entend se différencier du "politiquement correct", n'a-t-on pas le devoir de profiter des marges grises laissées par la loi, quitte à se battre pour faire respecter la liberté d'expression ?
Mais peut-être faut-il ne pas désespérer Versailles centre, à défaut de Billancourt ? contentmauve
Guinevere
Guinevere
Pilier du forum

Nombre de messages : 795
Age : 76
Localisation : Au royaume arthurien
Réputation : 9
Date d'inscription : 20/02/2007

http://reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par fortune de mer Dim 6 Jan 2008 - 20:52

Oh, chère Guinevere, à Versailles rive centre et jusqu'à très récemment, révérer le Maréchal et la "révolution"nationale était monnaie courante ( avant l'euro, bien sûr...Qui n'a pas connu les fameuses pièces de un et deux francs, en cupronickel, ornées de la francisque?).
fortune de mer
fortune de mer
Intervenant

Nombre de messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par Invité Dim 6 Jan 2008 - 21:24

Mais Guinevere, point du tout n'ai-je dit qu'il fallût moralement les respecter. Tout au plus que cela pouvait expliquer qu'on les respectât pratiquement quand on a une radio y soumise à gérer. (Ce serait d'ailleurs bien la première fois que Quinquin ferait preuve d'un minimum de sens éditorial, il est contrariant cet homme c'est pas Dieu possible...)

Je suis tout à fait d'accord pour qu'on parle de Vichy. Il y a même eu une récente émission très bien sur Lumière 101. Et je me souviens même d'émissions intéressantes sur une radio fondée par Jean Ferré et aujourd'hui défunte.

En revanche se borner à en dire quelques louanges manifestement excessives, approximatives et brouillonnes comme l'a fait Jean Madiran, habituellement mieux inspiré, primo ce n'est guère intéressant ni éducatif, secundo ça prête (volontairement ?) le flanc à tout un tas d'interprétations désagréables, légitimes ou non.

Allez, je ne résiste pas :

Ferdinand a écrit:La France est bourrique, c'est plein la Commandantur de personnes qui viennent dénoncer... Elles vont au Parquet ensuite... le lendemain elles retournent rue de Rivoli... Au nom de la Patrie toujours ! donner le copain, la copine... comme ça ne perdant pas une minute... Le Fiel est Roi ! Regardez la gueule du trèpe, c'est du long cauchemar en figures. C'est tout obscène par le visage. Parties honteuses remontées au jour. Châtions, châtions nos expressions ! Il n'est que temps Bordel de merde ! On ne se méfie jamais assez ! Restaurons le respect des chastes, le pleur des vierges, la bave des blèches. Ca va nous redonner la Lorraine ! le Palatinat ! la Pologne ! que sais-je ! l'esprit invincible ! le triomphe ! la gloire de nos armées tordues ! l'esprit sacrifesse !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par Rantanplan Lun 7 Jan 2008 - 3:32

Quand on est en faillite, on n'a peut-être plus les moyens de se battre pour le liberté d'expression…
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par JBC Lun 7 Jan 2008 - 10:33

Je ne suis pas sûr que Jean Sablon est chanté cet hymne, ce qui est certain c'est qu'il s'agit de André Dassary qui interprète la version que tout le monde connait et que l'on entendait partout.
JBC
JBC
Intervenant

Nombre de messages : 23
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par baghera Jeu 10 Jan 2008 - 15:48

Censures suite le 09 janvier 2008
Cécilia Dem, à l'issue de son 1/4 d'heure floral s'est fait vertement rabrouer quand elle a souhaité présenter l'ouvrage de son invité: le jardinier en chef du parc du chateau de Versailles. Pour le magnanime Hamiche, ce monsieur s'est avisé de participer à une émission sur une "autre Radio" donc pas le droit de présenter son ouvrage, na
Cécilia bientôt sur la touche ?
avatar
baghera
Régulier

Nombre de messages : 398
Localisation : Tolosa
Réputation : 22
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par Courtoisrazzo Jeu 10 Jan 2008 - 21:49

Comment? Comment?... Et qu'est-ce que j'apprends? Shocked

Hamichou nous donne dans la censure et l'exclusion hertzienne la plus sectaire??? hallucine hallucine ...

Après avoir donné dans le Motu, il se prend pour le Mo(bu)tu de R.(ex)C., l'ensoutané de la dernière pluie d'eau bénite? Razz

Comme il me semble que l'excellent Alain Baraton (je suppose que c'est de lui qu'il s'agit? A Versailles, il n'y a qu'un jardiner en chef, comme il n'y a de Monarchie Absolue que celle du feu Grand Roy , et non celle du petit Quinquin des Quinconces ironic )... comme je suppose donc que ledit Baraton n'est pas (encore Wink ) passé sur L.101, je ne vois pas ce qui nous a valu la crispation de la calotte du Michou-pour-les-grenouilles-de-St Nicolas (où d'ailleurs, comme son copain feu Gros Sketch, il n'est pas en odeur de sainteté Evil or Very Mad )...

Si HdL-FN se met maintenant à interdire d'antenne tous les possibles "invités" qui préférent (légitimement Rolling Eyes ) aller se compromettre ailleurs que sur le nazional Titanic Lesquino-PEDiste, on va refuser du monde dans la pizzeria...
viking
Mais gageons que, de toute façon, plus personne de bien né ou de suffisamment doté d'intelligence et du sens du ridicule n'irait se fourvoyer dans ce four. ironic

Très amusant, donc, quand on y pense... d'avoir l'air de chochotter en refusant de faire venir causer dans le poste du 61 des gens qui, de toute façon, n'auraient jamais eu l'idée d'y aller... bille

Si j'ose dire : Sacré Mimiche : tout le Valet de son Maître, dans l'usage le plus tordu de la mauvaise foi! mdr2
Courtoisrazzo
Courtoisrazzo
Pilier du forum

Nombre de messages : 797
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par Thrasybule Jeu 10 Jan 2008 - 22:23

Moi j'aime bien Benoït Mancheron.
Durant des années à la Librairie Dusquenes.
Puis à Clovis/rue du Petit pont.

Une tête du gendre idéal, et plutôt lucide sur certains livres de la PED.

En tout cas : pas un méchant de la ligne HdMesquin.

Votre dévoué.
Thrasybule
Thrasybule
Intervenant

Nombre de messages : 89
Localisation : Dans la pampa avec le Mexicain, Montauban ou sur la péniche des Volfoni avec Maître Folace
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par Averell Jeu 10 Jan 2008 - 22:44

Mais tout le monde aime bien Mancheron !!!

Bon je me tais car
Joe Dalton a écrit:Tais-toi Averell !
Averell
Averell
Régulier

Nombre de messages : 346
Age : 42
Réputation : 15
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par Victor le chacal Ven 11 Jan 2008 - 4:58

Averell a écrit:Mais tout le monde aime bien Mancheron !!!
Parlez pour vous. Je n'aime pas les gens qui prétendent parler pour les autres. Mancheron (de canard) est le valet de SAV. SAV dispose de lui comme elle l'entend. A la limite j'ai moins d'acrimonie pour le clown Faquen qui fait rire à ses dépens que la sous-humanité qui le sert pour avoir la droit de cracher dans un micro que plus personne de sérieux n'écoute.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par Victor le chacal Ven 11 Jan 2008 - 6:17

Vielle-Peau a volé au secours de son ami Mancheron dans son "Trésor en poche" d'hier en invitant (verre de ) Madiran pour ses deux derniers bouquins. Elle a lourdement insisté sur le fait que les bouquins étaient édités à Via Romana. Sans doute pour essayer de rattraper la bévue de son Seigneur et Maître Faquen.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore une censure à RC Empty Re: Encore une censure à RC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum