Pan sur Laffer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pan sur Laffer !

Message par Blondin le Ven 5 Déc 2008 - 2:22

Voici l'analyse sans compromis de Martin Masse sur Arthur Laffer.
Vive les autrichiens Smile
http://www.leblogueduql.org/2008/12/arthur-laffer-et-la-faillite-intellectuelle-de-lestablishment-de-droite.html
Arthur Laffer et la faillite intellectuelle de l'establishment de droite

Arthur Laffer, le maître à penser de l'économie de l'offre (supply-side economics) et l'un des économistes les plus influents de l'establishment de droite depuis les années Reagan, refuse d'admettre qu'il a eu tort en ridiculisant l'analyse de Peter Shiff il y a deux ans.

Dans un débat télévisé, Shiff prédisait la crise économique actuelle en s'appuyant sur une analyse autrichienne. Laffer prétendait que tout allait au contraire merveilleusement bien dans l'économie américaine et lui a gagé un cent que sa prédiction allait s'avérer fausse.

Confronté par l'animateur Bill Maher, Laffer évite de répondre et compare les prédictions économiques à la météo ou au sexe d'un enfant à naître. Un amalgame absurde, comme le souligne l'animateur. Il est vrai que les prédictions économiques précises sont impossibles, mais en se fondant sur la logique économique (comprise uniquement par les économistes autrichiens), on peut facilement prédire qu'un boom inflationniste sera suivi d'un crash, sans savoir exactement quand cela surviendra.

Créateur de la fameuse courbe de Laffer, qui explique pourquoi un gouvernement qui taxe trop va voir ses revenus diminuer au lieu d'augmenter, Laffer réaffirme son appui à certaines baisses d'impôt parce qu'il souhaite voir l'État accroître ses recettes afin de pouvoir financer les services qu'il nous dispense. Un véritable partisan du libre marché ne devrait-il pas souhaiter que les impôts diminuent encore plus, jusqu'à ce que les recettes de l'État diminuent elles aussi (lorsqu'on se trouve de l'autre côté de la courbe)? Et ne devrait-il pas accorder autant d'importance aux diminutions de dépenses qu'à celles des impôts?

Voilà un autre point sur lequel les reaganiens, bushistes et autres droitistes confus qui s'inspirent de Laffer et Friedman ont erré. Ils ont constamment mis l'accent sur les baisses d'impôt mais ont continué en même temps à multiplier les dépenses, en prétendant qu'éventuellement, les déficits énormes auraient pour conséquence d'affamer la bête (starve the beast). Ce n'est pas arrivé, et la bête continue simplement d'accumuler les déficits et d'imprimer l'argent nécessaire à sa consommation gargantuesque. Il s'agissait en fait simplement d'une justification de politiciens étatistes de droite, permettant d'une part de plaire à tous les contribuables en diminuant le fardeau fiscal, et d'autre part de plaire à plusieurs groupes d'intérêt en augmentant les dépenses.

Confronté aussi par Maher sur ce point, Laffer prétend que c'est l'idée de Friedman et pas la sienne. De toute façon, l'influence de ces deux économistes a été plus néfaste que bénéfique sur la politique et l'économie nord-américaines. Pendant les trente années où l'establishment de droite s'est inspiré de leurs théories, l'État a continué de croître. Et nous nous retrouvons aujourd'hui dans la pire crise depuis la Grande Dépression, à débattre de la survie même du capitalisme.

Le patinage artistique auquel se livre Arthur Laffer dans cette vidéo symbolise bien la faillite intellectuelle des penseurs confus de l'establishment de droite, tous ces économistes qui n'ont rien vu venir et qui prétendent être en faveur du libre marché alors qu'ils défendent encore plus d'intervention des États et des banques centrales en cette période de crise. Il est temps de remplacer ce paradigme par un autre qui a prouvé sa plus grande cohérence, celui de l'école autrichienne.

Martin Masse
avatar
Blondin
Régulier

Nombre de messages : 286
Localisation : Canada
Réputation : 4
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pan sur Laffer !

Message par georges lane le Sam 27 Déc 2008 - 16:35

Peut-être serez-vous intéressé par cet article :

Laffer Traps and Monetary Policy

vivefl

et

2009
avatar
georges lane
Habitué

Nombre de messages : 164
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/02/2007

http://blog.georgeslane.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum