chaos Haïtien et USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chaos Haïtien et USA

Message par baghera le Lun 18 Jan 2010 - 23:49

Certe Haïti, si proche de la côte de Floride, appartient à la zone d'influence américaine
Certe la diaspora Haïtienne aux USA est importante.
Certe il y a urgence à établir un minimum de sécurité pour les survivants de cette tragédie
On voit que les GIs ont pris le contrôle stratégique de l'aeroport de Port-au-Prince et que l'action de la première nation mondiale comporte des zone d'ombre comme souvent, et des questionnements.

Ainsi plusieurs ONG françaises, fin prêtes à intervenir en urgence pour les soins et la mise à l'abri de la population se sont-elles vu interdire l'atterissage à Port-au-Prince au prétexte de saturation de l'aeroport

Cette autorisation est si aléatoire que certaines ONG se sont résolu à passer par la République Dominicaine avec tous les aléas suplémentaires que ce périple comporte.
L'aeroport n'a pas été saturé pour accueillir l'avion de la pimpante Hillary et sa suite et celui de Bill Clinton
Les crénaux utilisé pour ces attérisages médiasés auraient pu être utilisé par ceux qui sont en mersure d'aider concretement les populations et qui sont souvent déja implantés dans le pays depuis longtemps. De plus les Haïtiens sont largement francophones ce qui qualifie d'autant les équipes françaises à intervenir avec efficacité.

Derrière l'humanisme de Obama rallié pour l'occasion par G.W Bush, la géopolitique n'est pas loin et s'exprime même dans les circonstances les plus tragiques.
Il faut reconnaitre au moin un fait : en Haïti, pas de pétrole et bien peu de business en perspective.
J'espère que ce coup de gueule alimenté par des faits hélas réel ne contrarira pas les amis des USA dont je fais partie.
God bless America and Haïtian people !...

baghera
Régulier

Nombre de messages : 396
Localisation : Tolosa
Réputation : 22
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaos Haïtien et USA

Message par redwood le Dim 24 Jan 2010 - 10:10

Oui tout cela a ete tres mediatique, on a voulu montrer au monde la generosite des Us qui est capable d'apporter aux populations autre chose que la guerre ce qui ne m'etonne pas mais aussi montrer a la population americaine qu'il y a plus malheureux qu'eux.

De surcroit la presence de clinton sous les spotlights alors qu'Obama commence est etre en difficulte me semble tres suspecte.

Je commence a me demander si les clintons n'utilisent ce genre de catastrophes et la couverture mediatique de l'evenement pour preparer l'apres Obama.
avatar
redwood
Habitué

Nombre de messages : 151
Age : 54
Localisation : California
Réputation : 3
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaos Haïtien et USA

Message par baghera le Dim 24 Jan 2010 - 22:27

L'organisation US est efficace, ce qu'on peux regreter c'est les priorités choisies; on dirait que l'opération com politique est plus importantes que le nombre de personnes sorties de l'enfer.
On verra dans les mois qui viennent comment réagit la population haïtienne à la présence US massive et probablement durable. On a déjà vu des jeunes gens brandir la bannière étoilée à Port au Prince.
Cette tragédie aura montré un fois de plus un peuple misérable matériellement mais d'une richesse morale et d'un courage stupéfiant avec biensûr comme partout des minorités de violents dangereux qui profitent du chaos.
Haïti c'est encore un terre de croyants et çà se voit.
L'Europe en tant que telle est inéxitante dans l'histoire, et la France reléguée en seconde division sur ce petit tiers d'Ile francophone.

baghera
Régulier

Nombre de messages : 396
Localisation : Tolosa
Réputation : 22
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaos Haïtien et USA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum