De la colonisation de la Normandie par les Vikings

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: De la colonisation de la Normandie par les Vikings

Message par Peau d'âne le Lun 4 Juin 2007 - 0:03

Une citation pour ceux qui, dans le fil sur la monnaie privée, prônent la réduction de l'état à presque zéro .

Elle est tirée de L'Histoire militaire de la France, tome 1, page 41 (PUF)
L'auteur vient d'expliquer que les Normands n'avaient pas de supériorité en armes ou effectifs.

Le succès des Normands peut dès lors paraître assez surprenant. Il témoignerait de la fragilité de l'Etat carolingien durant la seconde moitié du IXe siècle: la question se pose de savoir si le pouvoir royal, s'il n'avait pas été miné de l'intérieur par les divisions, les guerres civiles, les désordres, aurait été en mesure de résister efficacement à un ennemi certes omniprésent, longtemps insaisissable, mais au total peu nombreux et sans réelle supériorité tactique ni technique, sans véritable stratégie. Inversement, on peut se demander si la faute majeure des Carolingiens n'a pas été, aux yeux de leurs sujets, grands compris, de ne pas pouvoir vaincre leurs agresseurs. Le contraste est net avec les Ottoniens, qui parvinrent au xe siècle à mettre fin aux invasions hongroises.
Des témoignages écrits contemporains font penser à de la veulerie, à de la lâcheté, à une abdication, à un renoncement, voire à un sauve-qui-peut, pour un temps général. Autant d'explications psychologiques que les historiens hésitent à accepter telles quelles. Nombre d'hommes d'Eglise ont estimé que les responsables laïcs n'ont pas été à la hauteur de leur mission, ont démissionné moralement. « Tous les chefs militaires qui résidaient dans cette région, frappés d'une terreur excessive, se préparèrent à fuir plus qu'à résister» (narration de la translation des reliques de saint Germain à Paris, 845). « Lothaire, ayant préparé ses navires, songeait à leur donner l'assaut, mais ses gens n'y consentirent pas» (Annales Xantenses 863). « Ainsi donc, morts de peur et divisés entre eux, ce qu'ils avaient à défendre par les armes, ils le rachetèrent par des tributs, et le royaume des chrétiens, ils le laissèrent à vau-l'eau » (Ermentaire). « Depuis plusieurs années, on ne se défend pas dans ce royaume, mais on a payé, on s'est racheté» (lettre adressée par l'archevêque de Reims Hincmar en 877 à Louis le Bègue). De fait, la somme des rançons majeures payées par l'Etat en quarante ans, de 845 à 884, s'élève au moins à 39 000 livres d'argent, soit près d'un million de deniers.


En résumé, un pouvoir faible, des armées privées, comtales et autres, insuffisantes, incapables de tenir tête aux pillards.

Vous me direz qu'il suffisait de les traduire en justice...

Par ailleurs, cet état qui n'est plus bon qu'à récupérer des impôts sur ses sujets, et qui, pour les protéger, paie les pillards, ça ne vous rappelle rien?

Peau d'âne
Régulier

Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la colonisation de la Normandie par les Vikings

Message par Rantanplan le Lun 4 Juin 2007 - 0:13

P'têt' ben qu'oui
P'têt' ben aussi qu'non viking

Il est bien question de "Norvégiens"(Norðmenn) et pas de "Danois" (Danir) ni de "Vikings de l'ouest". Et la Normandie ne s'appelle pas la "Danie".
Le verbe "ganga" veut bien dire spécifiquement "marcher". "Voyager", c'est "fara". Ce Hrólf-là n'a pas fait de voyage particulièrement marquant, alors que d'autres allaient jusqu'à Byzance.
Il y a un autre Ganga-Hrólf, aussi nommé de la sorte parce que les chevaux de Norvège ne le portaient pas, qui est allé à Aldeigjuborg en Garðaríki (Staraïa Ladoga en Russie). C'était plus loin.

Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la colonisation de la Normandie par les Vikings

Message par BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD le Jeu 28 Juin 2007 - 21:38

Pour avoir plus d'informations sur la Colonisation des Vikings en Normandie , il suffit de voir la Tapisserie de Bayeux , qui fait état , par ailleurs de la Bataille d'Hastings , en 1066 .

Sur les sites de vente en ligne AMAZON et CHAPITRE , se trouvent des quantités d'ouvrages , à ce sujet , en tapant les mots-clé :

Tapisserie de Bayeux
Hastings
Vikings
Normandie
Guillaume le Conquérant
Anglo-Saxons
1066

BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD
Régulier

Nombre de messages : 457
Age : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la colonisation de la Normandie par les Vikings

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum