Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Après la réunion d'Arcole du 19 juin

+3
Nicolas
JG Malliarakis
Docteur Koch
7 participants

Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par Docteur Koch Mar 19 Juin 2007 - 23:10

Bonsoir

J'étais à la réunion d'Arcole ce soir. Je crois que tous les forumeurs curieux de savoir ce qui se passe devraient se rendre à la petite réunion d'information qu'ils organisent mardi 26 à 19 h au François-Copée métro: Duroc.
JGM ce soir m'a donné deux doc.
L'un manque à la documentation du forum libéré, et il m'a autorisé à le poster dès ce soir. C'est son Rapport moral pour l' Assemblée générale d'Arcole du 9 janvier 2007
L'autre était le texte de son exposé de ce soir. Comme il va s'en servir, avec les ajouts de deux ou trois interventions intéressantes pour annoncer le 26 le projet d'Arcole, il m'a demandé de ne pas le poster avant la semaine prochaine.
Plusieurs futurs responsables d'émission se sont portés volontaires pour le programme d'Arcole à la rentrée. Jean-Luc a bien confirmé ce que dit Peau d'Âne sur un autre fil : la soi-disant Assemblée générale du 10 juillet réunira les 5 survivants de la fondation de RC qui ne s'étaient pas réunis depuis 20 ans. Aucun cotisant. Ils nommeront probablement Faquin-crétin membre actif, puis, administrateur, puis président. Et RC mourra bien évidemment (en tout cas c'est mon diagnostic prédictif personnel).
Le projet développé par JGM pour l'avenir ne m'en a semblé que plus utile et je suis content de savoir que plusieurs personnes vont y participer.
Le doc que je poste ce soir permet de mieux comprendre l'évolution du projet et de la réflexion des quelques courageux fondateurs d'Arcole.
Arcole a écrit:
Assemblée générale du 9 janvier 2007
Rapport moral de JG Malliarakis

Mon rapport moral sera bref, puisque les statuts d'Arcole ont été signés le 3 décembre 2006 et que notre association est tout à fait jeune.
Le but d'Arcole était de donner corps à une Amicale de responsables d'émissions qui s'était réunie de manière informelle d'abord en 2005 et pour la dernière fois du vivant de Jean Ferré le 11 septembre 2006.
Notre désir constitutif était de donner aux responsables d'émission un lieu de rencontre, d'échange d'idées et de gestion de quelques questions concrètes, notamment la numérisation des archives.

Dès 2004-2005 nous avons commencé à prendre conscience d'un certain nombre de préoccupations, grandissantes au cours des années, à propos de notre petite institution radiophonique :
1. inadaptation aux défis technologiques,
2. déclin de la créativité,
3. disparition de l'information,
4. menaces de politisations partisanes,
5. opacité totale des comptes,
6. fragilité des statuts,
7. distance de plus en plus visible entre les annonces de l'antenne ("radio culturelle associative", "toutes les droites et tous les talents", "courrier de radio courtoisie", "lumière 101 radio du dimanche", etc.), et la réalité

Il ne s'agissait en aucun cas, pour notre amicale informelle et tous ceux qui ont participé à nos réunions peuvent en témoigner, de s'opposer à Jean Ferré mais de se rencontrer, de se mieux connaître et de réfléchir.

Chacun d'entre nous est en mesure de se poser la question :
en ce début 2007, croyez-vous que de telles préoccupations soient désormais sans objet ?

Sommes-nous satisfaits ou non du mécanisme de décision existant au sein de la radio, où
- un CA où ne figure aucun journaliste retire ou attribue des émissions
- sans aucune concertation,
- sans aucun consensus,
- et probablement aussi sans compétence.

J'en parle donc désormais très froidement : au début j'étais enthousiaste à l'idée de travailler avec un personnage aussi différent de votre serviteur.
Aujourd'hui, quand je pense à cette petite équipe lamentable, je me dis qu'en chrétien je dois apprendre à aimer mes ennemis. Pas facile.
Mais comme ils ne sont pas mes ennemis, je ne suis pas obligé de les aimer.

Le 13 décembre, je vous l'ai dit, ma personne étant posée comme seule fautive de ce questionnement, considéré comme coupable, je pensais raisonnable de ne pas être "celui par qui le scandale arrive" et de m'effacer personnellement, n'étant d'ailleurs candidat à aucune fonction, aucun titre, aucune "vanité" (je me sais beaucoup plus vaniteux que cela, rassurez-vous).
Le 2 janvier j'ai donc accepté de concrétiser cet engagement auprès des "membres de bonne volonté du Conseil d'administration" du CDARS pour leur permettre d'aller dans le sens de la conciliation.
On ne m'avait évidemment pas dit, — mais je le pressentais — que ce que désiraient ces "gentils administrateurs" était, le soir même de ce 2 janvier, où un CA exceptionnel se réunissait, d'y empêcher, en prenant appui sur ma démarche, très précisément l'exclusion de votre serviteur et d'Olivier Pichon.
Ces deux exclusions avaient été décidées bureaucratiquement, et on voulait leur faire avaliser : ce soir-là ces deux exclusions n'ont pas eu lieu.
Le 4 janvier Olivier à son tour était mis sur la sellette. Il a répondu beaucoup plus fermement que moi.
Finalement le 5 janvier le gestionnaire de fait de la radio a renoncé (*) à l'ensemble de ces exclusions.
Je vous présente donc aujourd'hui de manière formelle chers amis cette fameuse démission, puisqu'elle est supposée réconciliatrice.

À suivre donc : nous verrons certainement bientôt de quelles évolutions positives les gestionnaires de la radio, de quels actes concrets de réconciliation et d'ouverture seront capables ; chacun d'entre nous sera à même d'apprécier.
Ai-je commis une erreur en empêchant l'exclusion d'Olivier et de moi-même ? C'est à vous d'en juger et au nouveau CA que vous allez élire.

J'ajoute d'ailleurs qu'après avoir consacré une part substantielle de mon temps professionnel, mais aussi sacrifié une partie de mes préoccupations familiales, paroissiales, et d'écriture à tout cela, je me sens matériellement soulagé de passer le relais, sans pour autant me désolidariser des démarches exclusivement constructives qui sont l'objet d'Arcole ; je pense notamment que l'esprit de Radio Courtoisie étant notre référence commune et l'objet de nos inquiétudes, il faut réfléchir aux moyens futurs de sa pérennité. Je pense que sous la forme d'un cercle amical nous y parviendrons mieux que sous l'apparence d'un syndicat revendicatif.

Merci de votre indulgence.


(*) Note "après coup" :
Je précise que telle était la situation au 9 janvier.
Trois jours plus tard, Olivier Pichon était exclu. Sans motif.
Puis Jean-Luc de Carbuccia. Sans motif.
Puis Mme Séguin. Toujours sans motif.
J'ai donc, pour ma part, décidé de démissionner par solidarité, à l'antenne le 23 février
Docteur Koch
Docteur Koch
Régulier

Nombre de messages : 277
Age : 90
Réputation : 3
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par JG Malliarakis Jeu 21 Juin 2007 - 6:31

Merci cher Docteur, mais je me rends compte que ce doc comme bien d'autres est sur le FL et pas sur le site d'ARCOLE. On va arranger ça dans quelques heures.

En attendant voici un autre doc que je viens de recevoir par fax de Jean-Luc de Carbuccia.

Ce sont des conseils de Jean Ferré aux patrons d'émissions.

Je ne connaissais pas ce texte.

Jean-Luc nous l'a lu le 19 juin et je le lui ai demandé car il me semble très intéressant, un peu différent de ce que JF me suggérait dans les dernières années. Notamment sur la notion de "conversation mondaine" à éviter.

Certes aucun d'entre nous n'est exempt de critiques, et je regrette seulement de ne pas avoir eu ce texte sous les yeux plus tôt.

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Jeanfe11


Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007 - 6:54, édité 1 fois
JG Malliarakis
JG Malliarakis
Régulier

Nombre de messages : 362
Age : 79
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par Nicolas Jeu 21 Juin 2007 - 10:05

San doute mais il faut bien reconnaître que le dit Ferré avait un faible pour Riton "accablé d'éloges" dans les derniers instants du Maître, alors que celui-ci ne pouvait ignorer ces antécédents et les dangers d'une dérive technocratique propre à mettre en péril une radio pionnère de la liberté sur les ondes. A moins que secrètement il n'ait voulu précipiter une remise en ordre dont le choc fractal révolutionnerait mystérieusement la formule de cette radio et donnerait naissance à une nouvelle espèce hybride en voie de reconstitution sur le Net. Une sorte de saut génétique en quelque sorte participant des processus d'évolution des espèces chers au sieur Darwin. Dans ces conditions certains ne pouvaient évidemment passer que pour des dinosaures alors que d'autres recueilleraient la gloire des nouveaux pionniers. Isn't it a magic trick? Le Vieux de la Montagne devait être un rien sorcier sur les bords... Laughing
Nicolas
Nicolas
Régulier

Nombre de messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par Victor le chacal Jeu 21 Juin 2007 - 10:46

Nicolas a écrit:San doute mais il faut bien reconnaître que le dit Ferré avait un faible pour Riton "accablé d'éloges" dans les derniers instants du Maître, alors que celui-ci ne pouvait ignorer ces antécédents et les dangers d'une dérive technocratique propre à mettre en péril une radio pionnère de la liberté sur les ondes. A moins que secrètement il n'ait voulu précipiter une remise en ordre dont le choc fractal révolutionnerait mystérieusement la formule de cette radio et donnerait naissance à une nouvelle espèce hybride en voie de reconstitution sur le Net. Une sorte de saut génétique en quelque sorte participant des processus d'évolution des espèces chers au sieur Darwin. Dans ces conditions certains ne pouvaient évidemment passer que pour des dinosaures alors que d'autres recueilleraient la gloire des nouveaux pionniers. Isn't it a magic trick? Le Vieux de la Montagne devait être un rien sorcier sur les bords... Laughing
J'ai rien compris.

Faquen a donné 40 00 euros pour sauver RC avant le rappel à Dieu de JF. C'est le genre d'arguments que l'estimé JF(RIP) comprenait.
Ce que ne savait pas l'arriviste de Versailles c'est qu'il aurait à multiplier les rallonges vu la chute des cotisations.

Bav.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par Ultor Jeu 21 Juin 2007 - 11:32

Nicolas a écrit:San doute mais il faut bien reconnaître que le dit Ferré avait un faible pour Riton "accablé d'éloges" dans les derniers instants du Maître, alors que celui-ci ne pouvait ignorer ces antécédents et les dangers d'une dérive technocratique propre à mettre en péril une radio pionnière de la liberté sur les ondes.

Cela, à supposer qu'on soit d'accord avec les "éloges", n'a rien à voir avec le propos de la note qui date des tous débuts de la radio : ce qui intéresse dans ce document ce sont les conseils pour la radio future, celle que ARCOLE est en train de bâtir.

Oui, par exemple une émission DEVRAIT être conçue comme une œuvre et non une conversation de salon, etc.

Victor le chacal a écrit:Faquen a donné 40 000 euros pour sauver RC avant le rappel à Dieu de JF. C'est le genre d'arguments que l'estimé JF(RIP) comprenait.
Ce que ne savait pas l'arriviste de Versailles c'est qu'il aurait à multiplier les rallonges vu la chute des cotisations.

Le chiffre de 40 000 euros dont parle Victor a été avancé dans un post de Serge de Beketch sur ce forum. On a aussi entendu parler de chiffres un peu différents: le fait est que personne n'a publié la photo d'un chèque. Mais globalement la logique de ce que dit Victor le Chacal correspond à l'idée que je me fais de la réalité.

Parenthèse sur les hypothétiques fonds avancés : Au début de la crise j'ai cru que HdL agissait pour le clan chiraquien ("tout sauf Sarkozy" pendant toute l'année 2006 cela venait bien de quelque part, pas de chez Le Pen, on l'a compris au moins depuis le 19 juin), avec des soutiens financiers de cette provenance. Je ne le crois plus. Je crois plutôt qu'il a avancé des fonds personnels ou associatifs. C'est d'ailleurs, paradoxalement, encore plus dommageable pour RC, car cela entrera dans des comptes de campagne, s'agissant d'un homme politique et de son mouvement local.

Mais tout cela ce sont des hypothèses, des interprétations sur un phénomène et des gens du passé.

Ce qui doit nous intéresser ce sont les idées créatives de Jean Ferré, celle d'il y a 20 ans, quand elles peuvent servir pour la période des années à venir.

Pour le reste laissons les morts enterrer les morts.
Ultor
Ultor
Régulier

Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Carpathes
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par Victor le chacal Jeu 21 Juin 2007 - 11:48

Ah? Faquen est mort?
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par Victor le chacal Jeu 21 Juin 2007 - 11:55

Ultor a écrit:des interprétations
J'ai du mal à suivre, cher ami. SDB l'a dit ou pas?
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par Nicolas Jeu 21 Juin 2007 - 12:01

Un sorcier de la comptabilité alors? Et le CSA n'y aurait vu que du feu pendant vingt ans?? Et notre QuinQuin adoré, docteur es-comptabilité publique et grand redresseur de canards boîteux devant l'Eternel n'aurait pas clarifié cette situation financière confuse?? Autant d'invraisemblances qui ne cadre pas avec le profil du personnage, d'autant que RC n'est pas France Telecom mais une initiative privée soumise à des règles de droit bien précise. Pendant ce temps les auditeurs sont pris pour des c..., mais là ça n'est pas près de changer Shocked
Nicolas
Nicolas
Régulier

Nombre de messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par Ultor Jeu 21 Juin 2007 - 12:45

Victor le chacal a écrit:
Ultor a écrit:des interprétations
J'ai du mal à suivre, cher ami. SDB l'a dit ou pas?

Voila exactement ce qu'a posté Sdb sur le FL le 26 janvier :

Beketch a écrit:Henri
de Lesquen a publiquement confirmé le geste mais n'en a pas précisé le
montant. Je ne me sens donc pas autorisé à le dévoiler quand bien même
on me proposerait l'équivalent de mille adhésions...

C'est assez clairement l'indication du chiffre de 40 000 euros. Mais rien ne l'atteste de façon certaine.

De plus, comme l'indique Victor, il ne prévoyait probablement pas d'avoir à continuer de payer, ce qu'il fait actuellement selon toute probabilité.

Qu'a-t-il versé du vivant de JF ? Probablement beaucoup moins : peut-être 12 000 au printemps 2006 (couvrant éventuellement une partie des dettes criardes de JF) + 28 000 autour du 23 octobre quand il se bombarde lui-même officiellement successeur de JF à l'antenne. Sans prévenir personne (ce qui déclenche la crise). Or si le conseil d'aministration, et notamment Didier Roy, le soutient alors c'est éventuellement parce qu'il fait miroiter son apport financier. Voila : mais je reconnais que ce ne sont que des supputations.
Ultor
Ultor
Régulier

Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Carpathes
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par Invité Jeu 21 Juin 2007 - 12:50

Les fonctionnaires de Bercy sont décidément des gens bien prospères au regard de leur utilité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par Arcoolo Jeu 21 Juin 2007 - 22:58

Bonsoir valeureux Oncle Toby,

Les fonctionnaires de Bercy sont décidément des gens bien prospères au regard de leur utilité.
Peut-on établir une équivalence entre "au regard de" et "en proportion inverse à" ?

Votre voisin...
Arcoolo
Arcoolo
Intervenant

Nombre de messages : 86
Localisation : Au pied d'une souche
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par sylvain Ven 22 Juin 2007 - 9:09

Jean Ferré (RIP) scripsit :

[...]
- Ne jamais couper la parole à l'invité sans raison grave
- Comprendre tout ce que dit l'invité et ne jamais lui poser une question qui sorte du sujet
- le patron d'émission doit demeurer dans le rôle d'accoucheur.
- ne jamais rebondir sur un mot comme on le fait hélas dans la conversation courante, mondaine ou du Café du Commerce.
[...]

C'est exactement tout le contraire de la pratique de Quinquin dans ses LJ du lundi !

Avec le recul, on se rend compte à quel point Jean Ferré (RIP) respectait ces principes.
avatar
sylvain
Régulier

Nombre de messages : 474
Réputation : 6
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par JG Malliarakis Ven 22 Juin 2007 - 9:27

Si j'ai posté ce document que je ne connaissais pas, ce n'est pas pour me considérer comme exempt de défauts moi-même au regard de ces principes auxquels j'adhère pour le futur.
Jean Ferré avait évolué sur le concept de "non conversation de salon", etc.
Quant à ce qui se dit le Lundi soir le défaut majeur me semble l'ennui. La vanité serait excusable (du point de vue de l'auditeur) si elle pouvait distiller un quelconque agrément... Il existe des gens très prétentieux, et néanmoins assez drôles. J'aurais la charité de ne citer personne. Rassurez-vous HdL n'est pas du nombre. Il ne fait sourire qu'à son détriment.
JG Malliarakis
JG Malliarakis
Régulier

Nombre de messages : 362
Age : 79
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Après la réunion d'Arcole du 19 juin Empty Re: Après la réunion d'Arcole du 19 juin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum