Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le livre posthume d'ADG, J'ai déjà donné

3 participants

Aller en bas

Le livre posthume d'ADG, J'ai déjà donné Empty Le livre posthume d'ADG, J'ai déjà donné

Message par Mac Carthy Sam 21 Juil 2007 - 13:39

Quelqu'un aurait-il lu le livre posthume d'ADG paru aux éditions Le Dilettante, J'ai déjà donné ?

Outre l'évident intérêt littéraire de la chose (je tiens ADG pour le plus grand écrivain français de polar) je m'interroge sur le sort fait à Machin dans cette dernière oeuvre qui fait figure de testament. Franc-maçon faussement repenti, partouzeur impénitent, journaliste peu scrupuleux, celui dont l'un des modèles avait été SdB en prend pour son grade. Simple défoulement d'ADG, qui par ailleurs n'est pas tendre avec la PED ( je reprends ici un terme du FL qui n'est pas employé par ADG ) ? Ou bien réglement de compte en forme d'ultime intrigue à rebondissements comme il avait aimé à en confectionner dés L'otage est sans pitié ?

J'avoue ne pas avoir les clefs nécessaires pour démêler l'écheveau tourangeau (oui, bon, je sais, pour un écheveau mieux vaudrait de bonnes aiguilles, ou mieux une paire de solides cisailles). Si quelqu'un possède de quoi éclaircir ma lanterne...
Mac Carthy
Mac Carthy
Pilier du forum

Nombre de messages : 595
Age : 59
Localisation : Hauts-de-Seine
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le livre posthume d'ADG, J'ai déjà donné Empty J'ai déja donné

Message par fromentin Sam 21 Juil 2007 - 15:36

"J'ai déja donné "est un excellent livre du point de vue de la langue, ADG atteint parfois des sommets dans l'art de jongler avec,il est aussi passé maître dans la peinture des paysages, celle des bords de loire est criante de vérité et nous y plonge tout entier, en hiver comme en été. Quant à reconnaitre dans " machin" SDB je n'y crois pas un seul instant.Le seul rapprochement possible est dans les accointances avec la gent poulaga. Cela dit le livre est d'un désespoir total et sa description de certains milieux genre PED est à le fois crade et sordide, et il la voit sans issue. Livre Non ad usum delphini.
avatar
fromentin
Habitué

Nombre de messages : 180
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le livre posthume d'ADG, J'ai déjà donné Empty Re: Le livre posthume d'ADG, J'ai déjà donné

Message par Rantanplan Sam 21 Juil 2007 - 16:08

Tiens, un revenant. bras
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le livre posthume d'ADG, J'ai déjà donné Empty Re: Le livre posthume d'ADG, J'ai déjà donné

Message par Invité Sam 21 Juil 2007 - 16:29

Ah si, il y a deux choses quand même : journaliste et l'ascendance russe via l'aide-de-camp du général Denikine.

Pour le reste je ne crois pas qu'il faille forcément — c'est un euphémisme — y voir un portrait exact de Serge, de la même manière qu'Emmanuel Ratier ne porte pas habituellement, du moins à ma connaissance, de chemises hawaïennes (ça doit être dans Joujou sur le caillou ou dans Les Billets nickelés).

ADG se fâchait avec beaucoup de monde et à répétition. D'où aussi certains traits de l'un ou l'autre personnage plus ou moins assimilable à un ami avec qui il s'était fâché la veille pour la trentième fois en attendant la trentième réconciliation.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre posthume d'ADG, J'ai déjà donné Empty Re: Le livre posthume d'ADG, J'ai déjà donné

Message par Mac Carthy Sam 21 Juil 2007 - 22:35

Merci pour ces éclaircissements.

J'avais déjà eu vent qu'effectivement ADG se plaisait à mêler beaucoup de traits de caractères de personnes différentes dans ses protagonistes.

Au bout du compte, ça me satisfait un peu plus encore : il reste un excellent livre (alors que je n'avais pas trop apprécié les autres polars "caldoches").
Mac Carthy
Mac Carthy
Pilier du forum

Nombre de messages : 595
Age : 59
Localisation : Hauts-de-Seine
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le livre posthume d'ADG, J'ai déjà donné Empty Re: Le livre posthume d'ADG, J'ai déjà donné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum