Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Lesquin est-il un Turc blanc ???

Aller en bas

Lesquin est-il un Turc blanc ??? Empty Lesquin est-il un Turc blanc ???

Message par Skanderbeg Mar 24 Juil 2007 - 9:15

Lesquin est-il un Turc blanc ???

Ha qu'il est beau ce texte.
Je ne me lasse pas de le relire et je trouve qu'on devrait le donner à tous les petits enfants français. Savourez-le avec moi, encore et encore. Et faites-le lire autour de vous.

Henry de Lesquen a écrit:
La part de la noblesse dans l'identité française
Conférence prononcée dans les salons de l'ANF le 14/11/1990
par le comte Henry de Lesquen

Henry de Lesquen [1] affirme que la France est un condensé de trois peuples : les Francs, les Romains, et les indigènes gaulois. La 1re aristocratie qui a dominé la France serait donc surtout formée des descendants des Francs, qui auraient conservé quelque temps leur langue et leur droit germanique. Au début du XVIIIème siècle, Boulainvilliers soutient que la noblesse d'épée descend quasiment exclusivement des Francs qui ont occupé la Gaule. Fustel de Coulange recusera cette thèse en affirmant que la noblesse s'est entièrement renouvelée au fil du temps par le brassage permanent entre aristocratie gallo-romaine et conquérants germaniques, pour aboutir à un sang neuf. Or d'après le Comte de Lesquen, cette thèse, bien que la plus répandue, est empreinte de subjectivité, dans la mesure où le sentiment anti-germanique très ancré a pu brouiller les pistes. La noblesse, bien qu'elle n'ait jamais été une caste fermée sous l'Ancien régime, « a surtout incarné la composante germanique de l'identité française » [2]

« La France est issu d'un synécisme entre trois peuples, à celui-ci correspond par une étonnante homologie, la société des trois ordres qui se forme au XI siècle. Il n'est pas faux de dire que le clergé continue de Rome, que la noblesse est issue des Francs, et que le tiers-état descend de la masse des anciens Gaulois ». Le Comte apporte ainsi une justification historique sur les origines de la noblesse pour entériner une distinction naturelle. La noblesse serait d'un sang différent, celui des germaniques et « cela transparaît dans le type physique des chevaliers [...] le héros des chansons de geste a toujours les cheveux blonds, les yeux gris-bleu, le teint clair, tout autant que la jeune fille qu'il épouse ».

L'homme noble est ainsi d'une qualité différente car d'un sang non seulement différent mais meilleur : l'homme « bien né », le « bon sang » qui ne saurait mentir. Car outre cette origine différente, la noblesse cultive sa qualité par un processus cumulatif lié à la transmission héréditaire. Le comte de Lesquen affirme que « c'est l'hérédité qui fait d'abord l'identité d'un individu et cette identité génétique, léguée par ses parents, est entièrement constituée dès l'instant fatidique de la conception [...] tradition confirmée par la science moderne », ce qui lui permet un amalgame rapide du génotype qui organise l'ensemble de l'activité de l'organisme à la personnalité, elle-même résultante de ce génotype. « Ainsi l'hérédité prime l'éducation. C'est sur le socle de son patrimoine génétique que l'homme assoit sa personnalité et qu'il accède à la conscience » et de citer l'anecdote d'enfants nobles qui ont perdu leurs parents et sont élevés par des marchands, mais rien n'y fait, ils sont devenus chevaliers « car leur nature ne peut être corrigée, la qualité de noble ne se perd ni ne s'acquiert par l'adoption ».

Notes.
[1] Le Vicomte Henry Lesquen du Plessis Casso, ancien élève de Polytechnique, ENA, a occupé de nombreux postes dans les corps de l'Etat : Équipement, Industrie, Finance, il a également été maître de conférences à l'IEP de Paris de 1978 à 1987, et est aujourd'hui membre de la mission de contrôle des organismes agricoles du service du contrôle d'Etat au Ministère des Finances. Président du Club de l'Horloge, il a de nombreuses œuvres à son actif : La politique du vivant (1979), Socialisme et fascisme, une même famille (1984), L'identité de la France (1985), Socialisme et religion sont-ils compatibles ? (1986), L'Occident sans complexes (1987), Le refus de l'exclusion, nouvelle expression de l'utopie égalitaire (1995).

[2] Lesquen Henry (de), Bulletin de l'Association d'Entraide à la Noblesse de France, n°206 janv. 1991, p. 58.

On devrait le distribuer comme tract pour la campagne électorale de Versailles de 2008.

Mais je voudrais aller plus loin en m'interrogeant sur la parenté de ce texte avec un article du Monde

Le Monde le 21 juillet a écrit:
A Istanbul, l'AKP fait recette auprès du petit peuple des barbecues
Istanbul, correspondance

Sur plusieurs kilomètres, le long de la route qui mène du centre-ville à l'aéroport d'Istanbul, flotte un nuage de fumée épaisse et grasse, échappée de centaines de barbecues plantés sur les pelouses. Chaque week-end, les familles des faubourgs populaires de la première métropole turque envahissent les jardins et les parcs et transforment les rivages en plages urbaines. Pendant que les hommes couvent le feu des mangal, les femmes préparent le repas sur de grands tapis.

Mais leur présence est parfois jugée envahissante par les "Turcs blancs" de la haute bourgeoisie urbaine, laïque et occidentalisée, qui tolèrent mal l'appropriation de l'espace public par ces compatriotes à l'éducation trop peu raffinée à leur goût. A Emirgan, un quartier chic le long du Bosphore, les grillades qui incommodaient les joggeurs du dimanche ont été interdites.

"Dans l'esprit des "Turcs blancs", la caricature c'est le Turc en "marcel" qui sent mauvais, crache par terre et passe son week-end autour du barbecue avec ses huit enfants", commente Damla, une étudiante. "C'est sûr que les riches, eux, peuvent faire leur barbecue dans leurs grands jardins, ricane Mehmet, installé sous les arbres, en bordure de route, en faisant griller ses aubergines : c'est pour ça que nous allons voter pour un parti qui nous accorde la liberté d'allumer nos barbecues."

Voilà donc le secret de l'Endive enfin éventé : il s'agirait d'un Turc blanc.
Skanderbeg
Skanderbeg
Intervenant

Nombre de messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lesquin est-il un Turc blanc ??? Empty Re: Lesquin est-il un Turc blanc ???

Message par Invité Mar 24 Juil 2007 - 11:05

Skanderbeg a écrit:

On devrait le distribuer comme tract pour la campagne électorale de Versailles de 2008.

N'oublions pas la référence, car il serait capable de contester ou de l'attribuer à des officines néo-bolcheviques emplies de chacals haineux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum