Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

+8
Lady Macbeth
JG Malliarakis
IPfix
Mac Carthy
Victor le chacal
baghera
Rantanplan
hidember
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par hidember Sam 24 Nov 2007 - 0:00

Papamobile a écrit:

il suffit d'écouter les revues de presse
et chroniques du matin, sur les ondes, pour en être édifiés: à en dégobiller son café au lait!


Il ya longtemps que je ne les écoute plus et que je ne risque donc pas de dégobiller du café au lait qui me rendrait déjà malade à lui tout seul si j'en prenais.

Mais je vous accorde que c'est effectivment écoeurant.

Et puisque il est question des médias laissez-moi vous rappelez que pour les Balkans ce n'est pas aussi simple:
En effet, en schématisant, au début du conflit en 1991, les médias étaient anticroates (tous des oustachis), coupable d'avoir écarté les titistes, et n'ont pas dit grand-chose au moment de l'agression contre la Croatie.
C'est en 1992, avec l'agression contre la Bosnie, qu'ils ont basculé, et encore pas tout de suite, à la fin de l'année quand le mal était fait. A cela il y a deux raisons:
La première c'est l'ampleur du tas de cadavre (10 à 15 fois plus élevé qu'en Croatie) qui devenait assez génant. Or la gauche est en partie atteinte du syndrome cambodgien, quand elle avait soutenu les Kmers rouges: elle a peur qu'on lui jette à la figure ses turpitudes. Elle préfére prendre les devants, comme cela elle ne risque pas d'être dépassée. Et comme elle controle les médias...
La deuxième c'est l'équation Bosniaques = musulmans, donc gentils, qui fonctionne exactement à l'inverse de celle du PEDiste moyen. Elles sont aussi ineptes. Mais comme le PEDiste se contente bien souvent de réagir à ce que dit la gauche en en prenant le contrepied...

Une des particularité du PEDiste c'est de ne pas cherhcer à savoir: quand il est confronté à un problème, il va chercher la réponse chez Bainville ou Benoist-Méchin suivant sa chapelle. S'ils n'en ont pas parlé parce qu'ils n'étaient pas au courant, ou si leurs données sont périmées, il est bien avancé..
Les gens de gauche, eux vont voir: combien de leurs journalistes sont allés sur place et combien de la PED? J'ai même constaté que du militant de base se donnait la peine d'apprendre la langue pour mieux comprendre.

Il y a encore autre chose: la gauche n'est pas unanime sur ce sujet. Une partie d'entre elle continue l'alignement sur nos "amis de toujours" de Serbie. C'est celle dont vous voyez l'excroissance à Balkans-info.
Mais surtout, la France officielle socialo-communiste de François Mitterrand a été complice. Or on ne voit jamais de mise en cause de cette politique de leur part : ils dénoncent le "nationalisme", mais ne dénoncent pas leur propre camp.
allez donc faire un tour sur le site de l'association SArajevo (pas vraiment nos amis) par exemple
http://www.association-sarajevo.org/
Excellente information sur ce qui se passe là-bas (c'est normal, ils fonctionnent en liaison avec les gens d'Oslobodjenje, l'un des quotidiens du coin)
Dénonciation des méfaits et des crimes du "nationalisme"
Mais rien sur les responsabilités en France, sur nos amis de la rue Ferrou. Pourquoi?

La droite a loupé une bonne occasion de dénoncer la gauche sur cette affaire.
avatar
hidember
Bavard

Nombre de messages : 1201
Réputation : 20
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par Rantanplan Sam 24 Nov 2007 - 10:56

Si, si, la gauche peudo-démocrate et socialiste, exceptionnellement et temporairement opposée à un tyran communiste génocidaire, a critiqué les complaisances de l'establishment envers lui (on notera la mention d'un "haut fonctionnaire de la Mairie de Paris" ironic).

    L'écrasante responsabilité de Milosevic
    Florence Hartmann
    , Convergences Bosnie Herzegovine n° 20 janvier /février 1998


    L'analyse du drame yougoslave, de la fin des années 80 jusqu'à nos jours démontre l'écrasante responsabilité de Slobodan Milosevic. Mais les informations aujourd'hui accessibles ont apporté de nouvelles précisions. Elles permettent d'imputer au leader des Serbes la responsabilité non seulement du déclenchement de la guerre, mais aussi celle de l'éclatement de la Fédération yougoslave. Elles révèlent par ailleurs que les Occidentaux savaient dès le début que Milosevic était le premier sécessionniste yougoslave, l'homme qui a pris l'initiative de démembrer la Yougoslavie tout en prétendant la défendre.
    Près de sept ans après le début du conflit, la politique des grandes puissances reste incompréhensible. Pourquoi les Occidentaux légitimèrent-ils l'intervention de l'armée fédérale en appelant au maintien de la Yougoslavie alors qu'ils n'ignoraient ni la collusion entre les généraux et le pouvoir serbe, ni le projet de dépeçage de Slobodan Milosevic ? Le souci de ne rien entreprendre qui puisse encourager l'éclatement de l'URSS ne saurait expliquer à lui seul une passivité qui se prolongea bien après la dissolution pacifique de l'Empire soviétique (signée en décembre 1991).
    Lamentable erreur d'analyse ou, à l'instar de la France au Rwanda, les Occidentaux auraient-ils posé en principe que les Serbes avaient raison puisqu'ils étaient les plus nombreux ?

    Lorsqu'en 1992, le conflit déborde sur la Bosnie, Européens et Américains connaissaient jusque dans les moindres détails les objectifs de Slobodan Milosevic. Ils détiennent le film de la rencontre entre Milosevic et Tudjman à Karadjordjevo en mars 91 (partition de la Bosnie (1)) ainsi que les enregistrements des échanges téléphoniques entre Milosevic, Karadzic et la JNA [On se souvient de "l'affaire" de la carte crayonnée sur une nappe de restaurant, montrant le découpage de la Bosnie, lors de la rencontre des deux Chefs d'État] portant sur la planification des opérations militaires en Bosnie (Plan RAM).
    Pourquoi se soustraient-ils au devoir international de défendre l'intégrité territoriale d'une république qu'ils viennent de reconnaître et qu'ils savent victime d'une agression en règle ?
    Pourquoi, malgré l'ampleur des massacres dont ils ont la preuve formelle dès les premiers mois de la guerre en Bosnie dans la Vallée de la Drina (photos et témoignages HCR dès avril), à Brcko (photos dès mai), et la région de Prijedor (alertés fin juin) ne parviennent-ils pas à définir une politique commune afin d'empêcher la violence de se perpétuer? Pourquoi étouffent-ils le scandale du génocide aujourd'hui confirmé par les actes d'accusation du TPI contre Radovan Karadzic et Ratko Mladic?


    Faute de pouvoir répondre à ces questions, il convient de rappeler comment Slobodan Milosevic devint le premier sécessionniste de la Yougoslavie. Son virage remonte à [janvier]1990 lorsque son refus catégorique d'abolir le rôle dirigeant du PC yougoslave précipite l'effondrement du Parti. Slobodan Milosevic rêvait de s'emparer du contrôle de l'appareil politique yougoslave. Depuis 86 [en fait, septembre 87], il avait surmonté la crise de légitimité des communistes serbes qu'il dirigeait alors en s'alliant aux nationalistes, consolidé son pouvoir en exaltant le nationalisme serbe, supprimé l'autonomie de la Voïvodine et du Kosovo, installé ses alliés à la direction du Monténégro et gagné la confiance d'une partie de la direction militaire en défendant le socialisme et le centralisme.
    Il contrôlait ainsi la majorité des voix au sein des instances fédérales (5 sur 9 constituées par les six républiques, les 2 provinces et l'armée) et pouvait se rendre maître d'une Yougoslavie qu'il entendait soumettre à une hégémonie à la fois serbe et communiste.
    Mais son rêve se brisait sur l'écueil du multipartisme et des dissensions croissantes entre les républiques yougoslaves. Sa soif de pouvoir allait dicter sa nouvelle politique : il décidait de laisser s'écrouler le fragile édifice yougoslave pour bâtir sur ses cendres un nouvel Etat, amputé de ses principaux adversaires yougoslaves. Cette "Yougoslavie tronquée", sur laquelle il pourrait renouveler un pouvoir totalitaire, devait rassembler en son sein tous les Serbes de la Fédération.
    Les thuriféraires de la Grande Serbie se rallièrent immédiatement au projet que leur présenta Slobodan Milosevic dès février 1990. En mars, il demanda à son entourage de préparer une nouvelle Constitution

      "afin que la Serbie puisse se constituer en État indépendant et se protéger contre une guerre inéluctable. La Bosnie-Herzégovine ne pouvant se maintenir en tant qu'État, il est clair qu'il y aura une lutte pour les territoires qui ne peut se faire sans que sang soit versé".

    Pourquoi les plans de Slobodan Milosevic n'ont-ils pas été déjoués ? Pourquoi les chancelleries ont-elles feint de croire que Milosevic voulait préserver la Yougoslavie ? Peut-on émettre l'hypothèse de complicités inavouées semblables à celles récemment dévoilées au Rwanda ?
    La dérive nationaliste de la Serbie assura la victoire des partis nationalistes dans la plupart des républiques lors des dernières élections libres de 90. Les Serbes de Croatie, chauffés par la propagande de Belgrade depuis 89, ne tardèrent pas à se soulever contre le régime nationaliste de Franjo Tudjman. La rébellion armée qui éclata en août 1990 à Knin fut toutefois organisée depuis Belgrade. Les milices serbes du SDS dressèrent des barricades tout autour de la Krajina puis revendiquèrent l'indépendance. Les semaines suivantes, dans la république voisine de Bosnie-Herzégovine, le SDS de Radovan Karadzic constituait à Banja Luka un Conseil national serbe chargé de préparer l'autonomie des communes à majorité serbe en Bosnie.

    En septembre 1990, Belgrade poussa la Slovénie encore hésitante à quitter la Yougoslavie, soulignant que son départ ne posait par de problème territorial. Le 24 janvier 91, Slobodan Milosevic et Milan Kucan scellaient un accord à Belgrade, reconnaissait la Slovénie sans recours à la force en échange de la neutralité bienveillante des Slovènes vis-à-vis du projet grand-serbe. Les États Unis furent mis dans la confidence. Le 25 mars [à Karadjordjevo], Slobodan Milosevic pactisait avec Franjo Tudjman aux dépens de la Bosnie-Herzégovine, qu'ils décidaient de dépecer. Le Président croate reçut l'assurance que l'armée yougoslave n'empêcherait pas l'indépendance de la Croatie.

    Courant 1991, l'ambassadeur des États Unis en Yougoslavie, Warren Zimmermann, fut informé par les deux États du projet de partition de la Bosnie-Herzégovine entre la Serbie et la Croatie. Ils partagèrent également leur secret avec le diplomate européen, Lord David [en fait, Peter] Carrington, début 1992. À l'automne 91, alors que la guerre faisait rage en Croatie (en dépit des promesses de Milosevic), le chef du gouvernement yougoslave, Ante Markovic, présenta aux Occidentaux les preuves de la préparation militaire du dépeçage de la Bosnie-Herzégovine. Des enregistrements téléphoniques révélaient l'existence de contacts entre la JNA, Slobodan Milosevic et Radovan Karadzic visant, par l'armement des populations serbes et la planification d'une intervention directe de la JNA, à permettre la prise de pouvoir du SDS sur une grande partie de la Bosnie (plan RAM). Les grandes puissances savaient, par conséquent à l'avance, que Slobodan Milosevic avait mis en oeuvre son projet grand-serbe, qu'il tenterait de légitimer avec la complicité de Franjo Tudjman qui aspirait à construire une grande Croatie.
    Pourquoi les plans de Slobodan Milosevic n'ont-ils pas été déjoués ? Pourquoi les chancelleries ont-elles feint de croire que Milosevic voulait préserver la Yougoslavie ? Peut-on émettre l'hypothèse de complicités inavouées semblables à celles récemment dévoilées au Rwanda par le Figaro? Déjà dans son livre Bosnie : témoin d'un génocide [Éditions Desclée de Brouwer], Roy Gutman évoquait les connivences de certains responsables américains avec la direction serbe.
    À Londres, une enquête parlementaire suscitée par des révélations dans la presse, avait contraint les autorités à dévoiler, fin 1996, les noms des députés travaillistes payés par Belgrade [plus d'un million de francs aurait été "empoché" par le député Greer] pour influencer la politique britannique en faveur des Serbes [Ed Wulliamy & David Leigh, Sleaze, The corruption of Parliament, Éditions Guardian Book, Londres 1997. À noter que Convergences BiH avait évoqué l'affaire dans son n° 8 en septembre 1996].

    En France, le black-out reste total. Les dérives pro-serbes publiquement assumées par François Mitterrand suffiraient-elles à tout expliquer? Non pas dans un pays où les défenseurs de la cause du régime guerrier de Belgrade et de son émanation "paléenne" comptaient autant de personnalités influentes. Ont-ils tous agi à titre gracieux ? Par pure conviction ? Dans quelle mesure ont-ils usé de leur influence pour infléchir la politique française dans les Balkans ? Leur doit-on le fait que Paris ait sérieusement envisagé la partition ethnique de la Bosnie-Herzégovine? La lumière reste à faire.

    Parmi les avocats obstinés de la cause grand-serbe, on compte des députés, des écrivains, des hommes d'affaires, des militaires... Tous ont effectué des voyages à Belgrade ou à Pale pour rompre l'isolement international des chefs de guerre serbes et les soutenir dans leur combat contre l'expansionnisme islamique" (d'où la fréquente superposition des lobbies irakiens et serbes).
    La plupart n'ont pas hésité à vanter leurs liens privilégiés noués avec des dirigeants inculpés depuis pour génocide. Notamment le Général Gallois qui, dans une lettre adressée au "magnanime" Ratko Mladic, assurait qu'il se serait battu à ses côtés si l'âge ne l'en avait pas empêché. À la retraite, il a néanmoins dispensé ses conseils tout au long de la guerre aux militaires français engagés dans les forces de l'ONU en ex-Yougoslavie.
    Un haut fonctionnaire de la Mairie de Paris se targuant de pouvoir faire libérer des otages français (de l'association humanitaire Première Urgence) s'adressait quant à lui à Radovan Karadzic par un "Monsieur le Président et Cher Ami". Dans son message daté du 14 avril 1994 et remis à la presse, il ajoutait :

      "leur détention n'améliorant en rien la situation déjà suffisamment pénible qui prévaut entre nos deux pays et que je regrette profondément"
    (de quel pays parlait-il ?!).
    Pour envoyer ce témoignage d'amitié, ce haut fonctionnaire utilisait de surcroît le fax de Monsieur Jarnoux-Lamarque, personnage central de l'escroquerie dont fut victime l'Association Nationale pour le Développement des Arts du Cirque (ANDAC). Lobbyiste serbe, éditeur de plusieurs pamphlets en faveur de la Serbie et bien connu à Belgrade et à Pale, Michel Jarnoux-Lamarque qui officiait comme président de l'ANDAC, s'enfuit de France, début août 1994 après avoir détourné, entre 1992 et 1994, quatorze millions de francs sur les fonds attribués par le Ministère de la Culture au cirque.

    On peut s'interroger sur le rôle qu'a éventuellement joué Yves Bonnet, ancien chef de la DST (82-85), qui cumulait pendant le conflit le poste de président de l'association Serbie-Monténégro Terres d'Europe et celui de président de la Commission des Affaires Etrangères à l'Assemblée Nationale.

    On est aussi en droit de demander les raisons de la mise sous administration judiciaire de la Banque franco yougoslave au printemps dernier. Dirigée par Miodrag Zecevic, ami intime de Slobodan Milosevic et l'un des principaux administrateurs des milliards de dollars qu'à la faveur de la guerre le pouvoir serbe a déposé à l'étranger. Cette banque mixte ne tombait pas sous le coup de l'embargo du fait de son statut français. Comme toute autre entreprise française, il lui était seulement interdit de commercer avec la RFY. Début août, Miodrag Zecevic a été entendu par la police après avoir brutalisé l'administrateur provisoire qui tentait de l'empêcher d'emporter des documents appartenant à la banque. Quelques jours plus tard, il quittait précipitamment la France en dépit de l'interdiction qui lui avait été stipulée par la police française. Aussitôt arrivé à Belgrade, Slobodan Milosevic lui offrait la direction de la banque JUBMES. Que cachent les archives de la banque franco yougoslave ? Que sont devenus les avoirs de l'ancienne Yougoslavie qui y étaient déposés ? Dans quelles conditions Miodrag Zecevic a-t-il évincé ses partenaires ex-yougoslaves etmodifié en 1993 les statuts de la banque ?
    Pourquoi les autorités britanniques ont-elles empêché, début 1997, la nomination à la tête de la banque anglo-yougoslave à Londres de son ancien partenaire parisien, Ljubisa Igic ?

    Autant d'interrogations qui méritent des réponses si l'on souhaite lever le doute sur les véritables raisons des atermoiements des grandes puissances pendant la guerre en ex-Yougoslavie.


Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007 - 11:43, édité 2 fois
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par baghera Sam 24 Nov 2007 - 11:18

Pourquoi refaire ici le procès de Milosevic ?
Le résultat de l'action internationale en ex-Yougoslavie, pour une fois non-initiée au départ par le Pentagone, va sans aboutir prochainement une indépendance ou une forte autonomie d'un Kosovo "débarassé" de ses Serbes, alors que c'est une province historique de la Serbie. Le départ des Serbes s'est encore accru depuis le mémorable consulat onusien de M.Kouchner
Même si ont croit aux arguments visant à hitleriter Milosevic (CQFD), c'est comme si on acceptait de sanctionner l'ensemble du peuple allemand et ses générations futures pour la période Nazie.
Un brulot potentiel de l'Islam au coeur de l'Europe ! C'est vrai que le Serbes sont Chrétiens.
avatar
baghera
Régulier

Nombre de messages : 398
Localisation : Tolosa
Réputation : 22
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par Rantanplan Sam 24 Nov 2007 - 11:55

Ça ne veut rien dire, que "le Kosovo est une province historique de la Serbie". Au cours des 2500 ans de son histoire, il n'a appartenu à un état serbe que pendant 300 ans, dont 250 au moyen-âge : moins longtemps que la Serbie n'a disparu, entièrement, dans l'empire ottoman (1459-1718, puis 1739-1817) ; en termes de durée de la domination souveraine, les états serbes n'arrivent qu'en quatrième position, après les états illyriens (ancêtres des Albanais), l'empire romain et l'empire ottoman. Et les Serbes n'y sont que des envahisseurs tardifs, à partir de la fin du XII° siècle, après les Romains, les Bulgares et les Grecs.
Il n'a été créé dans ses frontières qu'en 1945, par Tito, et c'est lui qui l'a, à tort, temporairement rattaché à la "République de Serbie" en attendant de le rendre à l'Albanie, projet qu'il a dû abandonner quand Staline a essayé de le mettre au pas en juin 1948.

Si les Serbes n'ont suivi Milosevic qu'à contrecoeur dans ses multiples guerres de conquête et d'extermination, ils ne l'ont pas moins maintenu au pouvoir jusqu'en octobre 2000, et le pseudo-nationalisme agressif est bel et bien la tradition centrale de la politique serbe, ce qui explique que le nettoyage ethnique le soit aussi.
Et ce n'est pas la propagande pseudo-démocrate et socialiste, mais le "Saint Synode de l'Église Orthodoxe Serbe" qui, en 2003, a "canonisé" Nikolaj Velimirovic lequel, dans un discours prononcé en 1935, "Le Nationalisme de Saint Sava",  avait ceci à dire du (désormais) "regretté Chancelier" :

    "… il faut saluer le Führer actuel de l'Allemagne qui… a retrouvé l'idée de Saint Sava, et qui, en tant que laïc, a pris sur lui d'entreprendre pour son peuple cette tâche cruciale, qui n'appartient qu'à un saint, un génie et un héros"

    "… se mora odati postovanje sadasnjem nemackom Vodji, koji… je dosao na ideju Svetoga Save, i kao laik poduzeo je u svom narodu onaj najvazniji posao, koji prilici jedino svetitelju, geniju i heroju."
    (p. 36 in: Nikolaj Velimirovic San o Slovenskoj Religiji: Odabrane misli i besede, Slobodna Knjiga-izdanja Vladimira Maksimovica, Beograd 1996)
Artemije Radoslavjlevic, Vladika de Ras et Prizren, propagandiste de l'annexionnisme serbe sur le Kosovo, est l'un des quatre "évêques" qui ont joué le rôle décisif dans cette "canonisation".


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 17:58, édité 1 fois
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par Victor le chacal Sam 24 Nov 2007 - 12:10

Il a été créé un fil dédié sur la Yougoslavie.
J'aimerais que tous les fils du FL ne soient pas consacrés à ce sujet.

Merci d'avance à IPfix de déplacer.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par baghera Dim 25 Nov 2007 - 15:20

Si le Kosovo n'est pas Serbie, la Savoie et le Nice sont-il Francais ? pardon d'avance pour la naïveté de la question !
avatar
baghera
Régulier

Nombre de messages : 398
Localisation : Tolosa
Réputation : 22
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par Mac Carthy Dim 25 Nov 2007 - 16:14

baghera a écrit:Si le Kosovo n'est pas Serbie, la Savoie et le Nice sont-il Francais ? pardon d'avance pour la naïveté de la question !

Il y a beaucoup de Savoyards et de Niçois qui ne se considèrent pas comme exagérément "français".

Vous entretenez une confusion entre nationalité et appartenance ethnico-historico-culturelle. Votre comparaison ne tient pas sauf à comprendre qu'il serait absurde de prétendre que le peuplement de la Savoie est purement francilien et celui du pays niçois intégralement vendéen.
Mac Carthy
Mac Carthy
Pilier du forum

Nombre de messages : 595
Age : 59
Localisation : Hauts-de-Seine
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par hidember Dim 25 Nov 2007 - 16:25

Nice et la Savoie certe n'apaprtenaient pas à la France jadis
Ils ont été annexés pendant la période révolutionnaire et napopléonnienne puis rendus après cele-ci au Royaume de Piémont
Ils sont devenus français en 1861 à la suite
- d'une cession par accord amiable sanctionné par un traité entre les deux Etats
- d'un plébiscite par lequel la population a librement accepté son incorporation à la France

La France a ensuite exercé paisiblement sa souveraineté sur ces territoires en acordant à ses habitants tous les droits qu'elle accordait à ses propres citoyens.

Par ailleurs l'intangibilité des frontières est un des principes sur lequel repose tout l'ordre international européen, principe rappelé à la conférence d'Helsinki en 1975

Vous pouvez donc être rassuré sur le caractère français de Nice et de la Savoie.
avatar
hidember
Bavard

Nombre de messages : 1201
Réputation : 20
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par hidember Dim 25 Nov 2007 - 16:31

Mac Carthy a écrit:Vous entretenez une confusion entre nationalité et appartenance ethnico-historico-culturelle. Votre comparaison ne tient pas sauf à comprendre qu'il serait absurde de prétendre que le peuplement de la Savoie est purement francilien et celui du pays niçois intégralement vendéen.

Sénateur, permettez-moi de faire remarquer que l'appartenance ethnico-historico-culturelle est ce que dans l'Europe orientale l'on appelle la nationalité.
La nationalité (au sens français du terme) est ce qu'on y appelle la citoyenneté.
(Les termes n'ont pas la même signification, c'est d'ailleurs une des raisons de la difficulté qu'ont les Français a comprendre ces problèmes dans cette région)
avatar
hidember
Bavard

Nombre de messages : 1201
Réputation : 20
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par Mac Carthy Dim 25 Nov 2007 - 16:33

hidember a écrit:
Mac Carthy a écrit:Vous entretenez une confusion entre nationalité et appartenance ethnico-historico-culturelle. Votre comparaison ne tient pas sauf à comprendre qu'il serait absurde de prétendre que le peuplement de la Savoie est purement francilien et celui du pays niçois intégralement vendéen.

Sénateur, permettez-moi de faire remarquer que l'appartenance ethnico-historico-culturelle est ce que dans l'Europe orientale l'on appelle la nationalité.
La nationalité (au sens français du terme) est ce qu'on y appelle la citoyenneté.
(Les termes n'ont pas la même signification, c'est d'ailleurs une des raisons de la difficulté qu'ont les Français a comprendre ces problèmes dans cette région)

Oui, c'est bien pourquoi la comparaison de la panthère entretient une confusion, non ?
Mac Carthy
Mac Carthy
Pilier du forum

Nombre de messages : 595
Age : 59
Localisation : Hauts-de-Seine
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par IPfix Dim 25 Nov 2007 - 16:41

Victor le chacal a écrit:Merci d'avance à IPfix de déplacer.
Fait, chef.
IPfix
IPfix
Habitué

Nombre de messages : 193
Réputation : 4
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par hidember Dim 25 Nov 2007 - 16:51

Mac Carthy a écrit:Oui, c'est bien pourquoi la comparaison de la panthère entretient une confusion, non ?

Vous avez tout à fait raison.

C'est ce genre de comparaison qui fait déraisonner la droite.
Je me rappelle d'une réunion de la "famille" comme dirait Sergeot sur un tout autre sujet mais qui avait lieu pendant la guerre du Kosovo: des hystériques qui criaient, comme s'ils venaient eux-mêmes d'être bombardés, que l'Otan va nous bombarder si on lutte contre le terrorisme en Corse.
Cela voulait donc dire, si on suivait jusqu'au bout leur logique, que dans leur tête les Corses n'étaient pas des Français et que leur politique était de procéder au netoyage ethnique de l'Ile de Beauté.
Et après cela ces irresponsables s'étonnent de leurs scores électoraux: les Français sont finalement moins idiots qu'on ne le pense de voter pour Nico-Ségo plutôt que pour eux: Ils préférent le duo fausse droite vraie gauche, avec tout ses défaults (et le terme est bien faible) aux délires néo-nazis qui nous méneraient à la catastrophe, comme ils l'ont d'ailleurs fait en Allemagne il y a quelques décennies.


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 16:55, édité 2 fois
avatar
hidember
Bavard

Nombre de messages : 1201
Réputation : 20
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par Rantanplan Dim 25 Nov 2007 - 16:52

Si le Kosovo n'est pas Serbie, la Savoie et le Nice sont-il Francais ?
Le gouvernement de Paris n'a jamais cherché à exterminer les habitants de Nice ni de la Savoie, et la Constitution de 1958 ne leur reconnaît pas le Droit de sécession. On se demande cependant au nom de quels principes l'état français prétendrait les retenir de force, si une majorité écrasante d'entre eux voulait proclamer l'indépendance ou rejoindre l'Italie.

En tous cas, les parlementaires français ne parlent pas de ces territoires comme si les neuf dixièmes de leurs habitants n'existaient pas.

En revanche,

    "Pour les élites politique et intellectuelle de Serbie, le Kosovo n'a jamais voulu dire ses habitants, mais seulement un territoire, territoire imaginaire en-dehors du temps, détaché du réel : comme une sorte de champ [de bataille] de l'année 1389, sans personne dessus ! Et c'est pour cela que le débat pour savoir si le Kosovo sera perdu en 2007, ou si ça s'est déjà produit en 1999, est à mon avis superflu."

    ("Kosovo za politicku i intelektualnu elite u Srbiji nikada nije podrazumevalo njegove stanovnike, vec samo teritoriju, imaginarnu teritoriju istrgnutu iz vremena, istrgnutu iz realnosti. Kao neko polje, bez ljudi, u 1389. godini! Zbog toga mi se cini izlisnom rasprava o tome da li ce Kosovo biti izgubljeno 2007. godine ili se to vec dogodilo 1999."
    Dubravka Stojanovic, "Kraj nacionalne arogancije", Helsinska povelja, januar-februar 2007, p. 6)
L' attitude présente ne fait que refléter un état d'esprit permanent : le pouvoir serbe de Belgrade n'a jamais accepté la présence des indigènes albanais majoritaires au Kosovo, et a toujours tenté de les exterminer quand le rapport de forces le lui a permis (1912-1913, 1918-1941, 1945-1966, 1989-1999).
Et ceux-ci, aux termes de la Constitution yougoslave du 21 février 1974 (Préambule et art. 245), avaient le Droit de quitter la Fédération dans le cadre de leur "province autonome", ce qu'ils ont fait par referendum en septembre 1991.
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par baghera Mar 27 Nov 2007 - 18:08

Ne nous prenons pas la tête, les edifices religieux orthodoxe ont déjà été rasés ou profanés par les albanais musulmans, le Kosovo a déjà été soumis à l'Islam (= Soumission!) : Irak, Liban, Syrie le mondialisme est en marche... Sarkosy envisage probablement d'accroître la participation militaires de notre pays, à moins qu'il ne soit obligé d'utiliser les troupes pour quadriller les territoires occupés de la banlieue et de rappeler les militaires engagés en Afghanistan pour cette tâche qui commence à devenir urgente.
Ce qui arrive aujourd'hui au Kososvo avec la bénédiction de certains, présage de la société dans laquelle vivrons vos petit-enfant à moins que cela n'arrive bien plus vite.
avatar
baghera
Régulier

Nombre de messages : 398
Localisation : Tolosa
Réputation : 22
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par hidember Mar 27 Nov 2007 - 18:53

baghera a écrit:Ne nous prenons pas la tête, les edifices religieux orthodoxe ont déjà été rasés ou profanés par les albanais musulmans, le Kosovo a déjà été soumis à l'Islam (= Soumission!) : Irak, Liban, Syrie le mondialisme est en marche... Sarkosy envisage probablement d'accroître la participation militaires de notre pays, à moins qu'il ne soit obligé d'utiliser les troupes pour quadriller les territoires occupés de la banlieue et de rappeler les militaires engagés en Afghanistan pour cette tâche qui commence à devenir urgente.
Ce qui arrive aujourd'hui au Kososvo avec la bénédiction de certains, présage de la société dans laquelle vivrons vos petit-enfant à moins que cela n'arrive bien plus vite.

1° Les édifices orthodoxes n'ont été ni rasés ni profanés par les Alabanais musulmans. Si au cours des émeutes de 2004 provoqués par l'assassinat de trois gamins albanais par les nationalistes serbes des églises ont bien été détruites à Prizren, les principaux édifices religieux (Dečani, Gračanica, la Patriarchie de Peć) sont intacts. Vous pouvez allez les visiter si le coeur vous en dit.

2° Le Kosovo n'est pas "soumis" à l'Islam (la Sharia ne s'y applique pas) et les Kosovars alabanis ne le souhaitent pas

3° Ceux qui vous raconté ces mensonges et qui continuent à le faire sur Quiquin FM et aileurs sont des escrocs et des voyous.

4° Si vous continuez à vous faire intoxiquer par les premiers excrocs et les premiers voyous venus, vous n'êtes pas prêt de sortir de la situation dans laquelle il est. A propos, où sont-ils vos "amis serbes de toujours" dans les autres combats que vous menez?
avatar
hidember
Bavard

Nombre de messages : 1201
Réputation : 20
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par Victor le chacal Mar 27 Nov 2007 - 19:39

baghera a écrit:Ne nous prenons pas la tête, les edifices religieux orthodoxe ont déjà été rasés ou profanés par les albanais musulmans, le Kosovo a déjà été soumis à l'Islam (= Soumission!) : Irak, Liban, Syrie le mondialisme est en marche... Sarkosy envisage probablement d'accroître la participation militaires de notre pays, à moins qu'il ne soit obligé d'utiliser les troupes pour quadriller les territoires occupés de la banlieue et de rappeler les militaires engagés en Afghanistan pour cette tâche qui commence à devenir urgente.
Ce qui arrive aujourd'hui au Kososvo avec la bénédiction de certains, présage de la société dans laquelle vivrons vos petit-enfant à moins que cela n'arrive bien plus vite.
Tu rechutes, le drôle? Il me semble t'avoir deja signifié que nous n'avions que faire de tes poncifs de PMU ici!
Tu n'es pas là pour t'épancher. Amène des informations. Ta soulographie n'apporte rien. Ceci n'est pas digne du niveau de ce forum! On se croirait sur HDL FM!
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par Rantanplan Mar 27 Nov 2007 - 19:59

Cette manière de répéter des slogans de propagande s'apparente à l'écriture automatique.
Quand on en est là, pourquoi ne pas essayer l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) ?
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par baghera Mar 11 Déc 2007 - 11:43

Les monastères orthodoxes en territoire kossovar sont sous la protection de la Kafor (en particulier militaires fraçais) il vont être évacués; sinon ce sera Thibérine au coeur de l'Europe ! c'est là l'islam albanais modéré ?
avatar
baghera
Régulier

Nombre de messages : 398
Localisation : Tolosa
Réputation : 22
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par Rantanplan Lun 28 Jan 2008 - 3:33

Pendant des siècles, les bâtiments religieux orthodoxes au Kosovo ont été confiés à la garde de familles albanaises musulmanes, et c'est ainsi bqu'ils ont perduré.

Ce qui a changé, c'est que, depuis sa première invasion, et ses premiers massacres, de 1912, l'état contemporain de Serbie se sert de ces bâtiments comme d'un substitut à une population serbe qui n'a jamais dépassé un quart de la population au cours de ses multiples tentatives d'annexion forcée, pour affirmer ses extravagantes prétentions souveraines sur un territoire qui est aujourd'hui monoethniquement albanais, et dont les Albanais sont de très loin les premiers habitants.

Que les Serbes renoncent à leurs prétentions et aux plans d'extermination qui vont avec — parce que la classe politique de Belgrade continue de parler du Kosovo comme si les neuf dixièmes de ses habitants n'existaient pas, ou qu'on les aide à les faire — comme on le fait depuis 1999, et les Albanais n'auront plus que la vengeance pour leurs multiples massacres comme raison de s'en prendre aux Serbes.
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par baghera Dim 3 Fév 2008 - 17:54

Tout ceci ne montre pas l'existence d'un islam modéré dominant au Kosovo.
Ce ne sont pas quelques moniales orthodoxes qui menacent une population albanaise majoritaire et un Etat Kosovar en cours d'intronisation par les instances internationales.
Pour aller vers la paix, exigeons une bonne fois pour toute la réciprocité de la tolérence entre les confessions dites se référer à Abraham.
avatar
baghera
Régulier

Nombre de messages : 398
Localisation : Tolosa
Réputation : 22
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par JG Malliarakis Dim 3 Fév 2008 - 18:37

Pour intervenir, exceptionnellement, sur ce sujet je crois pouvoir vous dire que tout cela est aussi de nature à favoriser ceux qui jouent de l'instrumentalisation de la coupure "géopolitique" entre orthodoxes et catholiques.

Bien joué Messieurs. Vous avez gagné la première manche, grâce à divers imbéciles recrutés dans les deux "camps".

Rassurez-vous : tout le monde n'est pas dupe et nous serons quelques-uns à nous souvenir de ce qui s'est réellement passé.

N'oubliez pas que dia-bolos = celui qui divise.
JG Malliarakis
JG Malliarakis
Régulier

Nombre de messages : 362
Age : 79
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par Lady Macbeth Dim 3 Fév 2008 - 18:43

Rantanplan a écrit:Cette manière de répéter des slogans de propagande s'apparente à l'écriture automatique.

Heureusement que vous êtes là, estimé Rantanplan, pour nous mettre en garde contre une telle forme d'écriture.
Heuresuement que vous ne répétez aucun slogan.
Jamais.
Vous êtes le chien le plus intelligent du Far West.'tongue'
Lady Macbeth
Lady Macbeth
Intervenant

Nombre de messages : 77
Age : 69
Localisation : Écosse
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par IPfix Dim 3 Fév 2008 - 18:50

C'est moi qui fait les remarques ici
IPfix
IPfix
Habitué

Nombre de messages : 193
Réputation : 4
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par Sparte Dim 3 Fév 2008 - 19:59

Rantanplan a écrit:Pendant des siècles, les bâtiments religieux orthodoxes au Kosovo ont été confiés à la garde de familles albanaise musulmanes, et c'est aisni qu'ils ont perduré.
Si les "familles musulmanes" étaient des conservateurs des églises de la religion orthodoxe en Serbie, cela se saurait ! What a Face Franchement vous exagérez Shocked : les églises orthodoxes ont été traitées au Kosovo comme elles le sont dans TOUS les pays musulmans : à la dynamite. Que le Kosovo, (et toutes les nations de l'ex-Y) ait fait les frais d'enjeux géopolitiques mondiaux et que cela n'ait rien arrangé est une autre chose. Avez vous au moins fait un tour sur les sites (que j'ai déjà postés ici), et où vous pourriez compter les églises, les monastères, etc. profanés et détruits ? Par exemple et pour en rappeler un seul : http://www.kosovo.net/news_pogrom.html
Ne nous dites pas que c'est l'armée serbe qui a rasé ces monastères !
... c'est lassant de voir se répéter sans cesse vos mêmes propos sur ce forum. cannette
Ce n'est que mon opinion, mais je ne tenais à réagir à vos propos, car vous ne nous aurez pas à l'usure sur le plan de l'intolérance et de la violence de l'islam.
L'interprétation est libre, mais les faits sont sacrés.
Sparte
Sparte
Régulier

Nombre de messages : 201
Réputation : 6
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par baghera Mer 6 Fév 2008 - 18:52

Merci à Sparte pour le lien avec le site www.kossovs.net/news
Cà vaut tous les commentaires !
avatar
baghera
Régulier

Nombre de messages : 398
Localisation : Tolosa
Réputation : 22
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles considérations sur la Yougoslavie Empty Re: Nouvelles considérations sur la Yougoslavie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum