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Méthode Fransya

2 participants

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Méthode Fransya Empty Re: Méthode Fransya

Message par SEGUIN Jeu 24 Jan 2008 - 12:21

Beaucoup d'entre nous ont des enfants déstabilisés par la méthode globale de lectuire .
Une fois de plus le Docteur Wettstein Badour, a travaillé sur ce problème et vient de me faire parvenir le texte ci-dessous . qui j'espère vous intéressera
Bonne lecture et bien cordialement

SEGUIN
------------------

Après le guide « Bien parler, bien lire, bien écrire – Donnez toutes leurs chances à vos enfants » dont de nombreux parents et enseignants témoignent de sa grande utilité dès la prime enfance,
les éditions Eyrolles éditent maintenant la méthode Fransya
« Bien lire, bien écrire-la méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya »
sur laquelle vous trouverez ci-dessous des informations
Enfin Fransya continue « d’autoéditer » la méthode Fransya « Bien apprendre l’orthographe »
Vous pouvez vous renseigner et commander ces ouvrages à fransya@libertysurf.fr ou au 02 43 84 55 06

EN LIBRAIRIE
· 450 pages – 45 €
La méthode se présente sous la forme d’un coffret prêt à l’emploi. Il comprend deux volumes indissociables : un livre du maître expliquant, leçon par leçon, comment pratiquer les exercices, et un livre de lecture destiné à l’élève. L’écriture s’apprend sur un cahier d’écolier ordinaire.

Le livre de l’élève est disponible séparément, si la méthode est destinée à plusieurs élèves à la fois.
COMMANDER
fransya@libertysurf.fr
02 43 84 55 06
BLOGS DE L'AUTEUR
Témoignages et bilans d’évaluation sur : http://methode-de-lecture-
fransya.blogspot.com
· Travaux de recherche appliquée sur : http://cerveau-et-
lecture.blogspot.com

EXTRAITS EN LIGNE
· La table des matières

· La leçon « f : une fusée » dans le livre du maître (double page 90-91)

· La leçon « f : une fusée » dans le livre de l’élève (double page 33-34)
Bien lire, bien écrire

Par Ghislaine Wettstein-Badour
L'ouvrage
L'auteur
FRANSYA, la méthode de référence pour apprendre la lecture et l’écriture

Cette pédagogie moderne, efficace dès l’âge de quatre ans, a été construite à partir des connaissances disponibles dans le domaine du fonctionnement cérébral. Elle permet la mise en place de circuits indispensables au développement de l’intelligence. Son but est d’apporter des savoirs fondamentaux mais aussi de structurer la pensée conceptuelle.

C’est une approche dynamique. Elle part de la mémorisation du lien entre les graphèmes (lettres ou assemblages de lettres) et les phonèmes (les sons correspondants), grâce à des exercices adaptés qui mobilisent la motricité et le système sensoriel. Lecture et écriture sont systématiquement associées dans chaque leçon.

Les apprentissages sont progressifs. Dans les phrases qu’il doit lire ou écrire, l’enfant ne rencontre que des mots contenant le graphème qu’il apprend et ceux qu’il a déjà travaillés. Dès les premières leçons, l’enfant est capable d’écrire sous la dictée et apprend à expliciter, puis à résumer, ce qu’il lit. Les règles de base de l’orthographe sont introduites peu à peu (notion de genre et nombre, de verbe avec des rudiments de conjugaison, de sujet, etc.).

Cette pédagogie comprend plus de 3 300 mots différents, ce qui permet d’enrichir de manière importante les connaissances de l’enfant en vocabulaire. Le choix délibéré de proposer un livre en noir et blanc, et sans image, facilite le travail du cerveau et valorise les enfants, qui ont conscience d’être traités « comme des grands ».

La méthode Fransya est accessible à tous les enfants, y compris ceux qui sont victimes de dyslexie ou de certains handicaps.
L’expérience des parents et des enseignants qui utilisent cette méthode confirme qu’elle accélère les apprentissages et donne aux enfants le goût de lire. Les élèves l’apprécient parce qu’ils accèdent rapidement au sens de l’écrit
Ghislaine Wettstein-Badour est médecin généraliste et a consacré la plus grande partie de sa carrière à l’accompagnement d’enfants d’âge scolaire et notamment de ceux qui sont en difficulté.

Elle a mis au point des méthodes optimisées d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, puis, en partenariat avec France Badour, de l’orthographe. Ces pédagogies, créées en 1996, ont fait la preuve de leur efficacité auprès des milliers d’élèves (enfants ou adultes) qui les ont pratiquées

Pour bien préparer les enfants à l’écrit

Ghislaine Wettstein-Badour a publié un guide pour les parents de jeunes enfants, Bien parler, bien lire, bien écrire : donnez toutes leurs chances à vos enfants, qui peut servir d’introduction aux méthodes Fransya.

Contact auteur

fransya@libertysurf.fr

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P.S. iL SERAIT PEUT-ËTRE BON D'OUVRIR UN GROUPE "ENSEIGNEMENT ", ?,
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SEGUIN
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Message par Invité Jeu 24 Jan 2008 - 13:40

Par Magali Pichon (Ici)

La méthode de lecture FRANSYA

Titulaire depuis septembre1993, j’ai occupé les postes suivants :
1993-1994 : instutrice,avec intérim de direction, à l’école de Verneil-Le-Chétif (72) ; classe de 4 niveaux allant du CE1 au CM2.
1994-2005 : institutrice puis directrice, depuis 1995, à l’école de Saint -Vincent-du-Lorouër, j’ai eu successivement une MS/GS, une GS, une GS/CP , un CP (4 ans), un CP/CE2, un CP/CE1 (2 ans) puis un CP . À la rentrée 2006, j’aurai à nouveau un CP.
Devant les difficultés rencontrées par les élèves en lecture avec les méthodes préconisées par l’institution, j’ai cherché à comprendre où se situaient les erreurs. J’ai eu la chance de rencontrer le Dr Wettstein-Badour, auteur de la méthode Fransya, qui m’a permis de remettre en cause mes pratiques pédagogiques.
C’est ainsi que depuis la rentrée 2000, j’utilise une méthode alphabétique pour l’apprentissage de la lecture dans ma classe de CP.
La méthode Fransya du Dr Wettstein-Badour est une méthode alphabétique plurisensorielle .
Elle est alphabétique dans la mesure où chaque son n’est introduit dans un mot, une phrase ou un texte que s’il a été préalablement étudié.
Elle est plurisensorielle car elle utilise l’ouïe pour la discrimination auditive de reconnaissance de sons par laquelle débute chaque leçon, la vue, bien sûr, pour lire, et le toucher avec l’utilisation des lettres rugueuses pour permettre une meilleure mémorisation des tracés. Parallèlement à la lecture proprement dite, des exercices de discrimination visuelle des formes sont prévus, et d’autres sur la latéralisation et la perception corporelle (développement de la motricité).
À chaque séance, avant de prendre le livre, un travail préparatoire a lieu : discrimination auditive, utilisation de lettres mobiles pour reconstituer des mots, ce qui permet d’aborder aussi l’orthographe. Puis vient la lecture. Enfin, des exercices divers et variés destinés à travailler aussi bien la conscience phonologique que la compréhension, l’orthographe ou l’écriture : copie, dictée, exercices de graphie.
Chaque leçon débute par la lecture du nouveau son, puis de quelques syllabes, ensuite de mots nouveaux employés dans les phrases qui suivent et/ou dans le texte à lire pour terminer. Le vocabulaire est très riche. De nombreuses notions grammaticales sont aussi abordées : singulier / pluriel ; masculin / féminin, notion de temps, passé/ présent/futur…
La progression est la suivante : au début de l’année, on commence par l’étude des voyelles, y compris les voyelles accentuées, puis, on introduit les autres sons, consonnes simples et doubles etc. L’étude de tous les sons prend jusqu’à fin mai, début juin.
Au fil de l’année, les textes deviennent plus conséquents. On y retrouve les mêmes personnages : Ali, Marie, Ulysse, Noémie…, mais leurs aventures ne sont pas illustrées.
Le manuel ne comporte en effet aucune image, afin de ne pas perturber le processus d’apprentissage de la lecture. Cela ne pose aucun problème aux élèves. Chaque jour, lorsque je les fais lire, je veille à n’en oublier aucun, car si cela se produit, ce dernier me le fait savoir. Tous, même ceux qui éprouvent des difficultés, veulent lire.

On consultera avec profit sur le même site cet autre texte (Guy Morel) sur une grande section de maternelle. Extrait :

Démarche normale de l'historien, la révision consiste à réexaminer, à la lumière de découvertes ou d'approches nouvelles, la compréhension des événements du passé ; l'histoire de l'École et l'histoire des pédagogies ne peuvent échapper à ce processus de mise à jour des connaissances.
Le révisionnisme est d'une tout autre nature : s'abritant derrière de prétendues avancées scientifiques, alléguées pour les besoins de la cause, il utilise la déformation ou la négation des faits pour assurer l'hégémonie d'un groupe et de son système de pensée.
Il n'est pas difficile de montrer que l'histoire de l'apprentissage de la lecture élaborée et diffusée par les organismes pédagogiques officiels depuis les années 1970, sur fond de réécriture globale de l'histoire de l'École, relève bien d'un tel parti pris.
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Message par hidember Sam 26 Jan 2008 - 18:34

Intéressant
Merci pour l'info
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Message par SEGUIN Lun 4 Fév 2008 - 12:45

L'actualité vraiment culturelle , n'a pas l'air de passiionner vraiment , nos amis .

Pourtant "la lecture et l'écriture" sont à la base de toutes connaissances . L'oral et le bouche à oreille, les seules à l'ère préhistorique, ne suffisent pas à notre époque

Je suis sûre que beaucop d'entre vous ont eu un enfant "démoli" par le méthode globale, et qu'"on" vous a assuré "que c'était lui qui ne comprenait pas , parce qu'il était dslexique .

Cela fait la fortune des orthophonistes, dont beaucoup assurent , d'ailleurs , que ces enfants ne le sont pas et qu'en très peu de temps, avec la méthode syllabique, ils remettent ces enfants-là "sur pieds" si l'on peut dire. Ce que contestent nos "pédagogistes bornés"

EN PLUS DU CHOIX DE L'ECOLE LES PARENTS DEVRAIENT AVOIR LE CHOIX DES METHODES EMPLOYEES .....

Cordialemet

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