Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Notre combat pour la liberté commence

+11
ZEBULON
Rantanplan
Ultor
Victor le chacal
Pascal
Nini Peau d'chien
atomicman
Lansquenet
Mac Carthy
Lucullus
JG Malliarakis
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Notre combat pour la liberté commence - Page 2 Empty Re: Notre combat pour la liberté commence

Message par Victor le chacal Dim 4 Mar 2007 - 18:32

Mon cher,

Je suis ravi de cette dernière précision.

Bav.

Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Notre combat pour la liberté commence - Page 2 Empty Re: Notre combat pour la liberté commence

Message par ioannes Dim 4 Mar 2007 - 18:34

JG Malliarakis a écrit:Très estimé Ioannes

Ne nous fâchons pas !

Je ne dis pas que vous jouez sur les mots.

Je dis simplement les faits tels qu'ils sont, au moins tels que je les ai vécus, non comme ils m'arrangent. D'autres jouent sur les mots.

"Guerre totale" ? Certainement pas. Ce qui m'intéresse désormais c'est de construire un espace de libre expression. C'est tout.

Quant à se demander si l'adversaire est un être humain, voila une question que j'ai certainement cessé de me poser : je suis donc entièrement d'accord avec ce que vous dites, d'une manière très générale d'ailleurs. Je ne suis pas augustinien. Je sais qu'en face de moi j'ai des êtres humains, je sais qu'ils ont une possibilité de rédemption (c'est ce qui me sépare de certaines images manichéeennes du "Seigneur des anneaux", c'est ce qui me fait préférer la tragédie grecque des "Perses" : les ennemis ont un visage, une humanité, etc.). Je suis donc tout à fait prêt à pardonner les injures qui m'ont été prodiguées. Dans ma tête c'est d'ailleurs déjà fait.

Pour l'instant cependant les évincés et les démissionnaires ont vraiment autre chose à faire, et nous le ferons.

"Sans haine et sans violence".

Merci de votre réponse. (Je prends notes de votre remarque en passant, concernant "Le Seigneur des anneaux", que j´ai relevée avec intérêt.) Je vous souhaite le succès dans votre nouvelle entreprise.
avatar
ioannes
Bizuth

Nombre de messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre combat pour la liberté commence - Page 2 Empty Re: Notre combat pour la liberté commence

Message par BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD Dim 4 Mar 2007 - 19:51

Mais , dans le " Seigneur des Anneaux " , Sauron , même s'il est détruit , continue lui-même de détruire , car le MAL est une constance .
D"ailleurs le " Seigneur des Anneaux " est lié à " l'Apocalypse " Selon Saint Jean , notamment , concernant les FINS DERNIERES .
Les Trames Métaphysiques sont , alors , identiques et semblables .
Et les soubassements Symboliques sont aussi identiques ( le Dragon , les Bêtes ou Démons de l'Ancien Monde ) .

D'ailleurs ,


Un ésotérisme du Seigneur des Anneaux :

Ce qui est fantastisque , chez Tolkien , c'est son ésotérisme : En prenant la Carte de la Terre du Milieu , on s'aperçoit que , lorsque l'on trace les deux droites ( l'une : Isengard , Baradur ) , ( l'autre :Moria- Khazadhum , Minas Morgul- Cirith Ungol) , et bien non seulement elles ont la même distance , mais encore elles se coupent précisément aux Chûtes de Rauros , là précisément où la Communauté de l'Anneau s'est disloquée . Cet ensemble de points constitue le principe de la présence des Forces démoniaques ( Pieuvre de la Moria/EAU , Balrog de Khazadhum/FEU , Nazgul de Minas Morgul/AIR , Shelob-Arachné de Cirith Ungol/TERRE ) ou Reptiliennes liées à Sauron , avec les corps de mots Saruman , Sauron , Rauros qui donnent l'idée justement reptilienne avec les jeux de mots et les anagrammes ou semi-anagrammes. Les quatre éléments sont tous présents .

D'autre part , les Inscriptions de l'Anneau tirées du poème Occulte du Mordor du parler Noir et Sombre "qui commence à être entendu sur TOUTES les régions ouest" , de la Porte de la Moria , et de la Tombe de Balin sont extrèmement riches en signification ésotériques ( Code alphanumérique ) , et géométriques ( disposition ) et donnent la clé pour comprendre l'Oeuvre de Tolkien.

Dans l'Apocalypse , on retrouve aussi cet ésotérisme identitique mais exprimé d'une autre façon .
BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD
BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD
Régulier

Nombre de messages : 457
Age : 53
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre combat pour la liberté commence - Page 2 Empty Re: Notre combat pour la liberté commence

Message par Guinevere Dim 4 Mar 2007 - 20:20

Je ne suis pas sûre que Tolkien, qui s'affirmait anglais et catholique, aurait apprécié le terme "ésotérisme". Il a lui même parlé d'élaborer une mythologie pour l'Angleterre et n'aurait sans doute pas récusé l'exactitude du symbole.
Constance du mal ? C'est déjà douteux dans le second Avesta puisque, à la fin des temps, Ahriman est définitivement vaincu. C'est encore plus douteux dans la tradition juive puis chrétienne où "le mal", abstraction philosophique absolutisée n'est jamais cité (sauf dans une traduction erronée du Notre Père en passant du grec au latin, et quelques autres du même solécisme) : il est toujours question du "mauvais" (Genèse 2 : l'arbre "du bon et du mauvais", c'est à dire l'élaboration de jugements de valeur sans Dieu) ou du "malin", c'est à dire d'une personne, d'une créature angélique encolérée et non d'un principe.
La tradition juive, comme l'iranienne, le voyait vaincu à la fin des temps mais le christianisme va beaucoup plus loin puisque, par la Croix, il est déjà vaincu et qu'à chacun de nous, à tout instant, la guérison est offerte.
Guinevere
Guinevere
Pilier du forum

Nombre de messages : 795
Age : 76
Localisation : Au royaume arthurien
Réputation : 9
Date d'inscription : 20/02/2007

http://reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Notre combat pour la liberté commence - Page 2 Empty Re: Notre combat pour la liberté commence

Message par Thrasybule Ven 20 Juil 2007 - 20:17

JG Malliarakis bonsoir;
Est-il possible de vous poser une question ?

En tant qu'ancien auditeur de RC, je me rappelle d'une époque où vous étiez proche de Serge de beketch.
Avez-vous toujours de contacts avec lui, et savez-vous quelle est son état d'esprit en ce moment ?

Cordialement,
un ancien habitué de la librairie... salut

J'ai déplacé votre message. Merci de poster dans les bons fils.

L'Admin
Thrasybule
Thrasybule
Intervenant

Nombre de messages : 89
Localisation : Dans la pampa avec le Mexicain, Montauban ou sur la péniche des Volfoni avec Maître Folace
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre combat pour la liberté commence - Page 2 Empty Re: Notre combat pour la liberté commence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum