Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Un certain Lesdiguières

Aller en bas

Un certain Lesdiguières Empty Un certain Lesdiguières

Message par Docteur Koch Dim 4 Mar 2007 - 16:39

Bonjour Très chers tous

Je me suis rendu ce matin sur le site de l'insolent,
http://www.insolent.fr
c'est-à-dir sur le blog de notre estimé membre JG Malliarakis.

Or on y trouve un commentaire fort laudateur signé d'un certain François de Lesdiguières (ce ne peut être qu'un pseudonyme, le nom ayant disparu).
http://www.insolent.fr/2007/03/la_vie_des_autr.html#comments
où ce Lesdiguières-là écrit :

M'autoriserez-vous à saluer la nouvelle formule de l'Insolent, dont je suis depuis longtemps un lecteur régulier ? J'en suis aussi un lecteur égoïste, qui ne mesure pas toujours le travail et la persévérance que supposent ces publications régulières. Je tiens à vous en remercier très sincèrement, et à vous dire le plaisir, sans cesse renouvelé, que nous procurent vos textes. Ils constituent un antidote efficace contre la pensée unique, qui enserre la vie politique et intellectuelle en France.
Votre présentation de "La vie des autres" m'a convaincu de voir ce film. J'irai dès demain après-midi. (...)
Lesdiguières

Le signataire de ce commentaire peut difficilement être le "Lesdiguières" qui visitait encore récemment notre Forum Libéré pour y déverser, non sans talent d'ailleurs, mais avec acharnement et arrogance, le point de vue lesquinien de la plus stricte observance, au point que certains d'entre nos membres (Ultor par exemple) avaient l'air de le prendre pour HdL en personne.

Dans le même commentaire ce même Lesdiguières écrit aussi à propos du témoignage d'une jeune fille russe, rencontrée en 1998 :

Elle me confia son étonnement de constater que les mentalités françaises ressemblaient étonnamment à celles qui régnaient dans l'Union soviétique de Léonid Brejnev, celle de son enfance. Bien sûr, la France n'avait extérieurement rien de commun avec l'Union soviétique d'alors, mais les mentalités, les réactions et jusqu'au vocabulaire lui paraissaient appartenir au même monde. Les mêmes formules, la même approche intellectuelle, certains slogans étaient rigoureusement identiques. Elle me donna à l'époque une foule d'exemples tout à fait confondants.

Terrible en effet et nous sommes biens d'accord.

Mais, si on se préoccupe d'identifier le "communisme à la française", on ne peut pas ignorer les méfaits de la "sécurité sociale", de l'idéologie du "service public", etc.

Au total, si on se préoccupe d'identifier le "communisme à la française", on ne peut pas se reconnaître dans le discours hebdomadaire de 3 heures qui a remplacé, depuis le (petit) "coup d'État du 23 octobre 2006" sur 95,6, l'ancien aimable et regretté "libre journal de Jean Ferré".

Voyons mais c'est scientifique.
Docteur Koch
Docteur Koch
Régulier

Nombre de messages : 277
Age : 90
Réputation : 3
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum