Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré

4 participants

Aller en bas

Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré Empty Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré

Message par Ultor Ven 13 Juil 2007 - 22:57

Bonsoir à tous

Nous nous sommes réunis par vidéoconférence depuis mon château des Carpathes et nous avons arrêté un certain nombre de décisions.

Dès demain un communiqué sera diffusé le plus largement possible prenant acte de la disparition du caractère «associatif et culturel» de ce qui continuera à s’appeler Radio Courtoisie

Arcole étudiera toutes les voies de recours contre les choix arbitraires de l’organisation de l’assemblée générale du 13juillet
- choix de «tirer un trait sur les irrégularités du passé» propos explicite de Mme Monique Legrand administratrice provisoire afin de «construire l’avenir»
- choix d’interpréter les statuts dans le sens d’une association réduite à 5 membres adhérents
- choix de faire élire des administrateurs extérieurs à l’association MM.De Lesquen, Simon, Besançon et MmePaoli (soit la majorité des élus), après consultation d’une note holographe du Ministère de l’Intérieur
- choix d’accepter que sur quatre membres présents, la majorité résulte d’un pouvoir donné à l’un d’entre eux par la cinquième adhérente «active», absente (MmeColombier).

Arcole note également que les arguments comptables tendant à mettant en garde contre les responsabilités des administrateurs en cas de dépôt de bilan, ont été balayés sur la base d’une note extrêmement discutable du comptable commissaire aux comptes de l’associations

Arcole prend cependant acte de la transformation probablement définitive de Radio Courtoisie en radio Courtoisie-Lesquen, ce qui confirme dans la pratique
- la nécessité de s’en démarquer radicalement désormais à tous égards
- et la volonté de construire à notre tour une autre forme d’expression conforme à l’esprit de ce qui avait été la radio de Jean Ferré et qui se trouvera donc totalement dissociée de ce que l’on peut désormais entendre sur 95,6

Nos amis du Forum libéré seront appelés à collaborer, par leurs suggestions et leur concours technique, ou par leurs propositions d’émissions, à la construction de ce nouveau moyen de libre expression
- qui reprendra le nom de Lumière 101, déposé à l’INPI par son créateur Jean-Luc de Carbuccia,
- et qui sera développé sur internet sous la responsabilité en tant que coordonnateur de Jean-Gilles Malliarakis à partir du 8 septembre prochain.

Enfin Arcole n’a plus aucune raison de freiner les contestations judiciaires des anciens cotisants de RC se sentant floués comme l’avaient été par le passé les auditeurs de Radio Solidarité ni celle des producteurs d’émissions dont les droits d’auteurs ont été bafoués.

Nous installons donc dès ce soir sur le Forum libéré
1. L’intervention de Jean-Joseph Richard du 13juillet
2. Les éléments d’inquiétude sur la situation financière du CDARS
Ultor
Ultor
Régulier

Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Carpathes
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré Empty Re: Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré

Message par Ultor Ven 13 Juil 2007 - 22:57

L’intervention de Jean-Joseph Richard du 13juillet
Jean-Joseph Richard a écrit:
"1. Formellement cette réunion a sans doute une valeur juridique au regard de la loi de 1901.
2. Seulement elle n'a aucune crédibilité.
Nous sommes dans le cas d'un média qui ne peut pas se croire coupé de ceux qui l'écoutent et encore moins de ceux auxquels on fait appel, parfois même pathétiquement comme lundi 9 juillet où le gestionnaire de fait de la radio a "supplié" les auditeurs de cotiser.
3. Plutôt que de supplier il serait plus crédible de pouvoir convaincre
4. Mais comment convaincre dès lors que rien n'a été fait
- Ni pour rétablir les conséquences de la "gestion de fait" dont l'irrégularité juridique a été reconnue par le TGI dès lors que dans son jugement du 3 mai il ordonnait cette administration provisoire.
Dans la pratique aucun des patrons d'émissions exclus ou démissionnaires n'a été réintégré
5. - ni pour tirer toutes les conséquences, et pour sanctionner le caractère irrégulier des actes par lesquels cette direction de fait s'est établie et les dommages qui en ont découlé.
6. De plus les gestionnaires de fait persistent à refuser toute analyse sérieuse de la situation dans laquelle ils ont plongé cette radio (VOUS AVEZ AU BESOIN LA NOTE DU COMPTABLE) s'engageant eux-mêmes dans une voie dont ils risquent eux-mêmes et toute personne qui se solidariserait de leur gestion de se rendre solidaire du passif.
7. Il eût été au moins convenable de se donner le temps d'établir un bilan crédible et convaincant et notamment un plan de trésorerie à 6 et/ou 12 mois.
8. La moindre des choses serait de reporter la date d'une assemblée générale au jour où on serait en mesure d'y voir clair par un rapport financier. Faute de quoi vous risquez de différer seulement la date du dépôt de bilan avec toutes les conséquences que cela entraînera inéluctablement pour les administrateurs.
9. Enfin l'interprétation des statuts qui a conduit à ne reconnaître qu'à 5 personnes (dont deux? sont absentes) la qualité de membre adhérent, dépouille publiquement, aujourd'hui même 13juillet de son caractère "associatif", une radio dont l'évolution politisée de ces derniers mois a déjà rendu très problématique l'appellation "culturelle".
10. Ce sera donc de votre faute si le caractère de "radio culturelle et associative" se verra contesté devant le CSA.
11. Ce sera également de votre faute si les facilités et exonérations fiscales des associations devaient disparaître au regard de l'interprétation de l'administration compétente.
12. Dans ces conditions je refuse de m'associer à cette élection fictive et formelle.
Je ne démissionne pas mais je vous mets en garde et je me désolidarise d'avance de telles actions contraires à l'intérêt et à l'objet de notre association."

Ultor
Ultor
Régulier

Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Carpathes
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré Empty Re: Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré

Message par Ultor Ven 13 Juil 2007 - 23:04

Les éléments d’inquiétude grave sur la situation financière du CDARS
la note comptable a écrit:

À M. Jean-Joseph RICHARD

Monsieur,
Vous m'avez présenté les comptes de l'association dont vous êtes membre fondateur en me demandant un premier avis car vous vous posez des questions à leur propos.
Dans l'éventualité d'une mission qui me permettra de vous répondre complètement je suis conduit à vous poser les questions suivantes et vous présenter quelques premiers commentaires.
1. JURIDIQUE:
Quelle est la procédure prévue dans les statuts ou le règlement intérieur pour arrêter les comptes annuels, et les approuver par une Assemblée générale.
Généralement les comptes sont arrêtés par un organe de direction, et ils font l'objet de commentaires financiers établis par le Trésorier; les comptes sont soumis au Conseil d'administration qui les arrête et ensuite à une Assemblée générale annuelle qui les approuve.
Vous me ferez savoir si la mission que vous envisagez de me confier consistera à vous éclairer complètement sur des comptes définitifs avant ou après tenue du Conseil et de l'Assemblée éventuels.
En l'état je considère que les documents que vous m'avez remis n'ont pas un caractère définitif puisque je ne dispose pas des décisions d'arrêter les comptes par le président de l'Association ou le Conseil d'administration par exemple.
2. FISCAL:
Le bilan actif passif et le compte de résultat de l'exercice étant présenté sur des formulaires 2050, 2051 2052 et 2053 d’une liasse fiscale selon le CGI, est-ce que cela signifie que votre organisme est assujetti aux taxes et impôts en vigueur?
Or je ne lis aucun compte d'État (444) impôts et taxes.
Je vous signale un point qui m'apparaît fort important: une association qui n'est pas assujettie à la TVA est en principe assujettie à la taxe sur les salaires…
Par ailleurs le compte intitulé "cotisations et dons" qui s'élève à 761168,21 euros ne semble pas avoir été soumis à la TVA; or vous me dites que l'association n'a que 5 adhérents; dans cs conditions, je m'interroge sur le risque éventuel de requalification par l'Administration fiscale (en cas d'un contrôle) de ces recettes, puisqu'elles ne présentent pas réellement la qualité de cotisations.
En l'absence de documentation de votre part pour me prononcer sur ces points j'attire votre attention sur ce risque, puisqu'il aurait des conséquences financières très importantes: la TVA serait due sur les 3 années passées recettes. Le correspondant fiscal du Service des impôts des entreprises dont dépend géographiquement votre association, et les responsables de votre association ont dû nécessairement se rapprocher pour déterminer la situation de votre association envers son assujettissement éventuel aux taxes et impôts. Je vous invite à vous assurer que cette procédure d'information de l'Administration fiscale a été effectuée en son temps.


3. SITUATION FINANCIÈRE:
Les comptes de 2006 présentent un déficit cumulé de - 200994 euros provenant essentiellement en 2006 d'une régularisation très importante de postes de charges sociales soit 195874,50 euros; (dette envers l'URSSAF, le GARP et AUDIENS et la Caisse congé spectacles).
Pour l'URSSAF ce redressement s'élève à 130851 euros et fait l'objet d'un paiement étalé, selon les comptes, jusqu'au mois de novembre 2007, la dernière échéance prévue pour le 20 novembre 2007 s'élevant à 22838,49 euros.

Votre association a t elle les moyens de faire face à ces échéances? Il convient de vous en assurer?
Je vous conseille de faire établir un "plan de trésorerie prévisionnel" au moins sur les 6 à 12 mois à venir, (attention à la période estivale).
4. COMPTABILITÉ:
Les comptes annuels 2006 ne sont pas accompagnés, comme il se doit, d'une "Annexe comptable" qui précise le mode de comptabilisation des recettes qui sont versées par les auditeurs. L'annexe précise la période d'abonnement afférente aux versements, et le calcul permettant de constater les "produits perçus d'avance". Sans une telle note annexe, le résultat comptable perd toute signification.
Pour illustration: le résultat de 70683 euros qui ressort arithmétiquement à la balance au 31/5/2007 avant amortissements et provisions doit être comparé aux 110000 euros encaissés, probablement d'avance, entre le 16 et 31 mai 2007. Sans information complémentaire, je ne peux me prononcer sur la pertinence du résultat du 1/1/2007 au 31/5/2007.
Remarque: aucun montant n'est provisionné pour les LOYERS qui pourraient être dus.
5. TRÉSORERIE:
Au cours de 2007 la trésorerie selon le compte 512110 est passée de +53416 euros au 1er janvier 2007 à - 20530 euros au 12avril. Elle a été rétablie par un emprunt de 162000 euros sur lequel vous n'avez pas d'information (durée, taux, organisme prêteur, garanties, etc.).
Cet emprunt a-t-il été autorisé?
Malgré cet apport de trésorerie, le compte bancaire retombe à 10279 euros le 12 mi 2007 (1 mois après). La trésorerie a été rétablie par une opération exceptionnelle dont on peut évaluer le retour de recettes à 110000 euros. Mais ne s'agit-il d'anticipations sur les cotisations à venir dans les mois à venir?
La comptabilité ne constate que les événements financiers passés; il m'apparaît indispensable que vous établissiez un " budget de trésorerie" mensuel sur les 12 mois et que ce budget soir cadré avec un "Compte de résultat prévisionnel" et "Plan de financement prévisionnel" sur les 12 mois à venir.
Ces documents prévisionnels sont indispensables pour vous permettre d'apprécier la pérennité de l'association ou au contraire sa situation de péril.
Au 31 mai 2007, l'ensemble des dettes à régler s'élève à 172486,75 euros, dont un compte 408 "fournisseurs: factures non parvenues" pour un montant total de 43303 euros (dettes qui pourraient être très inquiétantes puisqu'il s'agit des diffuseurs TDF et TOWER CAST).
EN CONCLUSION:
Je reste à votre disposition pour effectuer un audit comptable et fiscal en l'absence duquel je me permets de vous mettre en garde sur le risque de cessation de paiement et la responsabilité personnelle qui en découlerait pour les membres de l'association, et l'absolue nécessité, à mon avis, que vous disposiez de prévisionnels, également audités.

À cette note, l'avocat du CDARS a cru bon de faire répondre par une note formelle du comptable qui montre bien, à nos yeux la pertinence de nos analyses et que nous demanderons à notre ami Émile Koch de bien vouloir commenter dans les jours à venir, dès qu'il sera de retour des manifestations dont il honore sa présence au grand-duché de Luxembourg.

Joint au téléphone à Esch-sur-Alzette le Dr Koch nous a confirmé son étonnement devant la teneur de cette "réponse" très légère telle uq'elle lui a été communiquée...
Ultor
Ultor
Régulier

Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Carpathes
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré Empty Re: Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré

Message par Grand Architecte du Forum Sam 14 Juil 2007 - 19:01

Pour nos archives le communiqué "officiel" d'ARCOLE suite à l'"AG" du CDARS du 13 juillet 2007 :

Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré Arcole10
Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré Arcole12
Grand Architecte du Forum
Grand Architecte du Forum
Régulier

Nombre de messages : 449
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.libreforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré Empty Re: Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré

Message par Invité Sam 14 Juil 2007 - 20:40

Si je comprends bien, Radio Courtoisie a maintenant des administrateurs qui ont été nommés "après consultation d'une note du ministère de l'Intérieur" ?

C'est effarant.

Comment la direction de fait pourra-t-elle encore prétendre à chaque annonce à l'antenne que Radio Courtoisie est indépendante en ayant des administrateurs nommés de cette façon ?

« Afin de sauvegarder une indépendance absolue… » devient donc un gros mensonge de plus.

Et comment des gens qui se prétendent fidèles à Jean Ferré ont-ils pu accepter cela ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré Empty Re: Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré

Message par Ultor Sam 14 Juil 2007 - 22:20

Vous ne maltraiterez pas la veuve et les orphelins ; car si vous les maltraitez et que poussant des cris ils appellent vers moi, j’écouterai leurs cris et vous ferai périr par le glaive et je rendrai veuves vos épouses et vos fils orphelins“ Exode 22,21-23

Excusez mes lectures du soir.

Je voulais en faire une "devise-signature" mais je n'ai pas su, depuis mon château des Carpathes utiliser la fonction profil.
Ultor
Ultor
Régulier

Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Carpathes
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré Empty Re: Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré

Message par Rantanplan Sam 14 Juil 2007 - 22:46


Nuk do të mundosh asnjë grua të ve, as asnjë jetim. Në rast se i mundon ata [në një farë mënyre] dhe ata bërtasin në drejtimin tim, unë do ta dëgjoj [pa tjetër] britmën e tyre; [do të zemërohem dhe] do t'ju vras me shpatë; gratë tuaja do të mbeten të veja dhe bijtë tuaj jetimë.

Eksodi 22:21-23

Les [passages entre crochets] sont ceux que Ultor-Scanderbeg n'a pas repris dans sa citation.


(soir la majorité des élus)
Testament olographe, écrit en entier, daté et signé de la main du testateur
Le Ministère de l'Intérieur a donc une main ?

Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré Belphegor
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré Empty Re: Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré

Message par Guinevere Dim 15 Juil 2007 - 7:27

Le ministère, sais pas...
Mais le ministre ou le personnel de son cabinet, hélas oui.

Ainsi le ministère de l'intérieur s'est penché sur le sort d'une petite radio libre...
Mais rassurez vous, braves gens, il n'y a en France ni délit d'opinion (sauf sur la lecture de l'histoire et quelques autres principes) ni censure de la presse. Puisqu'on nous le dit !
Guinevere
Guinevere
Pilier du forum

Nombre de messages : 795
Age : 76
Localisation : Au royaume arthurien
Réputation : 9
Date d'inscription : 20/02/2007

http://reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré Empty Re: Arcole prend acte de la fin de la radio de Jean Ferré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum