Un professeur en verve : Serge Schweitzer
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Un professeur en verve : Serge Schweitzer
Au gré de recherches un peu aléatoires, j’ai découvert il y a quelques heures un orateur captivant. Je me permets de mettre ici le lien :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3163614262587575874
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3163614262587575874
Re: Un professeur en verve : Serge Schweitzer
Il devrait faire des sketches libéraux pour L101. Je suis sûr que ça ferait plus pour la cause libérale que tous les cours, certainement excellent, qu'il peut faire par ailleurs.
Invité- Invité
Re: Un professeur en verve : Serge Schweitzer
Serge Schweitzer est le premier en France qui ait fait une thèse d'inspiration autrichienne, Le Programme de recherche autrichien en méthodologie économique; essai de définition, (Université d'Aix-Marseille III, Thèse pour le doctorat en sciences économiques, 1987).
Rantanplan- Bavard
- Nombre de messages : 1307
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Date d'inscription : 25/01/2007
Re: Un professeur en verve : Serge Schweitzer
Dont voici un résumé :
Serge Schweitzer a écrit: Sommes-nous en train d'assister à une révolution paradigmatique en science économique? Si la réponse est positive, le programme de recherche scientifique autrichien (p.r.s.) pluridisciplinaire et multithématique est-il capable d'être une alternative crédible a la crise de la pensée économique? Telles sont les deux questions qui inspirent ce travail. Les questions méthodologiques occupent les deux premiers chapitres. L'individualisme méthodologique est confronté a l'utilitarisme d'une part, au holisme d'autre part. Il est au total retenu non seulement comme plus fécond du point de vue explicatif, mais surtout ce choix est dicté par des considérations éthiques. En effet, l'individualisme méthodologique est le seul paradigme fondateur qui s'accorde avec l'irréductibilité et la liberté de l'homme. Pour la plupart des auteurs, adhérer a ce qui est a la fois une clef de décodage, un mode d'exposition, et une philosophie, entraine adhésion à l'homo oeconomicus, à la rationalité de l'individu, et à la méthodologie a prioriste. Ces trois points sont successivement discutés. Trois doctrines découlent de cette option : la première relative a l'ordre spontané amène a s'interroger sur Hayek, la seconde relative au contractualisme permet une discussion à propos de Buchanan, la troisième a trait au droit naturel et amène à poser les éléments nécessaires en vue d'une réconciliation, mieux même d'une alliance entre éthique et économie. Après la méthodologie, et la philosophie du programme autrichien, on peut alors conclure en un gros chapitre sur l'économie des autrichiens. Il s'agit d'abord de replacer le courant (l'école ?) autrichien dans les tendances actuelles de la science économique, puis de s'interroger sur le pourquoi et le comment de la crise de cette science, qui est aussi une crise des économistes eux-mêmes. Ce dernier point permettant de tenter un essai de sociologie du comportement de l'économiste. La controverse doctrine-science posée, il devient possible de tracer l'esquisse d'un p.r.s. autrichien sur les grands thèmes en question aujourd'hui: la macroéconomie, l'équilibre, la portée des mathématiques en économie, la nature du taux de l'intérêt, la gestion monétaire, le cycle, etc... Au terme de ce travail, nous sommes amenés à pouvoir conclure que le p.r.s. autrichien est complet, scientifique, pluridisciplinaire en même temps qu'il replace la personne au centre de tout.
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