Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

+7
Lonzac
Rantanplan
Docteur Koch
enguerrand
Victor le chacal
pverro
Grand Architecte du Forum
11 participants

Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Grand Architecte du Forum Ven 27 Avr 2007 - 13:01

Pour notre documentation, la mise au point officielle très éclairante d'ARCOLE du 7 avril 2007 par JL de Carbuccia:

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Arcole11
Grand Architecte du Forum
Grand Architecte du Forum
Régulier

Nombre de messages : 449
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.libreforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par pverro Ven 27 Avr 2007 - 13:34

Je ne supporte pas ce type d'argumentation : (un responsable) "sorti d'une aussi grande école que l'ENA ne pouvait mal gérer une petite radio".

Il faut balancer à la figure du minable qui a osé dire çà : "Le livre noir de l'ENA" et d'autres ...

Les Enarques ont détruit la France et je m'honore d'avoir refusé de faire la Section "Service Public" à Sciences Po.

Je suis dans une colère noire, comme le livre cité
pverro
pverro
Habitué

Nombre de messages : 117
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Victor le chacal Ven 27 Avr 2007 - 16:36

Quant on en est à recourir à ce genre d'autogénération, c'est que vraiment les arguments manquent (c'est un peu le pb des factieux et faquins hdlistes depuis le début). Sa Seigneurie et son conseil se sont bien gardés d'invoquer les pièces fallacieuses que la pathétique et misérable propagande békétchienne prend encore au sérieux.
Le Benelli l'a préparée un peu vite, je crois, sa plaidoirie.

Se vanter d'être énarque (un Administrateur civil raté de Bercy de surcroît) me paraît même franchement contre-productif...
La vanité de ce Monsieur le perdra...

Bav.

PS : Je trouve qu'il y a trop de personnes qui ont fait Sciences Pipo sur ce forum.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par enguerrand Ven 27 Avr 2007 - 20:59

Personnellement, je trouve l'argumentation de Me Benelli distrayante.
Il a plaidé. Il est la pour cela. Parler des compétences d'un énarques à un ancien de l'ENM est judicieux.
On est entre gens de bonne compagnie, entre soi...!
Il peut etre entendu.... meme si le postulat est fondamentalement faux (ie, la compétence innée de l'enarque pour tout..., mais c'est une autre histoire).

A M. Victor le banni,

A la suite de votre PS, est-ce une manière courtoise de m'exclure ? Suis-je congédié par vous, comme je le fus par Petit Gaulois ?
Que dois je comprendre, vous qui commandez ici ?
Je m'étonne toutefois de votre ostracisme. JGM est aussi Sciences-Pipo (comme vous dites si drolement). Est-il exclu aussi ? D'habitude, vous etes pourtant bien déférent avec lui.

Pour finir, j'ose espérer que vous ne confondez pas Sciences Po et l'ENA.... Ce serait comme confondre Petit Gaulois et Victor...
Vous me semblez etre trop competent, habile et intelligent pour cela !

Bien obséquieusement à vous
avatar
enguerrand
Intervenant

Nombre de messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Docteur Koch Ven 27 Avr 2007 - 21:21

Cette histoire de diplôme est vraiment francofrançaise. Je n'y comprends rien.

Il est tellement plus simple de dire,
- d'un côté les gens qu'on appelle "Herr Doktor" ou "Herr Professor"
- de l'autre le Lumpen proletariat ("Untermenschen" est un peu passé de mode).

Un diplôme de Sciences Po (même Paris) ne vaut certainement pas "Herr Doktor". D'où, peut-être le Sciences "Pipo" de Victor.

Voyons mais c'est scientifique.
Docteur Koch
Docteur Koch
Régulier

Nombre de messages : 277
Age : 90
Réputation : 3
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par pverro Ven 27 Avr 2007 - 23:24

Petite précision : je n'ai pas fait Sciences po, comme certains font du cheval, je m'en suis enfui ...
pverro
pverro
Habitué

Nombre de messages : 117
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Rantanplan Sam 28 Avr 2007 - 3:06

Ce qui serait bien c'est qu'on puisse copier directement ce texte, pour le diffuser.
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Victor le chacal Sam 28 Avr 2007 - 11:14

enguerrand a écrit:Personnellement, je trouve l'argumentation de Me Benelli distrayante.
Cher ami, il y a longtemps que l'on ne vous avait vu ici.

Le propos d'une plaidoirie est-elle de distraire le Tribunal ou de remporter la partie?

Il a plaidé. Il est la pour cela. Parler des compétences d'un énarques à un ancien de l'ENM est judicieux.
On est entre gens de bonne compagnie, entre soi...!
Vous avez déjà mis les pieds au Palais, mon cher? On y trouve assez peu de cocoricosouverainiste chez les juges...

A M. Victor le banni,

A la suite de votre PS, est-ce une manière courtoise de m'exclure ?
Non, c'est une forme d'humour que l'on appelle le deuxième degré.
Bien sûr il vaut mieux être un habitué du forum pour bien l'apprécier.

Qu'est-ce qu'il nous chante, le vieux? Je ne savais que vous fîtes Sciences Pipo dans votre jeunesse (et ce n'est pas l'usage de s'en vanter ici) ni même que vous vous connecteriez aujourd'hui.
Encore votre délire de persécution? Il faudra que vous preniez RV avec mon assistante souricette pour une consultation.

Suis-je congédié par vous, comme je le fus par Petit Gaulois ?
Que dois je comprendre, vous qui commandez ici ?
Je ne commande pas, vous confondez avec les moeurs du mandarom hdliste. Pourquoi voudrais-je votre exclusion alors que vous ne vous êtes pas connecté depuis deux mois ici?
Et puis seul le Sphinx, celui qui pose l'énigme que l'on ne peut résoudre, a la faculté de pétrifier les factieux. Contrairement à ce que pense Plaintecontrix-le-faquin, l'exclusion est le dernier recours en principe.
Ici on peut débattre.
D'ailleurs qu'est-ce que vous devenez, comme on dit au PMU quand on n'a pas vu qqn depuis 3 jours?

Je m'étonne toutefois de votre ostracisme. JGM est aussi Sciences-Pipo (comme vous dites si drolement). Est-il exclu aussi ? D'habitude, vous etes pourtant bien déférent avec lui.
C'était justement à JGM que je faisais allusion. Ceci dit un certain nombre des commémorations organisées par notre estimé membre dans cette institution dans les années 60, déconcerterait vraiment ses lecteurs d'aujourd'hui Wink

Pour finir, j'ose espérer que vous ne confondez pas Sciences Po et l'ENA.... Ce serait comme confondre Petit Gaulois et Victor...
Vous me semblez etre trop competent, habile et intelligent pour cela !
Mais pourquoi confondrais-je Siences Pipo et l'Haine-A? Je vous le demande? On faisait l'une avant l'autre autrefois et il se trouve que Quinquin y a sévi comme maître de conf à une époque (en économie...).
Il aurait mieux fait d'enseigner le droit des associations et leur comptabilité.

Siences Pipo s'est totalement marginalisé dans la compétition internationale. Elle souffre de tous les travers parisiens et de la techno-structure à la française. La filière "entrepreneur" réduit cet établissement d'un autre âge à une école de commerce de second rang.
On en sort faussement cultivé et surtout sans emploi si j'en crois les personnes qui s'y sont essayées.

Bien obséquieusement à vous
Shocked

Au plaisir de vous lire. Je sens comme disait le Chirac dans ses discours que vous avez besoin de parler.

Bav.


Dernière édition par le Sam 28 Avr 2007 - 11:44, édité 1 fois
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Victor le chacal Sam 28 Avr 2007 - 11:20

pverro a écrit:Petite précision : je n'ai pas fait Sciences po, comme certains font du cheval, je m'en suis enfui ...
Ceci est à votre honneur, mon cher.

Sévit aussi sur le Forum Libéré le redouté JUDEX qui comme vous n'a pas pris au sérieux cette institution obsolète et n'a pas accepté de s'y ridiculiser longtemps.

Bav.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Victor le chacal Sam 28 Avr 2007 - 11:23

Rantanplan a écrit:Ce qui serait bien c'est qu'on puisse copier directement ce texte, pour le diffuser.
Vous pouvez toujours faire un lien vers le FL, mon fidèle frère Wink

Je n'ai pas la force de retaper le texte.

Est-ce que vous avez demandé à ARCOLE?

Bav.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Lonzac Sam 28 Avr 2007 - 11:24

Victor le Banni,

Je ne peux que confirmer: Sciences-Po Paris n'est plus là que pour former les journalistes chroniqueurs du petit narcissisme parisien. Pour le reste, le terme "école de commerce d'un autre âge" est des mieux adaptés. Cette école est du reste parfaitement inconnue à l'étranger, ce qui vaut peut-être mieux pour notre réputation internationale. Le français ne s'expatrient plus uniquement pour trouver du travail, mais bien aussi pour faire des études dignes de ce nom.

"On en sort faussement cultivé et surtout sans emploi si j'en crois les personnes qui s'y sont essayées".

C'est le lot de TOUTES les écoles et universités françaises!

Excellent week-end

Lonzac
Lonzac
Lonzac
Intervenant

Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : Pas à Versailles, en tout cas
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Victor le chacal Sam 28 Avr 2007 - 11:35

Lonzac a écrit: Le français ne s'expatrient plus uniquement pour trouver du travail, mais bien aussi pour faire des études dignes de ce nom.
Ceci n'est que trop vrai. Il est vrai que dans certains pays on prend au sérieux ses années d'étude (et d'abord parce qu'on les paye) et que le marxi-léninisme n'est pas reconnu partout comme une bonne formation...
Et puis bcp aiment décrocher un diplôme reconnu internationalement, pas seulement par le monopole communiste de la Rééducation antinationale.

En somme, il y a des pays où le système scolaire est plus efficace parce que plus dévolu au marché tout simplement, où les élèves renvoient le prof quand il est inepte, et obtiennent des propositions d'entreprise avant même l'examen passé.
En France, on s'inscrit à la fac pour avoir la sécu étudiante et la carte d'étudiant pour faire des stage et bénéficier de l'APL et autres...

Lonzac a écrit: Excellent week-end

Lonzac
Bonne fin de semaine à vous, très cher et à bientôt.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Arcoolo Sam 28 Avr 2007 - 17:34

Lonzac a écrit :
C'est le lot de TOUTES les écoles et universités françaises!
Euh... Pas exactement toutes, car nos jeunes mathématiciens sont encore régulièrement médaillés Fields (Laurent Lafforgue en 2002, Wendelin Werner en 2006). Comme disait Laetitia : Pourvou qué ça doure...
Arcoolo
Arcoolo
Intervenant

Nombre de messages : 86
Localisation : Au pied d'une souche
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Victor le chacal Sam 28 Avr 2007 - 17:54

Arcoolo a écrit: car nos jeunes mathématiciens sont encore régulièrement médaillés Fields (Laurent Lafforgue en 2002, Wendelin Werner en 2006). Comme disait Laetitia : Pourvou qué ça doure...
Ben justement, eux n'ont fait ni Sciences Pipo ni l'haine-A...

Et puis je n'aime pas les maths...clinbleu

Au plaisir de vous lire.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Arcoolo Sam 28 Avr 2007 - 18:51

Vlb a écrit
Et puis je n'aime pas les maths...
S'il s'agit de compter les sous des cotisations, je vous comprends.
Maintenant, je regrette vivement pour ma part de ne pas avoir vécu au pays de Mathématie, il est paraît-il féérique. Si un jour vous aviez l'occasion d'y faire un tour, n'hésitez surtout pas...
Arcoolo
Arcoolo
Intervenant

Nombre de messages : 86
Localisation : Au pied d'une souche
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Mac Carthy Lun 30 Avr 2007 - 10:58

Arcoolo a écrit:Vlb a écrit
Et puis je n'aime pas les maths...
S'il s'agit de compter les sous des cotisations, je vous comprends.
Maintenant, je regrette vivement pour ma part de ne pas avoir vécu au pays de Mathématie, il est paraît-il féérique. Si un jour vous aviez l'occasion d'y faire un tour, n'hésitez surtout pas...

La recherche en mathématiques est, par le désintérêt qu'elle suscite chez les gauchos, un secteur préservé de l'influence néfaste des collectivistes universitaires français.
Par ailleurs remarquons que parmi les co-lauréats de Wendener figurait Oded Schramm, chercheur fondamental salarié de Microsoft, ceci dit pour tous les hérauts de la "recherche publique"...
Mac Carthy
Mac Carthy
Pilier du forum

Nombre de messages : 595
Age : 59
Localisation : Hauts-de-Seine
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Victor le chacal Lun 30 Avr 2007 - 11:05

Très cher sénateur,

J'ai l'honneur de vous saluer. Revenez-nous vite.

BAv.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Mac Carthy Lun 30 Avr 2007 - 11:10

Victor le banni a écrit:Très cher sénateur,

J'ai l'honneur de vous saluer. Revenez-nous vite.

BAv.

Bien le bonjour cher Victor,

Cela fait plaisir d'être accueilli ainsi ! Very Happy
Mac Carthy
Mac Carthy
Pilier du forum

Nombre de messages : 595
Age : 59
Localisation : Hauts-de-Seine
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Victor le chacal Lun 30 Avr 2007 - 11:12

C'est à dire que les libertariens ne sont pas légion dans notre cher pays Wink

Cordialement.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Arcoolo Lun 30 Avr 2007 - 16:40

Notre sénateur a écrit:La recherche en mathématiques est, par le désintérêt qu'elle suscite chez les gauchos, un secteur préservé de l'influence néfaste des collectivistes universitaires français.
    Ouf ! Souhaitons que la fée Carabosse ne réussisse jamais à ériger autour de Mathématie, un de ces murs honteux dont elle a le secret, pour nous cacher la beauté et la magie de ce pays. Mais allez savoir...

remarquons que parmi les co-lauréats de Wendener figurait Oded Schramm, chercheur fondamental salarié de Microsoft

    J’ai évoqué les lauréats de la Médaille Fields : Oded Schramm n’en fait pas partie, ce qui n’enlève rien à son immense talent et à son prestigieux palmarès. Que son mécène, Guillaume Portes, soit un génie des affaires, un affreux qui a bâti sa fortune en plagiant le CP/M de Gary Kildall — qui en est mort — (RIP), est orthogonal au génie d’Oded, même si l’un comme l’autre trouvent leur intérêt à coopérer. En son temps François Ier a bien "embauché" Léonard et personne n’avait alors rien trouvé à y redire (Au fait, M. Bill n’est pas insensible aux codex de Léonard...)

ceci dit pour tous les hérauts de la "recherche publique"...

    Certes... Aux hérauts, je préfère les héros comme Laurent Lafforgue, lequel n’hésite pas appeler un chat un chat et comparer les experts de l’Éducation nationale aux Khmers rouges. J’ose espérer qu’aujourd’hui, le républicain Évariste Galois se rebellerait à son tour contre cette "recherche publique".

Cf. le courriel de Lafforgue : http://www.ihes.fr/~lafforgue/dem/courriel.html
Arcoolo
Arcoolo
Intervenant

Nombre de messages : 86
Localisation : Au pied d'une souche
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Guinevere Lun 30 Avr 2007 - 16:57

L'attaque contre les mathématiques fut la première menée, juste après 1968, avec l'obligation de tout exprimer depuis la maternelle dans le langage ensembliste. Outre que c'était bien fait pour dégoûter n'importe quel gamin normalement constitué, à rebours du bon sens pédagogique et l'équivalent de la méthode globale pour la lecture, il y avait là un subtil lit de Procuste que les politiciens auraient été bien en peine de déceler. La théorie des ensembles fige l'univers mathématique, elle éloigne d'une vision dynamique et fluide au profit de rapports atemporels et, d'une certaine manière, platoniciens. Souvenons nous que Platon fut le premier théoricien d'une politique totalitaire.
Comme la plupart des élèves et même des étudiants prennent vite les maths en grippe, comme on en fait, de plus, l'outil de sélection subreptice tout en jurant ses grands dieux qu'on n'a pas de telles idées en tête (ô sainte Egalité des Chances !), seule une minorité saura vaincre ces murailles, faire des maths pures ou même quelques maths appliquées par goût de la Mathématie comme le dit si bellement l'ami Arcoolo -- et ces jeunes gens seront forcément si affûtés par le combat contre de tels obstacles qu'il n'est point étonnant que la médaille Fields leur échoie.
Guinevere
Guinevere
Pilier du forum

Nombre de messages : 795
Age : 77
Localisation : Au royaume arthurien
Réputation : 9
Date d'inscription : 20/02/2007

http://reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Rantanplan Lun 30 Avr 2007 - 18:00

Aux hérauts, je préfère les héros comme Laurent Lafforgue, lequel n’hésite pas appeler un chat un chat et comparer les experts de l’Éducation nationale aux Khmers rouges.
Faut voir à quelle vitesse ils l'ont chassé pour avoir dit la vérité…
Il pourrait même se réjouir de travailler dans un institut privé de recherche, où la vindicte des censeurs socialistes peut plus difficilement l'atteindre.
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Arcoolo Lun 30 Avr 2007 - 19:45

Rantanplan a écrit:
Aux hérauts, je préfère les héros comme Laurent Lafforgue, lequel n’hésite pas appeler un chat un chat et comparer les experts de l’Éducation nationale aux Khmers rouges.
Faut voir à quelle vitesse ils l'ont chassé pour avoir dit la vérité…
Je ne vous le fais pas dire. Peut-être dégainent-ils plus vite que Lucky Luke.
Arcoolo
Arcoolo
Intervenant

Nombre de messages : 86
Localisation : Au pied d'une souche
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Arcoolo Lun 30 Avr 2007 - 20:13

Dame Guinevere a écrit:L'attaque contre les mathématiques fut la première menée, juste après 1968, avec l'obligation de tout exprimer depuis la maternelle dans le langage ensembliste... seule une minorité saura vaincre ces murailles
Rappel utile de votre part. Las ! En le détournant, ceux qui imposèrent le langage ensembliste en avaient une connaissance scolaire certainement parfaite, au moins quant à la forme, tout en se fichant du fond, de l’élégance et de la puissance de la théorie des ensembles. Volontairement ou non, ils sont restés scotchés dans le mur qu’ils ont édifié, en conséquence de quoi, comme vous le dites si bien, Dame Guinevere, bien peu de nos chères têtes blondes parviennent à ne pas prendre le mur pour le pays qu’il cache et parviennent à le franchir. Quant aux autres, il leur reste quelques termes qui les ont fait cauchemarder, voire sécher les cours et à coup sûr devenir mathématophobes (comme l’avoue Victor)...

La théorie des ensembles fige l'univers mathématique, elle éloigne d'une vision dynamique et fluide au profit de rapports atemporels et, d'une certaine manière, platoniciens

Certes, les entités Un, Deux, Trois et tous leurs compagnons ne se situent ni dans le temps ni dans l’espace. Elles acceptent quand même de se laisser représenter sous forme de valeurs, hébergées par des variables dans des programmes informatiques et des fichiers et d’être dynamiquement manipulées par des opérateurs ensemblistes, ne serait-ce que pour faire vivre les ensembles constituant la Toile par l’intermédiaire de laquelle je peux véhiculer d’étranges propos (Victor, ne fuyez pas...)
Arcoolo
Arcoolo
Intervenant

Nombre de messages : 86
Localisation : Au pied d'une souche
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Peau d'âne Lun 30 Avr 2007 - 22:11

Gente Dame Guinevere,
chers forumeurs et forumeuses, quand
Guinevere a écrit:L'attaque contre les mathématiques fut la première menée, juste après 1968, avec l'obligation de tout exprimer depuis la maternelle dans le langage ensembliste. Outre que c'était bien fait pour dégoûter n'importe quel gamin normalement constitué, à rebours du bon sens pédagogique et l'équivalent de la méthode globale pour la lecture, il y avait là un subtil lit de Procuste que les politiciens auraient été bien en peine de déceler. La théorie des ensembles fige l'univers mathématique .
je crois qu'il faut apporter quelques nuances.

En 1961 - 62, j'ai eu un professeur remarquable en hypotaupe. Un digne élève de Dieudonné, qui avait la Mathématique glorieuse.
Nonobstant, pendant un mois à six semaines, j'ai copieusement ramé: je comprenais ce qu'il enseignait, mais tout cela ne restait que formel; une scolastique, au mauvais sens du terme. Et ce jusqu'à ce que la théorie montre sa puissance: la synthèse de l'algèbre et de la géométrie, c'est à dire la possibilité de raisonner algébriquement sur des êtres géométriques, et géométriquement sur des objets algébriques. L'axiomatique d'Euclide ramenée au rang des pièces du Musée....

Ce professeur faisait partie de la commission des programmes, et luttait pour réduire cette fracture entre les mathématiques enseignées au lycée, et celles de l'enseignement supérieur, (et qui n'avaient droit de cité dans cet enseignement que depuis bien moins de trente ans alors).
Cette ambition partait d'un bon sentiment. Elle s'est traduite dans les programmes, en 1963 je crois.

Mais vous savez ce qu'est une commission! Vous connaissez l'histoire du chameau. Pour habituer les élèves à ces notions, on les a fragmentées. Il n'est donc resté aux élèves qu'une scolastique sèche, stérile car elle ne servait à rien, et sans intérêt. Un travail de mémoire et non d'intelligence.

D'autant que les maîtres eux-même enseignaient souvent quelque chose qu'il n'avaient pas appris au cours de leurs études, ou pas compris. Ce qui accentuait le caractère formel de leur enseignement.

Vous avez quelque chose de similaire avec la physique. La première année de mon fils en cette matière s'est passée à n'apprendre, exclusivement, que les noms de la verrerie et les consignes de sécurité (beaucoup plus strictes qu'en notre temps. On craint les responsabilités. Un bec Bunsen est maintenant un outil trop dangereux pour être confié à nos lycéens, comme un acide en solution normale.)
Par contre, mon fils est sorti du secondaire, et même du supérieur, sans jamais avoir appris la statique...

Mais le pis est le français. Les mathématiques modernes ont été complètement éliminées, depuis au moins quinze ans; les programmes, jusqu'à la seconde, sont fort semblables à ceux d'il y a cinquante ans, mais fort allégés. (on ne sait plus ce que sont les cas d'égalité des triangles. Ou les faisceaux de cercles.) En français, on a simultanément réduit, ou éliminé, l'étude des classiques; introduit une théorie structuraliste absconse dans ses termes et vide dans ses idées (cours de seconde); éliminé la démarche critique, en supprimant la dissertation, et donc l'art de classer ses idées.

Le public continue à taper sur des mathématiques modernes disparues, et ne commence qu'à peine à voir le désastre, plus lourd encore, du français.

Comme l'enseignement des langues étrangères est resté aussi nul, que celui de l'histoire a été saboté, il ne reste plus grand chose.
Seul le latin et la chimie sont mieux enseignés; le latin, pour obtenir quelques résultats avec des horaires squelettique; la chimie, qui a enfin dépassé l'enseignement de Berthelot.

On nous disait jadis que l'enseignement secondaire américain était nul; l'enseignement français est devenu maintenant aussi nul. Seuls les êtres d'élite s'en peuvent sortir, mais pas indemnes.
Peau d'âne
Peau d'âne
Régulier

Nombre de messages : 275
Age : 79
Localisation : Paris
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007 Empty Re: Mise au point officielle d'ARCOLE du 7 avril 2007

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum