Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Réflexions sur la bunkérisation de R[ex]C et sur la PED

4 participants

Aller en bas

Réflexions sur la bunkérisation de R[ex]C et sur la PED Empty Réflexions sur la bunkérisation de R[ex]C et sur la PED

Message par JG Malliarakis Mer 18 Juil 2007 - 20:37

Réflexions sur la PED

Que les distingués forumeurs Fromentin et/ou Averell me pardonnent. Ils sont les inventeurs du concept de PED : qu’ils me permettent un instant de m’en emparer.
La PED, vivant dans le passé, n’a pas compris que nous sommes entrés dans une nouvelle époque.
Désormais détachée de la droite libérale et conservatrice, la PED ne peut que dépérir. Cela correspond exactement au public dont le rétrécissement m’avait amené à poster il y a quelques temps un texte qui avait déplu à M. de Beketch. Il s’était senti personnellement visé alors que je pensais à l’ensemble, et notamment à ce public bunkérisé dont Lesquen fait ses délices.
Cette PED (petite extrême droite) me paraît à rapprocher de la « petite gauche » des années 1960. Par ce terme on désignait pendant la guerre d’Algérie la mouvance des gens qui se retrouvèrent souvent au PSU. Sans appartenir au PCF ils luttaient dans la pratique à ses côtés. En fait le côté commun, le terme « petit » reviendrait alors à désigner une militance plus ou moins inutile, des partis sans élus, comme l’a été la droite nationale entre la fin du comité Tixier-Vignancour (1965) et l’essor inattendu du FN (1983) après 12 ans de stagnation de ce parti conçu en 1971.
Le FN et, à moindre degré le MPF et le MNR, ont connu pendant quelque 20 ans le sentiment d’une droite « dure » constamment à plus de 10 % des voix et comptant, finalement, pas mal d’élus (en dehors de l’Assemblée nationale).
C’est un fait objectif que la personnalité et l’action de JM Le Pen auront joué un rôle décisif dans le passage de 0,1 à 10%. C’est un autre fait, non moins objectif, que la fin de sa carrière coïncide avec ce changement d’époque pour l’extrême droite et qu’il est infiniment peu probable que Philippe de Villiers prenne le relais.
Mais également je crois que l’évolution des problèmes et de la situation tendra aussi à ramener les scores électoraux à des étiages beaucoup plus bas, dans la mesure où le renouvellement des thèmes de la PED ne correspondra pas aux attentes de l’électorat.
Car la PED s’investit dans la politique et non dans le combat culturel.
La PED va donc subsister marginalement et se trouvera sans doute très vite ramenée au-dessous de 5% des voix. Étrangement la plupart des médiats de cette PED s’en satisfera car aucun titre de journaux de cette mouvance n’est jamais parvenu à percer dans l’électorat du FN lequel n’a jamais lu ni National Hebdo, ni aucune des publications officieuses de la mouvance, etc. Les rédacteurs de ces journaux préféreront sans hésiter demeurer entre eux et ramasser quelques miettes des retombées de l’aventure lepéniste. Ils se retrouveront derrière des gens comme Gollnisch contre Marine Le Pen, etc.
Quel rapport de cette question direz-vous avec la crise de RC ?
Quel rapport avec le projet de nouveaux moyens d’expression, et notamment Lumière 101 ?
Immense !
En effet Lesquen se pense en successeur du lepéno-villiérisme. J’ignore même s’il en est absolument conscient, s’il ose se formuler, s’avouer à lui-même son propre projet. mais pour lui dans la pratique « toutes les droites » c’est devenu toute la PED. Son partenariat (purement formel) avec Patrick Simon est précisément fondé sur le fait que le « sarkozyste » Simon ne l’est que pour les besoins de la cause. En fait il ne compte pas, pas plus que ne comptent quelques responsables d’émissions prétexte glanés de ci delà depuis octobre 2006.
Après avoir clamé pendant des mois qu’il voterait « tout sauf Sarkozy » Lesquen, dont LE CALCUL EST STRICTEMENT POLITIQUE (le combat culturel, de toute évidence, ne l’intéresse absolument pas) estime pouvoir « ramasser » demain les « déçus du sarkozysme ».
Dérision bien évidemment puisque son pari repose sur les municipales de mars 2008 à Versailles où sa vocation est de prendre un râteau (et en parallèle de se faire éventuellement virer par Serge de Beketch hors d’une RC bunkérisée !).
Entre-temps le grotesque Lesquen aura
- complètement changé la nature de RC,
- l’aura plus ou moins complètement détruite (le travail est déjà fait, par lui, à 40 ou 50%)
- et y aura englouti personnellement 200 000 ou 300 000 euros avant d’en déposer le bilan.

Un beau gâchis.

En effet, d’autre part et pour raisonner « politiquement », RC lkesquinisée et l’ensemble de la PED n’ont guère de chance de toucher les fameux (et prévisibles) « déçus du sarkozysme » parce que ceux-ci se manifesteront probablement plus encore sur le terrain des libertés économiques que de l’immigration-insécurité (fond de commerce de la droite nationale), et qu’ils se porteront sur une nouvelle génération d’hommes politiques.

En se privant de la droite libérale et conservatrice et de la droite culturelle Radio Lesquen se prive de 70 % des cotisations de RC : il lui faudra beaucoup de publipostages comme ceux du 24 avril pour compenser ! Rappelons incidemment que l'écoute de RC n'a jamais eu aucune corélation ni géographique ni sociologique avec le vote FN. Si le mot d'ordre lesquinien "tout sauf Sarkozy" avait eu une audience on s'en serait rendu compte dans le surnes à Prais, en Yvelines, etc. À Versailles Mme Pécresse ne serait pas passée aussi facilement (54% contre 1,84% à la candidate lesquinienne).

Sans donc trop s’attarder au calcul politicien, toujours hypothétique et pour tout dire peu intéressant, c’est bien évidemment un autre chemin que doit prendre notre libre expression. Ne plus se préoccuper de RC. Ne pas s’enfermer dans le bunker. Ne plus maintenir d’ambiguïté à l’endroit de la PED.
JG Malliarakis
JG Malliarakis
Régulier

Nombre de messages : 362
Age : 79
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la bunkérisation de R[ex]C et sur la PED Empty Re: Réflexions sur la bunkérisation de R[ex]C et sur la PED

Message par Lonzac Mer 18 Juil 2007 - 23:00

JG Malliarakis,

Vous faites preuve, comme bien souvent, de beaucoup de justesse et d'à propos, et, et c'est plus louable encore, d'un grand courage intellectuel. Toutefois (permettez que le jeune sympathisant PED que je suis se permette d'emmettre une réserve, je vous sais trop honnête homme pour vous en formailser), vous reprochez à Quiquin de se priver de "70%" de ses côtisations en se privant de la droite libérale et conservatrice. Mais de votre côté, en ne vous embarassant plus "d'ambiguités à l'endroit de la PED", ne craignez vous pas de laisser derrière des gens qui, au bout du compte et au delà des manipualtions, partagent beaucoup avec vous?Vous avez fait beaucoup depuis votre courageux départ de RC. J'ai beau ne pas être libéral, croyez que Lumière 101 a déjà un auditeur, dont l'avatar porte d'Azur, à Trois Fleurs de Lys d'or, et qui est inscrit sur ce forum. Des gens comme moi doivent-ils rester derrière? Ca n'est pas pour rien que Jean Ferré voulait une radio de toutes les droites.


Un PED anti-libéral, ami du genre humain et des courageux qui l'ouvrent
Lonzac
Lonzac
Intervenant

Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : Pas à Versailles, en tout cas
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la bunkérisation de R[ex]C et sur la PED Empty Re: Réflexions sur la bunkérisation de R[ex]C et sur la PED

Message par Invité Mer 18 Juil 2007 - 23:30

Je risque un raisonnement : si vous étiez un vrai PEDiste borné vous ne seriez pas ici, mais en train de nous maudire du fond d'un quelconque bunker intellectuel.

Or point n'y êtes vous, puisque vous êtes là.

Donc vous partagez certaines préoccupations de la PED (c'est bien votre droit et je crois même que c'est le cas de pas mal de monde ici, avec des variantes), mais pas leur côté borné et sectaire.

Si bien que même anti-libéral, vous n'êtes nullement laissé derrière.

Sur ce je laisse notre bon docteur trancher sur le caractère scientifique de ce court raisonnement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la bunkérisation de R[ex]C et sur la PED Empty Passons à autre chose

Message par fromentin Jeu 19 Juil 2007 - 20:30

Tout à fait d'accord avec JGM, je crois qu'on se mord la queue dans cette affaire et qu'il faut se recentrer sur le sujet ( Faquen) ou l'objet( car il nous prend pour ses sujets). Donc les faits avant tout et les faits sont têtus dans son cas; ils tiennent en presque rien, une liste:VDF éteinte, CDH confidentiel( un membre fondateur m'a avoué ne plus y remettre les pieds)SOS identité, coulé,URV( Versailles) sinistrée, ANF raté( ouf!)il reste RC ( étroitisée)en attendant pire!Voilà l'oeuvre du rentier de la PNB ( petite noblesse bretonne) et de la PED réunies, un oisif destructeur de ses hochets, un nuisible, un marginal de la vie publique, il a voulu RC et il l'a eue par la dissimulation et la violence qu'il la garde!Mais que ceux qui l'on laissé faire ne viennent pas chercher ailleurs que dans leur propre insuffisance d'analyse et leur lâcheté le résultat prévisible.Pourquoi réussirait-il demain là où il échoué hier?Passons à autre chose.
avatar
fromentin
Habitué

Nombre de messages : 180
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la bunkérisation de R[ex]C et sur la PED Empty Re: Réflexions sur la bunkérisation de R[ex]C et sur la PED

Message par Grand Architecte du Forum Ven 20 Juil 2007 - 22:11

fromentin a écrit:Tout à fait d'accord avec JGM, je crois qu'on se mord la queue dans cette affaire et qu'il faut se recentrer sur le sujet ( Faquen) ou l'objet( car il nous prend pour ses sujets).
Bonne remarque. J'ai déplacé le troll en question dans la rubrique politique.
Grand Architecte du Forum
Grand Architecte du Forum
Régulier

Nombre de messages : 449
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.libreforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la bunkérisation de R[ex]C et sur la PED Empty Re: Réflexions sur la bunkérisation de R[ex]C et sur la PED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum