Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie

3 participants

Aller en bas

Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie Empty Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie

Message par Emile Jappi Ancien Minist Jeu 20 Sep 2007 - 23:35

Grâce à ma lettre à Michel Rocard, je viens de retrouver à Liège… TORGIC, le joueur de football yougoslave, ancien chauffeur de Hayek, collaborateur de Vincent (pages 69 et 70 des « Lunettes à Frédéric »(*)) dans la fabrication des Lunettes à Frédéric
Voilà cette histoire incroyable :


De Michel DARDENNE, ministre du Budget de Wallonie, avec qui, dans le passé, j’ai noué des rapports professionnels devenus par la suite amicaux, j’ai reçu hier, 19 septembre, le message suivant :

    « Cher Emile,

    Quel bonheur de retrouver ta trace ! Par le blog du PS Belge, j’ai pris connaissance de ta lettre à Michel ROCARD où tu le conjures de prendre la tête de cette « deuxième gauche libérale » pour laquelle je milite en vain en Belgique. Du coup, je me suis précipité sur tes « Lunettes à Frédéric ». Quelle n’a pas été ma surprise d’y découvrir sous le nom de TORGIC une des plus populaires figures de Liège : mon voisin et joyeux compagnon, Djuro SORGIC, célèbre pour sa Maison du Péket, institution incontournable de notre chère Wallonie. Nul n’ignore ici, son histoire : ancien joueur de football de l’équipe de Split, il s’y lia avec le beau-fils d’un ministre français (toi, en l’occurrence) puis quitta la Yougoslavie pour se mettre avec son ami au service de leur idole, l’économiste autrichien HAYEK. Tout cela, je l’ai retrouvé dans ton livre. Je t’envoie une photo de lui et de ses fils devant son établissement. Elle est parue récemment dans la presse à l’occasion de l’entrée de notre alcool de genièvre dans le « Petit Robert ».


Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie Djuro_19


    Je pense que tu seras heureux de faire la connaissance de l’ami de ton beau-fils. Je t’invite à venir à Liège où, « chez Nanesse », le restaurant de Sorgic, nous pourrons fêter ces retrouvailles, les nôtres et les leurs, autour d’une bonne bouteille de Péket. J’inviterais aussi, si tu le veux bien, notre vieil ami commun, Michel Rocard, à qui tous nous devrons ce bon et beau moment.

    A très bientôt

    Michel »


J’alerte aussitôt Vincent qui me sort de son album une photo prise à Fribourg de son ami TORGIC en discussion avec Hayek. Avec quelques années et surtout …quelques kilos en moins, il n’y a pas de doute TORGIC et SORGIC ne font qu’un !

Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie Djuro_20


Brûlants d’impatience, Vincent de retrouver son ami et moi de connaître enfin celui qui joua un tel rôle dans l’évolution intellectuelle de mon beau-fils et donc, de la mienne, nous avons décidé de répondre à l’invitation du camarade DARDENNE et de prendre dès demain l’avion de Frankfort qui nous amènera ensuite à Bruxelles.

(*) Passage des « Lunettes à Frédéric »

    « …Au sommet du bonheur, réalisant d’un même coup ses deux passions, le football et la Yougoslavie, Vincent écrivait à sa mère chaque semaine. Ses lettres étaient remplies de l'admiration que lui inspirait un des joueurs de l'équipe avec lequel il s'était pris d'amitié, un certain Djuro Torgic. Ce Yougoslave malin passait de club en club : il affirmait n’être qu’un joueur médiocre mais parvenait à se vendre un peu plus cher à chaque transfert. Quand un entraîneur se rendait compte de la faute qu'il avait commise en ayant surpayé son acquisition, il se gardait bien d'avouer son erreur. Il vantait du mieux qu'il pouvait les performances de son poulain pour pouvoir le revendre sans perte et, si possible, avec un bénéfice. Un beau jour, considérant qu'il avait atteint les limites de ce petit jeu, Torgic décida de quitter la Yougoslavie et de tenter sa chance à l’Ouest. Muni d'un seul billet de train et d'une lettre de recommandation de l’entraîneur Bivic, il rejoignit Fribourg, célèbre mondialement par son université et, dans le milieu du sport, par sa toute jeune équipe de football : celle-ci venait de créer la surprise en parvenant en demi-finale d’une Coupe d'Europe.

    Vincent suivit son ami dans sa nouvelle vie. À leur arrivée à Fribourg, les deux compères, recrutés l'un comme milieu de terrain, l'autre comme ailier, se mirent en recherche de "petits boulots" pour compléter leurs salaires de joueurs. Dans les annonces du journal local, le Freiburger Anzeiger, ils virent qu'un certain Friedrich von Hayek, professeur honoraire d'université et prix Nobel d'économie, cherchait un "chauffeur homme à tout faire".

    Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie Hayek10


    Il le logerait dans une petite maison de gardien à l'entrée du parc de la propriété qu'il venait d'acquérir avec l'argent de son Prix Nobel. Torgic se présenta pour l'emploi et fut immédiatement agréé. Il était originaire de Prnjavor, petit village de Bosnie fondé au début du XIXème siècle par des militaires allemands de la Grande Armée. Ils y avaient fait souche après la démobilisation des troupes du maréchal Marmont. Curieusement, plusieurs joueurs de l'équipe de Split provenaient de ce lieu. On les reconnaissait à la racine germanique de leur nom : Torgic (Tor), Bergic (Berg), Talic (Tal). On se débrouillait donc en allemand dans l'équipe et Torgic n'eut aucun mal à se faire comprendre par l'éminent professeur. Vincent, hébergé chez son ami, n'avait pas besoin d'argent. Son salaire de joueur, complété par la pension versée par sa mère, lui suffisait. Il se proposa à Hayek comme secrétaire à mi-temps. Comme seule rémunération, il demandait le droit de pouvoir puiser dans la bibliothèque du maître et de parler avec lui de ses lectures… »


Dernière édition par le Ven 21 Sep 2007 - 15:29, édité 4 fois
Emile Jappi Ancien Minist
Emile Jappi Ancien Minist
Bizuth

Nombre de messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie Empty Re: Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie

Message par Victor le chacal Jeu 20 Sep 2007 - 23:42

Bravi! applaud

Bienvenue à tous les amis d'Hayek!

Et je ne peux que recommander la Maison du Péket (c'est ce qu'il y a de mieux à Liège Wink et son péket à la violette!

Bienvenue parmi nous.

Bav.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie Empty Re: Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie

Message par Emile Jappi Ancien Minist Ven 21 Sep 2007 - 2:22

Comme vous le savez, c'est aussi en Belgique que l'on mange les meilleures endives
Emile Jappi Ancien Minist
Emile Jappi Ancien Minist
Bizuth

Nombre de messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie Empty Re: Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie

Message par Sparte Ven 21 Sep 2007 - 9:39

Amis belges, vous êtes invités à fêter le TROIS MILLIEME POST de Victor Le Chacal salut app applaud
Dimanche 22 septembre, près de Pitiviers en France à :
Déploiement tactique
au programme: rôti de sanglier guinness et vinrouge
puis assault de la casemate de l'Usurpateur (cote 000), arrachage d'endive et chaise définitifs
On espère que vous serez de la fête !
________
Vae Victis
Sparte
Sparte
Régulier

Nombre de messages : 201
Réputation : 6
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie Empty Re: Lettre à Émile Jappi du Ministre du Budget de Wallonie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum