Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Troll chamanique

5 participants

Aller en bas

Troll chamanique Empty Troll chamanique

Message par Guinevere Mer 16 Jan 2008 - 8:48

Je vais alors le dire plus clairement, moi aussi.
Autant je partage et depuis longtemps votre aversion pour monsieur le vicomte de Lesquen de Plessis-Casso, dit Faquin*, autant je suis souvent en porte-à-faux avec la vision du monde qui semble dominante sur le FL. Je ne suis pas obsédée par les sectes, j'ai même quelques amis païens dont le sens de la tradition antique ne me dérange pas, ce qui ne m'empêche pas d'être profondément chrétienne. Je m'intéresse à la pensée mythique et je ne partage pas le rationalisme très XVIIIe siècle d'une bonne partie des intervenants. Si je ne suis pas américanophobe, je ne suis pas non plus russophobe et systématiquement anti Poutine. J'ai découvert plus complètement ici la pensée libertarienne, ce dont je vous remercie, mais j'ai encore des interrogations et des critiques. Enfin, j'ai des réserves assez fortes vis à vis de la construction européenne, sans être pour autant nationaliste au sens strict : je me méfie de la montée des oligarchies et des technocrates sans contre-pouvoir.
Je suis loin de partager toutes les idées de ce que vous appelez la PED, mais de plus en plus je ne sais plus si le but du forum est de tirer sur le paranoiaque qui détruit RC en en faisant un relais politicien, but que je partage, ou si c'est de rejeter avec dérision tout ce qui sort de la vision du monde d'une poignée d'économistes libertariens. Et ça, ça me gêne.
Est-ce plus clair, ainsi ?


* A dire vrai, il m'insupportait bien avant son usurpation et son émission était l'une de celles que je zappais systématiquement.
Guinevere
Guinevere
Pilier du forum

Nombre de messages : 795
Age : 76
Localisation : Au royaume arthurien
Réputation : 9
Date d'inscription : 20/02/2007

http://reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Troll chamanique Empty Re: Troll chamanique

Message par Victor le chacal Mer 16 Jan 2008 - 9:12

Vous confirmez que vous n'avez toujours pas compris l'objet ce forum qui n'est pas de s'en prendre à Faquen qui est un objet de dérision. Nous analysons la transformation de RC en boutique électoraliste ce qui ne manquera pas d'amener le dépot de bilan attendu par le système.

Merci aussi de rester dans le sujet, il n'y a pas de ligne politique ici. Disons que l'on dit que ce que l'on veut et cela n'a pas pour objet d'être consensuel, il y a bien assez de "forum" moisis antilibéraux sur le net comme cela. Retournez à vos extra-terrestres et autres vaches cosmiques chez les dindes lobotomisées si vous êtes effrayée.

Ce n'est pas la bonne rubrique pour porter ces considérations sur le FL.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Troll chamanique Empty Re: Troll chamanique

Message par henri Mer 16 Jan 2008 - 13:33

Victor le chacal a écrit:Vous confirmez que vous n'avez toujours pas compris l'objet ce forum qui n'est pas de s'en prendre à Faquen qui est un objet de dérision. Nous analysons la transformation de RC en boutique électoraliste ce qui ne manquera pas d'amener le dépot de bilan attendu par le système.

Merci aussi de rester dans le sujet, il n'y a pas de ligne politique ici. Disons que l'on dit que ce que l'on veut et cela n'a pas pour objet d'être consensuel, il y a bien assez de "forum" moisis antilibéraux sur le net comme cela. Retournez à vos extra-terrestres et autres vaches cosmiques chez les dindes lobotomisées si vous êtes effrayée.

Ce n'est pas la bonne rubrique pour porter ces considérations sur le FL.

Je partage l'inquiétude de Guinevere I love you car je ressens également un glissement de notre forum de l'objet initial, combattre la dérive de RC en "boutique électoraliste", vers un axe plus orienté vers la critique de la PED sous l'angle du libéralisme. Personnellement je me moque un peu de la PED, mais ce n'est pas là le sujet. Le faquin aurait transformé RC en une baraque à frites UMP ou un moule à gaufres libertarien, mes reproches et mes critiques auraient été les mêmes.
Ce changement du FL vient probablement du succès de L101. En fait, beaucoup d'entre nous se désintéressent de RexC et ont un nouveau support pour écouter les émissions qu'ils attendent. Preuve en est que chaque lundi, il y a de moins en moins de monde à commenter les délires de Faquen.
Si la mort de RexC est vraiment trop longue et ennuyeuse, ce forum aura t il lieu de continuer à exister sous cette forme?
henri
henri
Habitué

Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Versailles
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Troll chamanique Empty Re: Troll chamanique

Message par fortune de mer Mer 16 Jan 2008 - 14:20

,
il n'y a pas de ligne politique ici. Disons que l'on dit que ce que l'on veut et cela n'a pas pour objet d'être consensuel,


Le consensus peut souvent résulter de la liberté. L'inverse est beaucoup plus exceptionnel...

Dame Guinevere est, si j'ose m'exprimer ainsi, une femme libre.

C'est à l'honneur du FL que de la compter parmi ses intervenants réguliers. Souhaitons, tant que ce forum aura une justification, qu'elle continue à en enrichir les débats.
fortune de mer
fortune de mer
Intervenant

Nombre de messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Troll chamanique Empty Re: Troll chamanique

Message par Victor le chacal Mer 16 Jan 2008 - 15:40

henri a écrit:Je partage l'inquiétude de Guinevere I love you car je ressens également un glissement de notre forum de l'objet initial, combattre la dérive de RC en "boutique électoraliste", vers un axe plus orienté vers la critique de la PED sous l'angle du libéralisme.
C'est peut-être le pb de certains qui ont besoin de se démarquer mais ce n'est pas le pb de ceux qui n'en ont jamais fait partie.
Je vais vous mettre en difficulté, mon cher : essayer d'étayer ce que vous avancez. Nous jugerons sur pièce. Le FL n'a jamais eu qu'une fonction : faire ce que personne d'autre n'a fait, rappeler les faits sur l'usurpation hdliste et ses conséquences aussi prévisibles et funestes pour l'œuvre de JF.

Preuve en est que chaque lundi, il y a de moins en moins de monde à commenter les délires de Faquen.
Je vous renvoie aux statistiques précises, nous consacrons bcp plus de temps à Faqen qu'avant juin 2007 mais maintenant nous sommes parvenus où l'usurpation devait nous amener : au trou noir complet.

henri a écrit:Si la mort de RexC est vraiment trop longue et ennuyeuse, ce forum aura t il lieu de continuer à exister sous cette forme?
Il y a déjà un changement, les débats politiques et culturels se font maintenant dans les commentaires sur L101.

@+


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 15:50, édité 2 fois
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Troll chamanique Empty Re: Troll chamanique

Message par Victor le chacal Mer 16 Jan 2008 - 15:46

fortune de mer a écrit:Souhaitons, tant que ce forum aura une justification, qu'elle continue à en enrichir les débats.
A débattre ou à placer ses E.T., ses Shivas et sa magie noire (je suis très rationaliste XVIIIème siècle) dès qu'elle en a l'occasion?

Je ne voudrais pas faire le psychorigide versaillais, mais ce qui intéresse le lecteur ici ce sont les infos sur HDL FLM.
Pour l'ésotérisme il y a bcp mieux sur le net que le FL.

Enfin sachez que les craintes que vous nourrissez sont injustifiées; je sais bien que la lecture de certains fora factieux ont pu vous le faire oublier mais il y a des règles sur le net concernant l'ostracisme. Ce ne sont pas les Mademoiselle de Fénix ou sa copine Zézen qui décident ici. Nous avons une éthique.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Troll chamanique Empty Re: Troll chamanique

Message par Bibi-les-bobards Mer 16 Jan 2008 - 18:18

henri a écrit:
Si la mort de RexC est vraiment trop longue et ennuyeuse, ce forum aura t il lieu de continuer à exister sous cette forme?
...un moule à gaufres libertarien, mes reproches et mes critiques auraient été les mêmes.
L'écoute de R(ex)C présente un grand intérêt pour étudier ce qu'il ne faut pas faire en matière de média, de presse et d'instrument d'influence. Nous pouvons scruter l'effritement (jeu de mots pour la baraque PEDiste) d'une entreprise, autrefois saine et prospère qui aujourd'hui coure à sa perte, en raison du comportement étriqué et mesquin de ses dirigeants, nous avons la possibilité d'observer in vitro les effets d'une mauvaise politique éditoriale, de constater les méfaits d'une trop grande consanguinité des intervenants, etc. Le FL sert aussi à rendre compte de cet aspect des choses.
vivefl

Le moule à gaufres libertarien est, pour un prix avantageux, le meilleur que l'on puisse trouver sur le marché. Brochure de recettes livrée en prime, possibilité de payer en trois fois.
Bibi-les-bobards
Bibi-les-bobards
Habitué

Nombre de messages : 133
Localisation : in situ
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Troll chamanique Empty Re: Troll chamanique

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 18:30

Guinevere a écrit:Je vais alors le dire plus clairement, moi aussi.

chic ! enfin du mouvement ironic On commençait à s'endormir avec les émissions du lundi de l'autre endouillve !

Autant je partage et depuis longtemps votre aversion pour monsieur le vicomte de Lesquen de Plessis-Casso, dit Faquin*, autant je suis souvent en porte-à-faux avec la vision du monde qui semble dominante sur le FL.

Mais guère dominante ailleurs, chère Guinevere, je le note au passage pour mémoire cannette

Je ne suis pas obsédée par les sectes, j'ai même quelques amis païens dont le sens de la tradition antique ne me dérange pas, ce qui ne m'empêche pas d'être profondément chrétienne. Je m'intéresse à la pensée mythique et je ne partage pas le rationalisme très XVIIIe siècle d'une bonne partie des intervenants. Si je ne suis pas américanophobe, je ne suis pas non plus russophobe et systématiquement anti Poutine.

Et vlan sur le Rantanplan bille

(...)
Je suis loin de partager toutes les idées de ce que vous appelez la PED, mais de plus en plus je ne sais plus si le but du forum est de tirer sur le paranoiaque qui détruit RC en en faisant un relais politicien, but que je partage, ou si c'est de rejeter avec dérision tout ce qui sort de la vision du monde d'une poignée d'économistes libertariens. Et ça, ça me gêne.
Est-ce plus clair, ainsi ?

Oui. Enfin, parlant pour moi, je m'en doutais un peu What a Face

Reste le fait que Radio Courtoisie, Faquin regnante, tombe de plus en plus souvent dans certains travers : je pense que les doigts de la main droite d'un manipulateur maladroit de massicot suffisent à compter les émissions à contenu politique ou économique, contenu lui même en inflation, qui n'y sont pas dans la veine d'un souverainisme affligeant, dans celle d'un anti-américanisme nauséeux digne d'Attac, ou dans celle d'une extrême droite disons folklorique.

Cela ne veut pas dire que les souverainistes étatistes, les admirateurs béats de Michael Moore ou les nostalgiques inconsolables de notre bel empire colonial n'auraient pas le droit de l'être si ça les amuse.

Mais il faut prendre en compte deux phénomènes je crois :

Certaines critiques étaient auparavant retenues. D'une part comme de l'autre. Elles le sont moins maintenant que d'autres combats ont sépaé les gens qui cohabitaient dans le RC de Jean Ferré.

Permettez-moi de prendre comme exemple mes propres réactions (moi-même étant la personnes à laquelle je me réfère le plus volontiers quand je veux savoir ce que je pense, tous les amateur de Desproges le savent bien) : entendre l'habituelle ritournelle sur le fait qu'aux Etats-Unis on laisse les gens à la porte de l'hôpital quand ils ne peuvent présenter une carte de crédit m'a toujours agacé. C'est vrai si vous avez un rhume ou une maladie chronique qui n'a aucun caractère d'urgence. Sinon c'est faux. Au pire on vous demandera, poliment, de sortir de l'hôpital une fois que vous n'êtes plus en danger immédiat si vous ne pouvez pas payer ou présenter une assurance maladie qui le fera pour vous. Et il vous restera alors encore des structures de soin accessibles, pas plus mauvaises en général qu'un hôpital français moyen passé aux 35 heures. Je pardonnais volontiers à quelques personnes que j'écoutais sur une radio que j'aimais par ailleurs de se livrer à ces petites désinformations. J'avoue que je suis moins enclin à le leur pardonner depuis que cette radio ne diffuse plus ce genre de choses par accident ou à côté d'autres choses, mais semble le faire presque systématiquement, de propos délibéré, réitéré et par principe. Il faudrait écrire un dictionnaire des idées reçues sur HdL-fm : « Hôpitaux américains : on vous laisse mourir sur le trottoir en face si vous ne donnez pas votre carte de crédit » ; « Turquie : les États-Unis ne pensent nuit et jour qu'à la faire rentrer en Europe » ; « Libéraux : boivent un grand bol du sang des enfants chaque matin » « Profit : immoral ; tonner contre en regrettant le bon vieux temps »; « Monde : mené par des sociétés secrètes new-yorkaises »... tout cela ne veut pas dire que ces problèmes n'existent pas sous une forme ou une autre, mais une programmation réduite à ces automatismes devient grotesque.

(Je passe sur le fait que derrière l'anti-américanisme et l'anti-libéralisme c'est en fait un antisémitisme qui trouve à s'exprimer de manière détournée, formant ce que F. Guillaumat a très bien taxé de nazisme social dans une récent émission, parlant de l'étatisme qui a partie liée à ces positions, cela sortirait du cadre étroit de ce message.)

Bref tant que la bonne camaraderie régnait, j'étais enclin à passer ce genre de petites choses sans trop m'y arrêter, me disant qu'une autre émission corrigerait ce que celle-là avait de désagréable pour moi. Je m'y arrête plus maintenant, c'est humain quand les positions se durcissent et s'accusent.

Il me semble raisonnable de penser que c'est aussi le cas d'autres personnes.

Compte tenu du point 1 ci dessus, un forum dont le propos est de parler des changements intervenus à Radio Courtoisie depuis que Faquen en a pris la direction eut difficilement ne pas aborder ces points. Alors effectivement cela donne l'impression de s'en prendre à une tendance en tant que telle. Comment en serait-il autrement quand on veut mettre en évidence le fait que cette tendance est devenue majoritaire là où elle n'était auparavant qu'une composante ?

Enfin il y a un problème avec cette dérive de RC exclusivement vers les thèmes fétiches des 5 ou 8% les plus à droite de l'électorat : c'est que de plus en plus de gens y ont des fonctions, ambitions ou intérêts politiques. Au sens électoral et partisan du terme. Or d'une part ils n'arriveront à rien (ces thèmes agités exactement ainsi depuis des décennies n'ont jamais produit le moindre résultat dans cet ordre) mais en cherchant à faire croire qu'ils sont la seule vraie alternative à droite, ce qui est une pièce importante de leur stratégie de survie (y compris au sens petitement financier du terme), ils stérilisent en partie tous les efforts qui ne sont pas exactement dans leur ligne de pensée. Cela ne prédispose pas à l'indulgence.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Troll chamanique Empty Re: Troll chamanique

Message par henri Mer 16 Jan 2008 - 20:05

Victor le chacal a écrit:
henri a écrit:Preuve en est que chaque lundi, il y a de moins en moins de monde à commenter les délires de Faquen.
Je vous renvoie aux statistiques précises, nous consacrons bcp plus de temps à Faqen qu'avant juin 2007 mais maintenant nous sommes parvenus où l'usurpation devait nous amener : au trou noir complet.


Cher Victor,

Sur ce point particulier, les stats précises du forum ont du mal à nous départager. En effet sur une période allant de début Août à aujourd'hui, l'évolution du nombre de messages aux fils consacrés à l'imposteur du Lundi est la suivante
Troll chamanique Quinqu11
La tendance est à la baisse

Par contre, sur une période un peu plus longue qui commence là où l'étiquetage des fils de discussion consacrés au Lundi du Faquen fut plus rigoureuse en restant drolatique la tendance est à la hausse comme vous le faisiez remarquer:
Troll chamanique Quinqu10

Ce forum ne doit pas manquer d'analystes financiers capables avec ces variations de la valeur Quinquin de nous prédire le crash futur.

Pour les autres points, je maintiens, et d'ailleurs je note qu'Uncle Toby partage mon avis puisqu'il le justifie.
henri
henri
Habitué

Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Versailles
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Troll chamanique Empty Re: Troll chamanique

Message par Victor le chacal Mer 16 Jan 2008 - 22:00

applaud

Beau travail, mon cher Wink

Pour les autres points, je maintiens, et d'ailleurs je note qu'Uncle Toby partage mon avis puisqu'il le justifie.
Le site gardera sa vocation d'analyse du hdlisme et d'information sur ce que l'on ne voit pas, il n'en a jamais eu d'autres.

Bav.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Troll chamanique Empty Re: Troll chamanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum