Céliniens sans frontières [LJ de Manu du 2 juillet 2008]
+5
Courtoisrazzo
Illuminato
Victor le chacal
JUDEX
Paoli
9 participants
Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101 :: L'actualité de Radio Courtoisie :: Les émissions et les archives
Page 1 sur 1
Céliniens sans frontières [LJ de Manu du 2 juillet 2008]
Annonce pour les fans de Bardamu :
"Émission consacrée à Louis-Ferdinand Céline-- animée par Emmanuel Ratier et Marc Laudelout
mercredi 2 juillet 2008 de 18 à 21 heures-- sur les ondes de Radio Courtoisie -- Avec la participation de : David Alliot, Alain de Benoist, François Gibault, Marc Laudelout, Henri Thyssens"
"Émission consacrée à Louis-Ferdinand Céline-- animée par Emmanuel Ratier et Marc Laudelout
mercredi 2 juillet 2008 de 18 à 21 heures-- sur les ondes de Radio Courtoisie -- Avec la participation de : David Alliot, Alain de Benoist, François Gibault, Marc Laudelout, Henri Thyssens"
Paoli- Intervenant
Re: Céliniens sans frontières [LJ de Manu du 2 juillet 2008]
Mmmh... Permettez à un Célinien qui ne s'en est jamais caché, et qui en redemande tant que ça peut, de mettre un petit bémol à votre enthousiasme, cher et estimé ami...Paoli a écrit:Annonce pour les fans de Bardamu :
Certes, (ayant écouté le machin) on eut droit, durant ces trois heures d'émission, à entendre s'exprimer une majorité de gens très honorables, - et mieux qu'érudits et renseignés, pour nous parler du sujet.
C'est le drame, d'ailleurs, sur HdL-FN : une pépite, parfois, reste encore à briller dans le margouillis boueux de l'ensemble.
Mais, UNE émission moins pire que les autres en deux ans d'Endivinité des Ondes, c'est un bilan éditorial bien ridicule, autant que parfaitement dérisoire.
En outre, je ne vois pas l'intérêt d'avoir invité les petits païens d'usage, qui se sont (on n'en attendait pas moins d'eux) appliqués à tirer et dévoyer Céline et son OEuvre du côté détestablement "crypto-gammé" de l'affaire...
Ah! c'est vrai, j'oubliais qu'on était chez Manu, - qui comme chacun sait, possède une autorité spéciale à goûter l'excellente Littérature, sans (bien sûr ), jamais, au grand jamais, aucune arrière pensée de "récupération".
J'ai, en l'occurrence, trouvé particulièrement hors de propos l'insistance dudit Manu à nous vouloir faire avaler la "Celtitude" profonde du Louis-Ferdinand, convoqué par lui et son acolyte Benoist, à cautionner les vaudous sous les dolmens auxquels les deux compères se livrent, sans nul doute, actuellement sans retenue, en cette période propice de Solstice.
De même, quand Manu nous a sorti, sûr de soi comme à la grande époque, que "Céline n'avait qu'un désir, s'engager dans la LVF pour défendre la Race"... j'ai cru que j'allais m'étrangler (d'autant que nul n'a bronché dans le studio, en entendant ce désir, prêté au pacifiste forcené qui aura, mieux que quiconque, décrit l'absurdité de tout "nationalisme appliqué", dans les pages terribles qu'il a consacrées à l'immonde boucherie fratricide de 1914-18!)
Enfin, vous remarquerez une chose qui ne trompe guère : jadis, des pointures Céliniennes comme l'excellent Laudelout, et le non moins estimable Gibault étaient, lorsqu'ils daignaient consentir, invités chez Ferré, dans les prime-time du Lundi.
Désormais, je me suis laissé dire que l'un, comme l'autre, n'ont qu'une très, très relative envie de s'y aller ridiculiser sous Sa Terne Versaillité des Quinconces en biais...
Et je crains fort qu'après l'expérience d'hier, entre un Manu qui n'avait qu'une envie, c'est qu'on parlât des Pamphlets (et dans le sens que vous savez et imaginez sans peine) et Benoist (qui n'a rien dit d'intéressant sur le sujet, parce que, hors les vapeurs de sa "pensée" confuse autant que pagano-totalisante, il n'a pas grand chose à exprimer sur les vrais raffinements et authentiques subtilités de la Littérature), les participants n'éprouvent guère le plus furieux, ou ardent désir de revenir servir de la confiture aux pourceaux de la bauge PEDique, qui se fout de la litote et de la figure de style comme de l'an 40 qu'elle n'a pas connu, mais qu'elle regrette, de toute l'ardeur sénile de son pétainisme moisi et de sa nostalgie du "regretté chancelier" (comme disait le Gros Sketch).
JUDEX- Pilier du forum
D'où provenait cette pub, mon cher?Paoli a écrit:Annonce pour les fans de Bardamu :
Je n'ai pas eu la force de m'infliger le Manu hier, qui décidément a bien du mal à élargir son répertoire. On se demande si ce genre d'individu ont plus de deux idées fixes dans la vie.
Pour ma part je suis tombé sur un passage haut en couleur où un magicien se vantait d'avoir vendu une fiole contenant un philtre magique à un autre invité, lequel se vantait de l'avoir toujours dans sa collection...
Il a été ensuite -inévitablement- fait allusion au G5 et à Le Ribault, le nouveau running gag comme dirait la Bob de son LJ de la résistance française (super ce titre, on aurait plutôt envie de dire de la Kollaboration française).
Rien de très catholique en somme. Si le Faquen avait connecté les anodes, il chiffrerait les pertes en cotisation et auditeurs occasionnées par ce genre d'"émission".
Dernière édition par Victor le chacal le Ven 4 Juil 2008 - 1:27, édité 1 fois
Je "bémoliserai" donc encore davantage que vous l'enthousiasme consécutif à ce genre de prestation.JUDEX a écrit:En outre, je ne vois pas l'intérêt d'avoir invité les petits païens d'usage, qui se sont (on n'en attendait pas moins d'eux) appliqués à tirer et dévoyer Céline et son OEuvre du côté détestablement "crypto-gammé" de l'affaire...
Les honorables Céliniens (dont Laudelout, Thyssens et Gibault, compromis hier chez Manu-les-Gorilles) ont tout essayé (et fort bien réussi), afin de faire en sorte qu'on fît (enfin!) la part juste des choses, entre le paranoïaque antisémite délirant et le grand écrivain Français. Ils devraient partant éviter, maintenant, d'aller se compromettre dans des émissions où l'on sait, justement, que tout ce qui intéressera les "animateurs" et l'auditoire, ce seront justement les relents de marigot nauséabond qu'il vaut mieux étouffer, et les imprécations, limite pathologiques autant que grotesques de l'auteur du Voyage qu'il vaut mieux passer sous silence.
Céline, c'est comme Sade : ce n'est pas à mettre entièrement entre toutes les mains (sales) sans précautions d'usage... Et on peut (et on doit) en parler... mais pas devant n'importe qui.
Illuminato- Habitué
Si je ne me retenais pas, je vous raconterais volontiers deux ou trois choses fort croustillantes sur l'honorable Gigi (pas beau ), sur certaines de ses cabrioles auprès desquelles l'hétérodoxie de Sainte-Bob et de Paule-Marie ne sont que de mauvaises plaisanteries d'enfant de choeur...Illuminato a écrit:
Les honorables Céliniens (dont Laudelout, Thyssens et Gibault)
Et surtout, je pourrais vous en dire, sur sa deuxième grande passion après la très sérieuse manie compulsive célinienne : id est, les Boys Bands de la grande époque (révolue) du genre...
En particulier, sa particulière attention envers l'un des plus connus d'entre eux, qui sévit en France, et que - dit-on - pour des raisons qui n'avaient que peu à voir avec la Littérature (on s'en doutera ) Gigi-la-Teigne du barreau finança grassement...
Courtoisrazzo- Pilier du forum
Courtoisrazzo a écrit:Et surtout, je pourrais vous en dire, sur sa deuxième grande passion après la très sérieuse manie compulsive célinienne : id est, les Boys Bands de la grande époque (révolue) du genre...
En particulier, sa particulière attention envers l'un des plus connus d'entre eux, qui sévit en France, et que - dit-on - pour des raisons qui n'avaient que peu à voir avec la Littérature (on s'en doutera ) Gigi-la-Teigne du barreau finança grassement...
Oui M. Courtoisrazzo, et il se dit même que cet illustre membre des deux-b-trois serait légataire universel du Gigi, lui même l'étant de Mme Destouches.
Donc, par simple effet domino, ce deux-b-trois pourrait devenir un jour le protecteur de la mémoire du Céline. Et conséquemment, il pourrait être un invité de RC (si notre chère et moribonde radio serait toujours en train d'émettre à ce moment là).
Quelle scène cocasse serait d'entendre le Fifi à son Gigi discourir sur Céline avec le Faquen, un lundi soir... Enfin une émission où l'endive ne paraîtrais pas le plus ignare.
Dernière édition par Lesquinophobe le Jeu 3 Juil 2008 - 20:07, édité 1 fois
Lesquinophobe- Intervenant
Courtoisrazzo a écrit: Si je ne me retenais pas, je vous raconterais volontiers deux ou trois choses fort croustillantes sur l'honorable Gigi
Très cher, vous nous en dites trop ou pas assez : ou bien ces faits sont attestés et intéressants, ne tombant pas sous le coup de la loi (Gibault est avocat), du bon goût, etc. et alors ce sontdes informations, il faut en parler clairement.
Ou bien ils ne nous intéressent pas.
Personnellement j'ai ouï dire surtout que Mme Destouches, Lucette, pendant des années, aurait été "contrôlée" juridiquement par ce célinien officiel, peut-être abusif.
J'ai aussi le souvenir d'émissions plus talentueuses, à la grande époque de Radio Courtoisie. La vraie. Notamment celle où Nicolle Debrie est venue évoquer chez Mallia un Céline poète et esthète. Deux idées très incompréhensibles pour la bande à Lesquen. Mais aussi celle, plus récente, avec Jean-Charles Personne et Frédéric Vitoux. Il m'a même semblé entendre un soir JGM lire un texte magnifique et peu connu de Céline. C'est loin tout ça. Bon il faudrait retrouver les références et pourquoi pas suggérer à nos amis de L101 de les mettre en archives s'ils récupèrent les enregistrements : des forumeurs seraient-ils capables de retrouver cela, de numériser ces K7 ???
Le contraste entre ce qu'est devenu R(ex)C et ce qu'était la radio de Jean Ferré n'en serait que plus éclatant.
Lady Macbeth- Intervenant
Lesquinophobe a écrit: Quelle scène cocasse serait d'entendre le Fifi à son Gigi discourir sur Céline avec le Faquen, un lundi soir... Enfin une émission où l'endive ne paraîtrais pas ignare.
Cocasse... ou affligeante ? L'Endive faussement bondieusarde parlant de Céline : on aura (ou plutôt : on aurait alors) tout vu. De toutes manières, il n'osera pas.
Lady Macbeth- Intervenant
Courtoirazzo, un souvenir de mondanités en l'honneur de Lucette Destouches, en février 1996 ?
Partir un jour, qu'ils disaient ... Pour Mykonos, sûrement. Même si Fifi n'est pas d'origine grecque, mais serbe.[/url]
Partir un jour, qu'ils disaient ... Pour Mykonos, sûrement. Même si Fifi n'est pas d'origine grecque, mais serbe.[/url]
talking head- Habitué
S'il n'y avait eu qu'à cette occasion-là, mon cher, qu'on dut avaler la couleuvre... Et se farcir une deuxième partie "Boys Band" en délire, après le colloque, ou la conférence...talking head a écrit:Courtoirazzo, un souvenir de mondanités en l'honneur de Lucette Destouches, en février 1996 ?
Mais dans TOUT ce qui (Des)touche à la Lucette bien vivante et à la mémoire de Louis-Ferdinand, on a désormais droit à la présence du reconverti de la romance pour minettes prépubères (surveillé - je n'ose écrire : "serré" - de près par son Protecteur)...
En effet... Sans peur... ni colique (désolé : seuls les initiés comprendront) ...talking head a écrit:Partir un jour, qu'ils disaient ... Pour Mykonos, sûrement. Même si Fifi n'est pas d'origine grecque, mais serbe.
Courtoisrazzo- Pilier du forum
Justement un forum ouvert à tous n'est pas fait pour initiés.
On peut pour ceux qui ne comprendraient pas reproduire sans risque la dédicace d'un ouvrage de F. Gibault :
Une recherche Google fera le reste pour les renseigner à la lumière de ce qui est dit ici, s'ils y tiennent. Cela ne discréditant en rien les ouvrage de Gibault, même si les céliniens moins anecdotiques préféreront par exemple la Poétique de Céline d'Henri Godard, chez Gallimard.
À Filip Nikolic.
Une recherche Google fera le reste pour les renseigner à la lumière de ce qui est dit ici, s'ils y tiennent. Cela ne discréditant en rien les ouvrage de Gibault, même si les céliniens moins anecdotiques préféreront par exemple la Poétique de Céline d'Henri Godard, chez Gallimard.
Invité- Invité
Lesquinophobe a écrit:
et il se dit même que cet illustre membre des deux-b-trois serait légataire universel du Gigi, lui même l'étant de Mme Destouches.
J'ignorais cette intéressante précision. Et je comprends maintenant que la brillante réception donnée il y a douze ans et demi en l'honneur de madame veuve Céline ... était une simple fête de famille ! Il n'y avait donc pas à s'étonner de la présence, au milieu de littérateurs consacrés et de célébrités d'envergure variable, de ce sémillant jeune homme dont la familiarité avec le maître des lieux et puissance invitante pouvait surprendre. On ne voyait pas très bien d'où venait sa proximité avec "François", comme il l'appelait, à part, comme il nous l'avait expliqué fort sérieusement, "un goût commun pour la culture physique". (sic)
En fait, par anticipation, ce jeune homme était chez lui ...
talking head- Habitué
Saint-Robert, Couteaux, Gibault et les autres font ce qu'ils veulent. Tout ça sent un peu le rire gras du versaillais coincé, non ?
salamandre- Intervenant