Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les Papys du Quai Conti font de la Résistance!

4 participants

Aller en bas

Les Papys du Quai Conti font de la Résistance! Empty Les Papys du Quai Conti font de la Résistance!

Message par Erlkönig Ven 19 Jan 2007 - 20:27

Ce soir, en direct, dans le LJ de Brigitte Level (où très franchement, on ne s'attend plus à ce que ça donne encore signe de vie, ou de contestation de pensée...) Yves Pouliquen, Membre de l'Académie de Médecine, Membre de l'Académie Française (que si cela l'intéresse, j'expliquerai à l'Ami Victor, en MP uniquement, comment et pourquoi je m'honore de le bien connaître) vient de se rebiffer, et de "mettre les pieds dans le plat" d'étonnante manière pour un homme que je sais si fin, cultivé et courtois... mais qui n'a pas, pourtant, son honneur, ni sa langue dans sa poche!

Madame Level, qui l'a prié pour qu'il présente son excellent livre sur la Médecine au Grand Siècle, l'invite (vous savez que ce genre de courtoises invitations ont l'air d'être un ordre) à "être présent à la Fête du Livre organisée par R.C. le 13 Mai 2007".

Réponse de Pouliquen : "Vous m'excuserez, chère Madame, mais c'est : Non!"

Embarras de Level, qui insiste, en sortant la vulgate habituelle : "Vous avez tort, vous savez, ON Y VEND TRES BIEN..."

Embarras de Pouliquen, devant l'embarras de Level : "Oui mais, vous savez, je n'aime pas les signatures publiques..."

Et, s'embrouillant quelque peu dans les justifications polies, - quoique fermes -, notre Académicien lâche : "Oh! Vous savez... Ce n'est pas du tout SEULEMENT parce qu'il s'agit de Radio Courtoisie"...

Admirez cet aveu, pesez ce : "Seulement"!

Que de choses sont dites en ce seul : "Seulement"!
Et que courtoisement ces choses-là sont dites!

Eh! bien, la voilà, la vérité qui va déplaire aux thuriféraires habituels; qu'ils la regardent en face : la réputation de R.C. qui fut tellement détestable, - injustement! naguère -, l'est redevenue, ou en train de le redevenir.
Au point qu'un Académicien, qui n'a franchement rien à risquer, ni à perdre, vu sa position, refuse de s'y compromettre...

A quand les 39 autres?

Et la faute à qui?

J'ai bien sûr mon idée là-dessus. Mais j'attends vos commentaires, Amis de la Liberté ici présents, pour en livrer davantage.

B.à.V
Erlkönig
Erlkönig
Habitué

Nombre de messages : 117
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Papys du Quai Conti font de la Résistance! Empty Re: Les Papys du Quai Conti font de la Résistance!

Message par Victor le chacal Ven 19 Jan 2007 - 21:53

Erlkönig a écrit: (que si cela l'intéresse, j'expliquerai à l'Ami Victor, en MP uniquement, comment et pourquoi je m'honore de le bien connaître)
Vous allez faire des jaloux, mon cher Wink
Sachez que je suis intéressé par toutes les informations, surtout en ce moment.

J'ai entendu ce passage et moi aussi je fus surpris.
Il faut dire que la contribution nouvelle aux Grandes Eaux de Versailles de responsables FN en pleine période électorale doit en refroidir plus d'un d'accepter une invitation à une émission de RC en effet.

Bav.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Papys du Quai Conti font de la Résistance! Empty Re: Les Papys du Quai Conti font de la Résistance!

Message par Lucullus Ven 19 Jan 2007 - 22:52

Erlkönig a écrit:Et la faute à qui?

C'est malheureusement vrai... Au moment où le FN réussit un dédiabolisation efficace, RC qui se "frontise" à cause du triste roitelet qui y crèche retourne dans le noir ghetto de l'infamie... Des années d'émissions intelligentes (parmi il est vrai, quelques émissions débiles...) qui prouvaient petit à petit qu'on peut parler dans la radio "du pays réel" sans pour autant être un crétin haineux, réduites à néant en quelques semaines ? Comme aurait dit le regretté Jacques Lacant : "Ca fout les boules !"...
Je me souviens que c'est grâce à ce linguiste très distingué à la voix grasseillante et cassée que j'ai découvert Courtoisie ; quels moments de bonheur que cet homme d'un autre âge, d'une autre société, nous a fait passer en dissertant avec finesse et toujours un peu d'ironie sur les subtilités de la langue française... Et mamie Level qui se contentait alors de jouer les bignoles un peu raides et coincées sous la férule amusée et farceuse de Lacant... heureuse époque où un merveilleux vieil homme pouvait en passionner des milliers pendant de longues minutes en évoquant l'accord du participe passé...[/quote]
Lucullus
Lucullus
Régulier

Nombre de messages : 238
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Papys du Quai Conti font de la Résistance! Empty Re: Les Papys du Quai Conti font de la Résistance!

Message par Erlkönig Sam 20 Jan 2007 - 0:09

Pardonnez, cher Lucullus, l'heure tardive ma réponse... Il m'eût étonné que vous ne nous livrassiez pas un point de vue lucide et bien senti sur cette inquiétante question...

Voyez-vous, dans cette histoire, je pense comme vous aux "patrons" d'émission que vous avez la bonté de tenir pour "intelligents", qui voient en passe d'être ruiné le travail de tant d'années d'excellence BENEVOLE au micro et au service du renom de la radio, avec des invités qu'il avait parfois fallu "travailler au forceps", afin de les convaincre que R.C. "n'était pas du tout ce qu'ils en avaient ouï prétendre", et qu'ils ne passaient sur les ondes du 95.6 que sous l'entière responsabilité et LIBERTE de choix du patron de chaque émission! Invités à qui il avait fallu persuader que s'exprimer sur R.C. ne signifiait pas du tout être "politiquement pris en otage" par qui que ce soit... etc., etc.

Toutes évidences, d'ailleurs, qui étaient la pure et simple VERITE, - car (les invités en question devaient souvent le reconnaître eux-mêmes), l'esprit de la Radio de Jean Ferré était tout sauf propice à distiller le sectarisme, ou à exsuder l'air renfermé et vicié d'un quelconque étroit "militantisme" de cellule ou de chambrée...

R.C., ai-je envie de crier est une Radio CULTURELLE!

Honte à ceux qui feraient mentir cette épithète, et l'appauvrissant jusqu'à faire mourir la dernière flamme d'intelligence, d'esprit et de pluralisme qui y brille encore!

Bien tristement à Tous!


Dernière édition par le Sam 20 Jan 2007 - 5:08, édité 1 fois
Erlkönig
Erlkönig
Habitué

Nombre de messages : 117
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Papys du Quai Conti font de la Résistance! Empty Re: Les Papys du Quai Conti font de la Résistance!

Message par veneur Sam 20 Jan 2007 - 0:23

Erlkönig a écrit:Pardonnez, cher Lucullus, l'heure tardive ma réponse... Il m'eût étonné que vous ne nous livrassiez pas un point de vue lucide et bien senti sur cette inquiétante question...

Voyez-vous, dans cette histoire, je pense comme vous aux "patrons" d'émission que vous avez la bonté de tenir pour "intelligents", qui voient être ruiné le travail de tant d'années d'excellence BENEVOLE au micro, et au service du renom de la radio, avec des invités qu'il avait parfois fallu "travailler au forceps", afin de les convaincre que R.C. "n'était pas du tout ce qu'ils en avaient ouï prétendre", et qu'ils ne passaient sur les ondes du 95.6 que sous l'entière responsabilité et LIBERTE de choix du patron de chaque émission, - invités à qui il avait fallu persuader que s'exprimer sur R.C. ne signifiait pas du tout être "politiquement pris en otage" par qui que ce soit... etc., etc.

Toutes évidences d'ailleurs qui étaient la pure et simple VERITE, - car (les invités en question devaient souvent le reconnaître eux-mêmes), l'esprit de la Radio de Jean Ferré était tout sauf propice à distiller le sectarisme, ou à exsuder l'air renfermé et vicié d'un quelconque étroit "militantisme" de cellule ou de chambrée...

R.C., ai-je envie de crier est une Radio CULTURELLE!

Honte à ceux qui feraient mentir cette épithète, et l'appauvrissant jusqu'à y faire mourir la dernière flamme d'intelligence, d'esprit et de pluralisme qui brillle encore!

Bien tristement à Tous!


Oui, Cher ami masqué, tout cela est tellement triste que je préfère me noyer dans la franche rigolade, le tout arrosé d'un petit peu de sarcasme désabusé ! Crying or Very sad
avatar
veneur
Régulier

Nombre de messages : 422
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Papys du Quai Conti font de la Résistance! Empty Re: Les Papys du Quai Conti font de la Résistance!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum