Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Rendez-nous Barriot !

+11
SEGUIN
Blondin
Ultor
JG Malliarakis
T-Rex
Victor le chacal
Guinevere
Vincent
Oscar
Ksorp
Docteur Koch
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Suspicieux Rendez-nous Barriot !

Message par Invité Ven 10 Aoû 2007 - 18:40

Ce libre journal des sciences est d'une grande médiocrité. C'est inécoutable, approximatif, et cacochymesque.

On navigue entre lieu commun atterrant ("recenser la population de la Chine est une opération gigantesque"), approximations digressives vagues (sur Auguste Comte) et lapalissades ("il y a toujours des personnes qu'on omet parce qu'elles ne sont pas chez elles" durant les recensements).

Rendez-nous Barriot ! au moins c'était vraiment scientifique ironic
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Suspicieux Re: Rendez-nous Barriot !

Message par Docteur Koch Ven 10 Aoû 2007 - 19:14

Doch !
Je dirais même plus : c'était scientifique.
Docteur Koch
Docteur Koch
Régulier

Message par Ksorp Ven 10 Aoû 2007 - 20:59

Manifestement on a choisi à R(ex)C de ne plus frustrer les esprits rigides avec avortements et évolution. Il faut dire que Barriot avait faire fort pour une première fois !

Je regrette Barriot, mais l'émission de ce soir me plait tout de même : sujets nombreux abordés, un invité sans idéologie qui explique bien (quoique longuement) les points importants avec des exemples.
Ce journal est d'ailleurs à rapprocher, par son style, d'un etrès bonne émission qu'avait fait le successeur de Quiquin pour le Libre Journal des Idées Politiques. Il avait invité un membre de l'institut pour expliquer les sondages par la méthode des quotas. Une heure et demi sur les sondages du point de vue mathématiques, c'était surement rébarbatif pour certains mais j'avais a-do-ré Smile
Ksorp
Ksorp
Intervenant

Message par Invité Ven 10 Aoû 2007 - 23:19

Bah voui, vous avez bien le droit d'aimer, mais enfin, un "Libre Journal des sciences" dans l'esprit de tout le monde c'était pour aborder des sujets scientifiques généralement peu traités sur RC. Or la démographie… cannette
Invité
Invité

Message par Oscar Sam 11 Aoû 2007 - 14:55

C'est trop vivant ici.
Trop ouvert.
Trop tourné vers l'avenir pour mon goût.
Je trouve même cela limite louche.
N'êtes-vous pas surtout d'abominables libéraux ?
Je vais m'inscrire en face.
Courtoisement vôtre
Oscar
Oscar
Intervenant

https://libreforum.forumactif.fr/chers-amis-faisons-plus-ample-co

Message par Vincent Sam 11 Aoû 2007 - 15:18

C'est ça bon vent, espèce de chatde mauvais augure.
Vous troller le fil me semble-t-il car il s'agit des émissions scientitfiques : je ne sais pas ce qu'en pense Victor.
Mais je crois bien que si vous vous y comportez de la sorte, Minus Gallus vous gazera séance tenante...

La question est de savoir ce que devrait être un "journal des sciences".

Le mercredi soir par exemple il est beaucoup question chez Beketch de l'ufologie : cela a-t-il sa place dans le journal scientifqiue.

Je remarque aussi que, tous les matins, Kernews de Y. Urrien fait une place intéressante à l'astrologie : est-ce une matière scientifqiue ?
Vincent
Vincent
Habitué

Message par Guinevere Lun 13 Aoû 2007 - 16:16

Tout peut être matière scientifique, tout dépend comment on le traite !
Guinevere
Guinevere
Pilier du forum

http://reflexsurtempscourants.blogspot.com

Message par Ksorp Lun 13 Aoû 2007 - 17:08

A vrai dire, et je dois en revenir au journal de Barriot, si j'en juge par les messages des auditeurs affolés qui entendaient parler de l'infamie, à savoir Evolution et Avortement, il y a manifestement des sujets qui fâchent.

Mais qui sont ces auditeurs si profondément abrutis qu'ils refusent même d'entendre des arguments ? Barriot (c'est un sujet qui me tient à coeur) avait je trouve très bien expliqué le point de vue de Darwin, et surtout (ceci est très important) bien expliqué les nuances entre "théorie de l'évolution" de Darwin, et l'évolution elle même en tant que fait constaté.

Stephen Jay Gould avait expliqué que les créationnistes devraient, au contraire, s'émerveiller que Dieu eût inventé des processus faisant évoluer les espèces, plutôt que de les créer une par une. Ce serait bien une preuve de son infinie sagesse.

Chez Beketch, on entend des arguments "anti-évolution" tellement primaires! des arguments auxquels ont répondu les évolutionnistes depuis plus de 100 ans (lire Gould sur ce sujet, c'est passionnant). Depuis, les créationnistes ont avancé d'autres arguments qui ne sont pas toujours idiots et auxquels les évolutionnistes s'efforcent de répondre : parfois, cette lutte est constructive (note 1). A condition, donc, de ne pas reprendre des arguments éculés.
Le savant élaborateur de la "théorie des géants" chez Beketch, par exemple, donnait comme preuve de sa théorie que 1) les évolutionnistes avaient fait disparaitre les preuves de sa théorie et 2) que dans des cavernes ont trouve des dessins de "dinosaures" (ce qui selon lui prouve que les hommes ont vécu à l'époque des dinosaures, donc qu'ils étaient également de grande taille). Cela prouve aussi, par extension, que Tolkien a vécu à l'époque des gobelins et des dragons, mais c'est un autre débat.

Alors, face à un tel public (mais est-il représentatif des auditeurs ?), de quoi donc peut-on parler en sciences ? Au moins, la démographie et Malthus ne sont pas connotés religieusement.

Note 1 : Les créationnistes citent souvent comme argument, par exemple, des organes comme l'oeil ou la main, ou encore l'aile : on ne voit rien avec un oeil à demi-formé, un oiseau de vole pas avec une demi-aile. Les évolutionnistes ont répondu en montrant des espèces actuelles qui se servaient d'organes ressemblant à s'y méprendre à une oeil ou une aile, mais dans un autre but. Par exemple un poisson des très bas fonds qui se servait de quelque chose très proche d'un oeil pour, comme un miroir, dévier la lumière autour de lui de façon à attirer les proies. C'est donc l'organe qui fait la fonction et non l'inverse.
Les généticiens ont aussi montré que des séquences entières de gênes pouvaient se voir désactivées d'un coup, toutes ensemble, suite à une mutation. Ces séquences étaient toutefois transmises aux générations suivantes (mais l'effet de ces gênes disparaissant), et une autre mutation sur la même zone de l'ADN, même des milliers de générations plus tard, pouvait réactiver d'un bloc toute la séquence, ce qui donnait l'illusion qu'un nouvel organe était apparu alors que c'est seulement un seul morceau du gêne qui s'est "réveillé" et a entrainé le reste du gêne à fonctionner "comme autrefois".
Des expériences furent faites notamment avec des poulets, dans l'ADN desquels ont avait trouvé des séquences très proches de celles qui commandaient chez les autres animaux la pousse des dents. On s'aperçut que la création des dents s'interrompait très rapidement dans l'évolution de l'embryon de poulet, car une protéine vitale pour la suite de la "pousse" manquait (elle avait disparu de l'ADN). En injectant un petit bout de gêne cvodant pour cette protéine, on fit pousser à des embryons d epoulet des dents complètement formées ! un tout petit élément de la chaîne aboutissant aux dents avait disparu, mais il restait dans l'ADN des oiseaux tout le reste de la séquence menant aux dents.
Ksorp
Ksorp
Intervenant

Message par Victor le chacal Lun 13 Aoû 2007 - 17:33

Ksorp a écrit: 2) que dans des cavernes ont trouve des dessins de "dinosaures" (ce qui selon lui prouve que les hommes ont vécu à l'époque des dinosaures, donc qu'ils étaient également de grande taille). Cela prouve aussi, par extension, que Tolkien a vécu à l'époque des gobelins et des dragons, mais c'est un autre débat.
Excellent! Je vois que tout le monde est en forme aujourd'hui!

Vous cherchez des émissions scientifiques rigoureuses et factuelles? Ben, c'est pas sur HDL FM qu'il faut aller, mon cher!

Post très intéressant qui donne une idée de ce que ferait une radio digne de ce nom.

Avec mon estime.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer

http://www.lumiere101.com

Message par Guinevere Mer 29 Aoû 2007 - 19:09

Le plus beau dinosaure de créationnistes fut vers la fin des années 70 l’œuvre d’un soucoupiste dont j’ai oublié le nom (c’est meilleur pour lui), persuadé que les E.T., avatars du démiurge sinon du Créateur, avaient édifié les mégalithes à l’ère secondaire et que l’humanité, bien entendu, existait déjà en ces époques lointaines. Il « démontrait » que si l’on reliait d’un trait de crayon les sites mégalithiques sur la carte de France, on obtenait un portrait de dinosaure, T rex ou diplodocus. Le seul hic, c’est qu’il avait confondu le petit rectangle courbe qui indique les châteaux avec le pi allongé des dolmens et menhirs. J’en connais qui en rient encore.

L’ami Barriot sait de quoi il parle quand il aborde les questions de biologie, il sait où sont les véritables risques par opposition aux fantasmes.
Guinevere
Guinevere
Pilier du forum

Message par Invité Mer 29 Aoû 2007 - 20:59

Ksorp a écrit: Au moins, la démographie et Malthus ne sont pas connotés religieusement.

Oh je serais vous je me méfierais... content
Invité
Invité

Message par T-Rex Jeu 30 Aoû 2007 - 14:37

Guinevere a écrit:Le plus beau dinosaure de créationnistes fut vers la fin des années 70 l’œuvre d’un soucoupiste dont j’ai oublié le nom (c’est meilleur pour lui), persuadé que les E.T., avatars du démiurge sinon du Créateur, avaient édifié les mégalithes à l’ère secondaire et que l’humanité, bien entendu, existait déjà en ces époques lointaines. Il « démontrait » que si l’on reliait d’un trait de crayon les sites mégalithiques sur la carte de France, on obtenait un portrait de dinosaure, T rex ou diplodocus. Le seul hic, c’est qu’il avait confondu le petit rectangle courbe qui indique les châteaux avec le pi allongé des dolmens et menhirs. J’en connais qui en rient encore.

L’ami Barriot sait de quoi il parle quand il aborde les questions de biologie, il sait où sont les véritables risques par opposition aux fantasmes.
toi tapas interet a dire du mal des t-rex
T-Rex
T-Rex
Intervenant

Message par JG Malliarakis Jeu 30 Aoû 2007 - 15:55

Ksorp a écrit: Au moins, la démographie et Malthus ne sont pas connotés religieusement.

Cher Ksorp,

Malthus n'était pas "connoté".
Ou plutôt le "malthusianisme" ne l'est pas.
Il était quand même pasteur anglican.
Et son propos était (notamment) d'inciter à l'abstinence.
D'autre part la démographie, sous son aspect scientifique, est un lieu d'affrontement "abyssal" entre les idéologies religieuses.
Mais sur le fond j'adhère à votre propos.

Cordialement
JG Malliarakis
JG Malliarakis
Régulier

Message par Guinevere Jeu 30 Aoû 2007 - 16:13

Je viens de recevoir le mail suivant de Patrick Barriot, qui m'autorise à rendre la chose publique :
Patrick Barriot a écrit:Madame,

Merci vivement pour votre message qui me touche beaucoup. La raison de mon
départ est très simple : j'ai purement et simplement été "viré" par Henry de
Lesquen qui n'a même pas eu le courage d'assumer publiquement sa décision. La
raison invoquée est que je n'étais pas "politiquement correct" et que mes propos
ont heurté certains de ses amis et pouvaient nuire à ses ambitions politiques à
la mairie de Versailles. Je ne vois aucune objection à ce que vous communiquiez
ces éléments à qui vous souhaitez.

Avec mes hommages respectueux, Patrick Barriot.
Guinevere
Guinevere
Pilier du forum

Message par Guinevere Jeu 30 Aoû 2007 - 16:14

Pour T rex :
n'étant pas énarque, je ne suis pas comestible.
Guinevere
Guinevere
Pilier du forum

Message par Ultor Jeu 30 Aoû 2007 - 22:37

Ainsi donc chère Guinevere

Merci vivement pour votre message qui me touche beaucoup. La raison de mon départ est très simple : j'ai purement et simplement été "viré" par Henry de Lesquen qui n'a même pas eu le courage d'assumer publiquement sa décision. La raison invoquée est que je n'étais pas "politiquement correct" et que mes propos ont heurté certains de ses amis et pouvaient nuire à ses ambitions politiques à la mairie de Versailles. Je ne vois aucune objection à ce que vous communiquiez ces éléments à qui vous souhaitez.

Ceci corrobore en quelques lignes tout ce que nous disons sur le FL depuis des mois.

Ceci contient donc les bases du plus terrible des réquisitoires.

- Ce témoignage de Patrick Barriot nous montre que R(ex)C n'est pas libre.
- Ce témoignage de Patrick Barriot nous montre que ce n'est certainement pas la radio du Pays réel.
- Ce témoignage de Patrick Barriot nous montre qu'elle n'est pas ouverte à toutes des droites et encore moins à tous les talents.
- Ce témoignage de Patrick Barriot nous montre qu'elle n'est pas associative.
- Ce témoignage de Patrick Barriot nous montre qu'elle n'est pas "culturelle".
- Ce témoignage de Patrick Barriot nous montre qu'elle n'a plus rien à voir avec la Radio de Jean Ferré.

Et de plus Patrick Barriot révèle la lâcheté et l'hypocrisie de celui qui la dirige.

J'ai dit.
Ultor
Ultor
Régulier

Message par Victor le chacal Jeu 30 Aoû 2007 - 22:53

Guinevere a écrit:Je viens de recevoir le mail suivant de Patrick Barriot, qui m'autorise à rendre la chose publique :

Merci vivement pour votre message qui me touche beaucoup. La raison de mon
départ est très simple : j'ai purement et simplement été "viré" par Henry de
Lesquen qui n'a même pas eu le courage d'assumer publiquement sa décision. La
raison invoquée est que je n'étais pas "politiquement correct" et que mes propos
ont heurté certains de ses amis et pouvaient nuire à ses ambitions politiques à
la mairie de Versailles. Je ne vois aucune objection à ce que vous communiquiez
ces éléments à qui vous souhaitez.

Pour l'estimée Guinevere, deux mots : Bravo, merci.

Pour Barrio2, salutations TTA : "Mes respects, mon colonel !" salut

Honneur et Patrie.

Je n'épiloguerai pas. Est-ce qu'il y a encore des FLo-"sceptiques" dans la salle?
Est-ce qu'il y a des personnes qui ne seraient pas encore convaincues dans la salle?

Je n'ai rien à ajouter.
Victor le chacal
Victor le chacal

Message par Blondin Ven 31 Aoû 2007 - 2:32

Merci à Guinevere pour cette info qui nous éclaire sur HdL qui n'a pas eu le courage d'avouer à l'antenne les vraies raisons du départ de Barriot.
Blondin
Blondin
Régulier

Message par Victor le chacal Ven 31 Aoû 2007 - 2:52

Blondin a écrit:Merci à Guinevere pour cette info qui nous éclaire sur HdL qui n'a pas eu le courage d'avouer à l'antenne les vraies raisons du départ de Barriot.
C'eût été vraiment la première fois, mon cher. Pour ma part je ne parviens pas à être surpris...

Je suis plus surpris que Barriot nous dise que Sa Seigneurie fût aussi explicite avec lui. Y a-t-il une lettre? Ce serait intéressant de vérifier (pas forcément pour publier).
Victor le chacal
Victor le chacal

Message par SEGUIN Jeu 6 Sep 2007 - 17:05

à Monsieur Patrick Barriot

Bienvenue au club des "virés"

J'ai cru comprendre que vous aviez pensé qu'il se pouvait qu'il y ait eu des humains sur terre à l'ère secondaire . Si je trompe ne vous intressez pas à la suite

Scientifique, surtout biologiste , mais ayant fait de la géologie à la faculté de Bordeaux , il y a plus de 60 ans, j'ai eu un professeur que nous trouvions merveilleux, Monsieur DAGUIN. Celui qui a découvert le pétrole dans le Sahara, au sud de l'Algérie. et qui est mort dans la même avion que le boxeur: Marcel Cerdan et la violoniste: Ginette Neveu

Et il nous avait dit un jour ( hors cours) qu'il était persuadé , à la vue de certains fossiles, qu'il y avait eu des être spérieurs sur terre, de type humain,sans doute, à la période secondaire . Il pensait qu'ils avaient sans doute découvert l'énergie atomique sous toutes ses formes, y compris la bombe. . Mais il n'avait pas insisté sur ce sujet, pensant qu'il se ferat rire de lui ; cela m'avait beaucoup frappé

Qu'en pensez-vous ?

Croyez en mes sentiments très cordiaux et ma désolation de voir Radio Courtoisie tomber si bas .

SEGUIN
SEGUIN
Intervenant

Message par Victor le chacal Mar 13 Nov 2007 - 22:29

J'apprends grâce au BLOK ultra-hdliste que Barrio2 a sévi chez le Méné ce soir...Pas rancunier, le vieux. Qqn a-t-il entendu ce qu'il a raconté?
Victor le chacal
Victor le chacal

Message par PeterPanPan Mar 13 Nov 2007 - 23:06

Je crois que personne n'écoute l'émission de Le Méné... main
PeterPanPan
EPAS

Message par Sparte Mar 13 Nov 2007 - 23:24

SEGUIN a écrit:à Monsieur Patrick Barriot
... Monsieur DAGUIN. ... était persuadé , à la vue de certains fossiles, qu'il y avait eu des être spérieurs sur terre, de type humain,sans doute, à la période secondaire . Il pensait qu'ils avaient sans doute découvert l'énergie atomique sous toutes ses formes, y compris la bombe. . Mais il n'avait pas insisté sur ce sujet, pensant qu'il se ferat rire de lui ; cela m'avait beaucoup frappé
Qu'en pensez-vous ?
Madame,
Puis je vous suggérer de poser cette question sur le FORUM de LUMIERE101, au lieu de cette partie consacrée au FORUM de R-ex-C ? R-ex-c étant à l'agonie n'apportera plus de réponse ...

J'augure que vous en aurez une, soit rapidement sur le forum-LUMIERE101, soit un peu plus tard sur la radio-LUMIERE101 où nous espérons bien retrouver également un vrai journal des sciences Wink

respect
Sparte
Sparte
Régulier

Message par Guinevere Mer 14 Nov 2007 - 6:41

Patrick Barriot est intervenu au téléphone uniquement. L'entretien ne s'est pas très bien passé car Barriot ne donnait pas raison à 100% aux autres invités présents. Le ton avec lequel on lui parlait était assez donneur de leçons agacé. Lui a continué, imperturbable, de dire ce qu'il savait des interventions humanitaires.
Pour être tout à fait juste, la première partie de l'émission de Le Méné, que j'ai attrapée en route, était fort intéressante pour une fois, en particulier par les éléments juridiques évoqués, la difficulté de définition de l'humanité, une allusion (encore trop discrète, mais enfin existante) au transhumanisme. Sur la seconde partie consacrée à l'humanitaire, j'ai trouvé Barriot plus convainquant que ceux qui essayaient de lui faire dire ce qu'il ne voulait pas dire, en particulier quant au certificat d'humanitaire donné à l'armée française.
Guinevere
Guinevere
Pilier du forum

Message par Victor le chacal Mer 14 Nov 2007 - 7:47

J'imagine que SAV avait donné ses consignes autant à l'invité qu'au responsable d'émission...

Bav.

Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 10:08, édité 1 fois
Victor le chacal
Victor le chacal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé