Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'émission de lundi 5 mars

+11
Nini Peau d'chien
Erlkönig
Comte Zaroff
JUDEX
Guinevere
sylvain
Grand Architecte du Forum
Lesdiguières
Laure
Victor le chacal
hidember
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

l'émission de lundi 5 mars - Page 2 Empty Re: l'émission de lundi 5 mars

Message par JUDEX Mar 6 Mar 2007 - 11:22

Fan de Quinquin 1er a écrit:Hier un record de soporifisme a été atteint.

A signaler une erreur grotesque hier de Hdl : il parle "grands cinémas" à l'ancienne avec Dutourd, qui les regrette avec nostalgie, et cite une salle dans le 15ème, qu'il recommande. "Allez y" dit l'énarque à Jeannot d'un ton péremptoire.
Sauf que cette salle est détruite depuis une quinzaine d'années...
Ce qui m'amène à la remarque suivante : souvent le navet parlant assène des trucs faux ou inexacts.

Le Mécompte de Bercy-Castré dans une salle populaire, au coude-à-coude avec de la viande suante de prolétaire, à la séance du Samedi soir?

A qui veut-il faire croire ça?

Voyons! Quinquin a son home cinéma perso à Versailles, sur lequel, avec Maud, ils invitent, au choix, les Beketch à visionner en boucle "Le Parrain", ou Hamiche à revoir, dans l'épectase, la filmographie complète de Mel Gibson...

JUDEX
Pilier du forum

Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'émission de lundi 5 mars - Page 2 Empty Re: l'émission de lundi 5 mars

Message par BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD Mar 6 Mar 2007 - 19:24

Guinevere a écrit:Je suis désolée, je ne la connais pas personnellement, c'est peut-être une femme tout à fait fréquentable dans les salons et je n'en disconviens pas. Ce n'est pas une vacherie de femmes entre elles, ma chère Nini.
C'est en tant qu'historienne qu'elle me navre.
Et puisque je suis lancée, autant l'expliquer une bonne fois, je n'aurai plus à y revenir.

J'ai une haute idée de la science historique. Reconstituer le passé est un art difficile et même s'il y a quelques querelles d'écoles entre les Annales (qui eurent leurs génies et leurs cuistres) et les autres, c'est toute une méthodologie, une interrogation patiente, une remise sur le métier permanente. Il s'agit d'abord de comprendre le présent en voyant comment par quels chemins on en est venu là. Il n'est pas inutile non plus d'analyser les erreurs de trajectoire et, aux marges de l'histoire, j'admets fort bien un genre littéraire encore peu considéré, l'uchronie.
Une discipline connexe, c'est la biographie. La plupart servent de prétexte. Quand Favier parle de Louis XI ou de Philippe le Bel, c'est toute une époque, toute une politique qui se dévoile, c'est encore l'analyse de l'oeuvre d'un homme d'Etat.
Mais on peut aussi écrire des biographies pour la mignardise du portrait, suivre des destins individuels de célébrités du passé à la façon dont les paparazzi traquent les stars. Et là, oui, Erlkönig a raison, c'est de la (pseudo-)science people !
Je ne lis ni Closer, ni Point de vue, tant ce genre de presse m'agace. Que voulez vous que me fassent les amours de la dernière chanteuse en vogue ou le mariage de la princesse de Ravaudera-pas-les Chaussettes ? Qu'est-ce que cela changera dans le destin de la planète ?
Si d'autres s'en amusent, s'en délectent ou s'en délassent, je ne leur ôterai pas ce droit. J'irai même jusqu'à trouver acceptable que la dame Paoli ait une émission pour les amateurs : les collectionneurs en ont bien une ! Qu'elle fasse l'objet de rediffusions , bon, ce sont trois tranches horaires où je fermerai le poste.
Mais les mardis de la mémoire ! Le micro de Chaunu ! Passer de l'histoire au journalisme de mode historique !
Si encore elle s'y cantonnait, à ces mardis, mais non, tout le monde l'invite, la cajole, lui donne une importance inversement proportionnelle à ses talents d'historienne. Parce qu'elle est de la famille de Maurras, si j'ai bien compris ?
Heureusement que l'équipe de la NRH (qui a enfin retrouvé son nom, excellente nouvelle !) relève encore le niveau sinon l'histoire serait fort malmenée sur RC : or c'est la dernière radio française où l'on donne quelque importance à l'histoire.
Et une civilisation sans histoire, sans profondeur historique, n'est pas libre, même si cela peut paraître paradoxal. Et ne tarde pas à dégénérer.

Je suis , effectivement , tout-à-fait en accord avec Guinevere .
En effet , je me souviens des émissions d'Histoire présentées par
Jean Favier
Henri Amouroux
Alain Decaux
Marcel Jullian
et Pierre Chaunu
, sur France Culture .

Cela avait un tout autre aspect que cette Paoli , qui nous ressasse les Légitimistes , dans une émission , et les Orléanistes , dans la suivante et ainsi de suite ...

Je fais remarquer , au passage , que Jean Favier , Henri Amouroux , Alain Decaux , Marcel Jullian et Pierre Chaunu étaient les amis les plus proches de Jean Ferré et qu'il les invitait régulièrement chaque lundi . Et Jean Ferré ne disait que trois ou quatre mots et tout le reste de l'émission , c'était l'invité qui discutait presque exclusivement avec les auditeurs .

Autrement dit , avec Lesquen
On ne dit plus rien .
Et on ronge son frein
En attendant la salvatrice fin.
BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD
BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD
Régulier

Nombre de messages : 457
Age : 53
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'émission de lundi 5 mars - Page 2 Empty Re: l'émission de lundi 5 mars

Message par Lesdiguières Mar 6 Mar 2007 - 21:42

Ce qui est bien avec vous, c'est qu'il suffit de mettre une petite pièce dans le "bastringue" et c'est reparti pour la soirée !

Allez, la semaine prochaine, nous parlerons de … Claude GIRAUD !

Meuh non Claude, je blague ! Laughing

Lesdiguières
avatar
Lesdiguières
Pétrifié par le Sphinx

Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : Paris
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'émission de lundi 5 mars - Page 2 Empty Re: l'émission de lundi 5 mars

Message par Comte Zaroff Mar 6 Mar 2007 - 22:15

Erlkönig a raison. Dominique Paoli me semble être une femme sympathique et pleine d'humour. Je ne voulais en rien l'attaquer, car elle a toute ma sympathie. Et c'est tout à fait vrai qu'elle ne prétend en rien être historienne. Mais elle a tendance à radoter comme une présentatrice de télé, non? Je serais ravi qu'elle chroniquât encore, mais sur des sujets plus variés, un peu à la manière d'Eve Ruggieri il y a 20-25 ans. Sciences-People, oui, mais alors tournez manèges! Et qu'on nous pimente ça plus gaillardement!! De la fesse, que diable, de la fesse!!
Comte Zaroff
Comte Zaroff
Habitué

Nombre de messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'émission de lundi 5 mars - Page 2 Empty Re: l'émission de lundi 5 mars

Message par Docteur Koch Mar 6 Mar 2007 - 22:23

Le fait qui nous réunit est scientifique :

L'émission du lundi soir est de plus en plus ennuyeuse.

On peut aimer ou ne pas aimer Paoli, aimer ou en pas aimer Tartempion.

Personne ne supporte plus l'émission de Quinquin.

Voyons, je le redis, mais c'est scientifique.
Docteur Koch
Docteur Koch
Régulier

Nombre de messages : 277
Age : 90
Réputation : 3
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'émission de lundi 5 mars - Page 2 Empty Re: l'émission de lundi 5 mars

Message par Lesdiguières Mar 6 Mar 2007 - 22:28

Docteur Koch a écrit:Le fait qui nous réunit est scientifique :

(...)Personne ne supporte plus l'émission de Quinquin.

Voyons, je le redis, mais c'est scientifique.

Effectivement, c'est scientifique ... comme vous dites ! Au fait ? C'est qui personne ? C'est vous non ?

En quelques mots, vous nous avouez que vous êtes ... personne ! Vous voyez, on avance. Lentement, mais on avance.

C'est scientifique !

Lesdiguières

Vous trollez! Tout le monde parle du sujet du fil mais vous vous portez des considérations sur les autres intervenants. ce n'est pas le propos d'un forum. Vous êtes désobligeant alors qu'à l'évidence vous ne supportez pas la critique.
L'Admin
avatar
Lesdiguières
Pétrifié par le Sphinx

Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : Paris
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'émission de lundi 5 mars - Page 2 Empty Re: l'émission de lundi 5 mars

Message par Ultor Mar 6 Mar 2007 - 22:34

Bon je voulais aller me coucher avec ma grippe.

Mais je reviens car je voudrais dire gentiment au bon Herr Doktor qu'il m'enquiquine un peu avec son "scientifique". Il ferait mieux de me dire commeet on soigne un rhume : aucun "scientifique" ne sait faire.

Paoli est charmante (ce n'est pas scientifique) gentille et talentueuse (un peu bégueule catho c'est dommage) et j'ai eu l'impression le 12 novembre qu'elle n'était guère du côté du "Régent-Lune".

Ce que j'aime bien avec ce Forum c'est que tous les goûts et toutes les couleurs sont confrontés.

Il ya même un ou deux excentriques qui aiment le Quinquin, et qui défendent la Sécu.

Ce sont peut-être les mêmes !!!

Cette fois au dodo.
Ultor
Ultor
Régulier

Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Carpathes
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'émission de lundi 5 mars - Page 2 Empty Re: l'émission de lundi 5 mars

Message par JUDEX Mar 6 Mar 2007 - 22:34

Comte Zaroff a écrit:HDL ressemble de plus en plus au curé de "La vie est un long fleuve tranquille", la guitare en moins. Mais ça viendra
Il paraît que c'est plutôt Maud, éplorée et suppliante, qui chante à son grand niguedouille :

"Quinquin, reviens,
Quinquin, reviens
Parmi les tiens!..."

Tout ça, (on la comprend!) parce qu'elle en a assez que son mari déserte le foyer conjugal, et la trompe avec sa "danseuse" du Bd Murat... "Henry, mon ami, qui est donc cette prénommée Courtoisie, avec qui vous passez tous vos Lundis soirs? Elle n'a même pas un prénom chrétien..."

S'il pouvait entendre cette éplorée prière d'une épouse bafouée, notre fatal Mécompte!
Qu'il rentre à Versailles et cultive son potager!
Cela lui évitera de confondre les genres, et de continuer à nous produire des navets en guise d'émissions!
JUDEX
JUDEX
Pilier du forum

Nombre de messages : 667
Réputation : 9
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'émission de lundi 5 mars - Page 2 Empty Re: l'émission de lundi 5 mars

Message par Docteur Koch Mar 6 Mar 2007 - 22:42

Non, Jean-Charles Personne est un ami et complice de JGM.
Pas moi.
Dommage n'est-ce pas ?

Ne cherchez pas à "démasquer" : c'est contraire aux principes du forum.
Vous seriez déçu.
Peut-être suis-je très près de vous, mein lieber Herzog von Lesdiguières.

Tout cela reste très scientifique.

Bav (= bien à vous comme le rappelle Victor)
Docteur Koch
Docteur Koch
Régulier

Nombre de messages : 277
Age : 90
Réputation : 3
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'émission de lundi 5 mars - Page 2 Empty Re: l'émission de lundi 5 mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum