Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

+5
henri
Victor le chacal
JUDEX
hidember
Courtoisrazzo
9 participants

Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Les "tréteaux" sentent le fagot.

Message par Courtoisrazzo Mer 21 Mai 2008 - 13:56

Je sais qu'on ne devrait pas (et même dans l'espérance, toujours gourmande chez moi, de surprendre quelques perles et énormités dans l'omelette qu'on fait en casant des Eeeeeuuuuuh contentmauve , j'avoue décrocher de mon écoute, naguère attentive autant que plutôt régulière, de la Brayeuse Automatique des Quatre-Jeudis et autres mardis soirs...)

Mais, alerté hier au soir par une amie qui m'appelait fort tard, et qui n'en revenait pas de ce qu'elle entendait sur notre "chère radio" Crying or Very sad , j'ai zappé sur la dernière demi-heure du nouveau "fleuron culturel" dont s'enorgueillit R(ex)C grâce à Brassotte (dite : ôte-toi du trou que j'm'y fourre)...
J'entends par là des fameux (ou : fumeux?) "tréteaux" de la nuit (ou de l'ennui, ce serait plus juste contentmauve ) que l'empoisonneuse des ondes nous a fomentés avec son grand flandrin jadis viré de chez France Cul, et qui (sans doute ébranlé par ce choc), depuis, prend les Jardins de Versailles pour une piste d'atterrissage machinée par le grand Roy à l'usage de ses copains d'outre-espace qui venaient régulièrement lui enseigner comment gouverner la France. What a Face

Je ne sais que dire (mais quoi penser) de l'Hérésie (je pèse mes mots) que j'ai eu à subir et à entendre!

Rien que le "thème" de ce Vaudou devait me laisser songeur : "La Vie paranormale" et "les expériences de mort imminente"... Shocked (Entre nous : les caissières de Monoprix raffolent de de genre de vulgate pseudo "parapsychologique" qui leur donne le frisson...)

Cela partait dans tous les sens de la Gnose, - et pis encore, de la Kabbale revue et corrigée par Marcion, de la numérologie à deux balles, - et que je te balance d'improbables délires sur l'explication occultiste des Ecritures, avec une pincée de Léviathan par-ci, une pincée de Bête de l'Apocalypse par-là... Et je vous passe les "inter-mondes", les limbes pleines de leur grouillement visqueux d'ectoplasmes et les tables tournantes, déchaînées dans une valse proprement infernale...

Le sommet fut atteint, quand le Beurre-ta-Raie (vraiment allumé du poste à galène : ce type est dangereux... dingo ) nous fit une explication de texte de Collodi, et nous démontra le plus sérieusement du monde que l'histoire de Pinocchio avalé par la Baleine, c'était bien sûr, la resucée très "théologique" de l'histoire du prophète Jonas... maboule

Je précise, d'ailleurs, que dans le bazar occulte en question, un Occultiste "sérieux" (si tant est que cela existe) n'y eût pas retrouvé ses petits, ni même sa démonologie ordinaire.

Il conviendrait à ce titre, d'expliquer à ces gens (Brassotte et son séide du Mardi) que le Satanisme, c'est du lourd, et que, pas plus qu'autre chose, quand on prétend s'y vautrer, ça ne saurait s'improviser avec de la "culture" de carambar. Twisted Evil

Mais, j'en viens au plus terrible : il y avait là, sans doute pris en otage (espérons-le, à son corps défendant!) par la Brassotte, l'Abbé de Tanouarn (qui passe, chez ses copains Tradis, pour "l'intellectuel" de la bande pale )... et qui, non seulement ne semblait rien trouver à redire à ces élucubrations proférées devant lui, mais était même à deux doigts d'en rajouter une louche...

Je sais bien que le pauvre Tanouarn se sent bien seul, depuis qu'il a claqué la porte de chez les Lefébvristes, et s'est allé terrer dans sa Thébaïde du Centre Saint Paul... (Je commence aussi, d'ailleurs, à en avoir marre, de ces Tradis qui, non contents d'avoir schismé d'avec Rome, s'amusent et passent leur temps, désormais, à s'excommunier entre chapelles. dingo Tant de sottise vaine et improductive m'effraie!)...

Le public se faisant rare aux conférences dudit "Centre Saint Paul", on comprend que Tanouarn s'accroche du goupillon à toutes les occasions de passer et ratisser sur HdL-FN...

Mais voilà bien le problème : est-on obligé de se crotter l'âme et le surplis à descendre à ce genre de complaisances, au prétexte (d'ailleurs de moins en moins avéré) que le 95.6 serait la "seule fréquence où on laisse causer les Tradis"?

Un peu "border line" mon Révérend Père, votre compromission d'hier... Il me semble que jadis, on en a allumé... voire brûlé pour mois que ça dans les couloirs de la Conférence pour la Doctrine de la Foi et en grand' place de Rome...

Conculsion : non seulement, sur HdL-FN (qui n'est, au dite de son Endivinité "confessionnelle que le Dimanche"), les bigorneaux (Brassotte la rôtisseuse de balai en tête) sont de drôles de paroissiens (on le savait)... mais désormais, même certains "hommes d'Eglise", contaminés par l'odeur de nécromancie et de sépulcre qu'y fait régner le Grand Maître de la Secte, se mettent à jouer les apostats pas très "Catholiques".
hallucine
Courtoisrazzo
Courtoisrazzo
Pilier du forum

Nombre de messages : 797
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par hidember Mer 21 Mai 2008 - 16:51

Il ya belle lurette que les cathos se méfient du Tanouarn, parfait exemple de l'intello tordu qui finira je ne sais où

Il fait déjà dans l'oecuménisme avec les orthodoxes (en fait les adeptes du Sergueïstvo du patriarcat soviétique de Moscou) ce qui n'est pas tout à fait la ligne que défendait feu mgr Lefebvre

Au lieu de perdre son temps sur les ondes avec des personnages douteux, il ferait mieux de s'occuper de sa paroisse, m^me s'il n'y a pas grand chose à y faire (moins de 50 places assises).
avatar
hidember
Bavard

Nombre de messages : 1201
Réputation : 20
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par JUDEX Mer 21 Mai 2008 - 17:07

hidember a écrit:Au lieu de perdre son temps sur les ondes avec des personnages douteux, il ferait mieux de s'occuper de sa paroisse.
Ne l'eussiez vous dit, c'est exactement ce que je me fusse permis de faire remarquer, et d'en conclure. salut
JUDEX
JUDEX
Pilier du forum

Nombre de messages : 667
Réputation : 9
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par Victor le chacal Mer 21 Mai 2008 - 18:01

J'ai un peu de mal à suivre le post de Courtoisrazzo, qui était invité? Ne sont-ils pas sensés jouer du théâtre?
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par Courtoisrazzo Mer 21 Mai 2008 - 20:15

Victor le chacal a écrit:Ne sont-ils pas sensés jouer du théâtre?
mdr2
Comme le Cahours sans Esprit est sensé parler Musique, le Concombre-Mascré Sciences... sans jamais avoir su déchiffrer même une clé d'ut majeur pour l'un, ni avoir vu une expérimentation scientifique de près, pour l'autre...

Mon très estimé F:. F:., est-ce à Vous qu'il convient de redire (sans vous l'apprendre Wink j'espère) que R(ex)C, est désormais la Radio de l'imposture et de l'inculture???

Non, le machin que la Brassié (pour mieux s'y fourrer tant qu'elle peut, et y mettre ses Eeeeeuuuuh dans le panier contentmauve ) a vaguement sous-traité à l'allumé des Quinconces de Versailles, le dit : Beurre-ta-Raie (à ne point confondre avec l'Endive des mêmes Quinconces) n'est qu'un prétexte à délires sous-PEDistes, dans un domaine que ladite PED adore (et où elle s'y croit connaître, depuis que le Gros-Sketch avait repris le flambeau des Otto Rahn et autres chercheurs de Graal au fond des abysses de la Terre Creuse) : le pseudo "occultisme" au service de l'explication par les ténébres de l'OEuvre de Dieu... Evil or Very Mad

De temps en temps, la brayeuse de prose s'y commet (en effet, et pour justifier le titre) à "lire" des pièces (détachées d'on ne sait où) et que leurs auteurs (en général, des sous-Kollabos et affidés qui s'essayèrent à la scène entre 40 et 43) auraient dû renier avant de les avoir écrites...

Ne nous plaignons, d'ailleurs pas, de ce que la Brassotte ne s'adonne pas plus souvent, à notre grand soulagement, à nous déshonorer le théâtre (même mauvais) de sa voix de porte de l'enfer qui grince comme une vielle armoire Normande, dans les bien mal nommés "tréteaux"... Wink
Courtoisrazzo
Courtoisrazzo
Pilier du forum

Nombre de messages : 797
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par Victor le chacal Jeu 22 Mai 2008 - 0:45

Courtoisrazzo a écrit:Beurre-ta-Raie
Avant de donner des hypocoristiques (surtout d'aussi mauvais goût), il conviendrait de donner le vrai nom sinon personne ne comprend rien.
C'est la base de l'info, mon cher : d'abord les faits, ensuite les commentaires.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par henri Jeu 22 Mai 2008 - 12:00

Victor le chacal a écrit:
Courtoisrazzo a écrit:Beurre-ta-Raie
Avant de donner des hypocoristiques (surtout d'aussi mauvais goût), il conviendrait de donner le vrai nom sinon personne ne comprend rien.
C'est la base de l'info, mon cher : d'abord les faits, ensuite les commentaires.

Enfin mon cher, n'avez vous pas reconnu, sous le trait, un peu vif j'en conviens, de Courtoisrazzo notre ami Vincent Beurtheret, l'auteur de "Versailles, un jardin vers ailleurs" ?
Je ne serais pas aussi féroce envers ce bigorneau là, son ouvrage sur les jardins de Versailles m'a permis de renouveler l'intérêt de mes promenades dans le parc. Je ne suis pas théologien mais pour moi cette brochure n'est pas une explication des œuvres de Dieu par les forces des ténèbres mais tout simplement une interprétation chrétienne de la geste d'un grand roi. J'y adhère.
henri
henri
Habitué

Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Versailles
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par JUDEX Jeu 22 Mai 2008 - 12:16

henri a écrit: Je ne suis pas théologien mais pour moi cette brochure n'est pas une explication des œuvres de Dieu par les forces des ténèbres mais tout simplement une interprétation chrétienne de la geste d'un grand roi. J'y adhère.
Shocked Chacun voit, paraît-il Midi à sa porte... et Dieu où il veut bien consentir à le trouver... Mais, très franchement, je ne discerne que trop où nous mène le comptage du nombre des ifs du parterre de Latone, appliqué à la numérologie assyrienne, nous conduisant au chiffre 16, et à la mort et résurrection de la Monarchie, en la personne de Louis XVI, "redivinisant" les fondements de la Royauté par son "passage initiatique" par le "Temple" (alors, là, si c'est pô clair, je vous offre la paire de lunettes de verre blanc avec laquelle Voltaire exigeait qu'on regardât les évidences)...
Et je vous passe "l'intention" de Louis XIV de faire du tracé du grand canal l'image de la Croix du Christ... et du parcours du soleil dans son axe, au jour de la Saint Louis (le 25 Août), le symbole de la mort et résurrection de N.-S.

Non, cher Henri, je n'abonde pas dans votre sens...

Tout ça, ce sont des balivernes trop connues de nos Services... et qui tendent, en plus, à faire sombrer les esprits simples dans le relativisme, ou le comparatisme du plus mauvais aloi... Qu'ont donc à fiche, et à voir, Apollon et la mythologie gréco-latine pour amateurs lettrés du temps, avec le Nouveau Testament et la Vérité Révélée? maboule

Les jardins de Versailles, de plus, ont été un fort aléatoire work in progress pendant à peu près quarante ou cinquante ans, - et les ajouts, remaniements ou retranchements, destructions et aménagements successifs des bâtiments et des bosquets, si on en suit l'histoire, doivent davantage au caprice du Roy, aux nécessités "pratiques" et aux aléas de la mode, qu'à une sorte de "grand dessein raisonné", dont Louis XIV eût été le Grand Architecte, et Le Nôtre l'artisan en tablier d'initié.

Tout cela est, de mon point de vue, grotesque, et n'est qu'une façon ridicule - autant que fort pédante - qu'a trouvée ledit Beurtheuret d'empapaouter les gogos, et de se faire un petit fond de commerce avec ses visites payantes du lieu (pour lesquelles il ne cesse - encore un hasard "tombé du Ciel?", sans doute Twisted Evil de racoler sur le 95.6).


Dernière édition par JUDEX le Jeu 22 Mai 2008 - 16:16, édité 1 fois
JUDEX
JUDEX
Pilier du forum

Nombre de messages : 667
Réputation : 9
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par Sainte-Bave Jeu 22 Mai 2008 - 12:38

JUDEX a écrit:
Les jardins de Versailles, de plus, ont été un fort aléatoire work in progress pendant à peu près quarante ou cinquante ans, - et les ajouts, remaniements ou retranchements, destructions et aménagements successifs des bâtiments et des bosquets, si on en suit l'histoire, doivent davantage au caprice du Roy, aux nécessités "pratiques" et aux aléas de la mode, qu'à une sorte de "grand dessein raisonné", dont Louis XIV eût été le Grand Architecte, et Le Nôtre l'artisan en tablier d'initié.
Parfaitement d'accord avec vous, F:. F:. JUDEX. Monsieur Beurtheret vous explique (à moins qu'il ne nous démontre) que chaque statue de Versailles est à sa place dans un plan ésotérique et symbolique général, que chaque bosquet est placé sur une certaine trajectoire qui serait un "chemin initiatique"... etc.
Moi, je veux bien... Mais ensuite, qu'il nous explique pourquoi (entre cent exemples) la "Colonnade" a remplacé l'ancien "bosquet des Sources", et quel est le sens de cette transformation (aucun rapport entre l'un et l'autre), pourquoi la Grotte de Thétys a été détruite, et que les trois groupes des "Chevaux d'Apollon" de Girardon et Coustou qui la décoraient se sont baladés d'un bosquet l'autre, jusqu'à ce qu'Hubert Robert les exile dans le bosquet "à l'anglaise" qu'il a substitué, sur l'ordre de Louis XVI, a celui qui était en place au même endroit, avant?
Il n'y a que des histoires de ce genre à raconter, pour peu qu'on épluche l'histoire des Jardins, plutôt que de délirer sur un plan "pré-établi" de leur morphologie générale...
Quant au grand Canal, qu'on me laisse rire, avec l'affaire de son "plan en croix"... Si l'on regarde les premières gouaches de Patelle, on voit bien que, jusque vers 1695 au bas mot, il ne possédait pas de branches perpendiculaires, et filait droit comme un I du bassin d'Apollon (qui alors n'existait pas dans sa forme actuelle) jusqu'au bout Ouest du parc...
La branche transversale ne fut creusée que parce que (raison pratique), il fallait relier, par le plus court chemin, Trianon d'un côté, et la Ménagerie, de l'autre, au Château...
Preuve supplémentaire de "l'aléatoire" de ce percement : le Grand Trianon, ni l'axe Nord-Sud de ses jardins, ne sont dans l'alignement de cette branche transversale, qui est une "pièce rapportée" in extremis, n'ayant rien à voir avec un dessein d'ensemble... (Le Nôtre se plaignit assez, au reste, d'avoir à suer sur le tracé des jardins de Trianon, sans pouvoir y percer de perspective qui fût, justement, et logiquement, dans le prolongement du bras du Grand Canal qui aboutit, en décalé, au bassin du fer-à-cheval, - celui-ci soutenant la terrasse du Grand Trianon, et se présentant donc assez bizarrement de biais, afin de corriger comme on put le décalage du bras Nord-Sud dudit Grand Canal, par rapport aux parterres et aux bâtiments...)
Et je vous passe les projets d'aménagement du parterre de Latone, dont on a conservé les dessins et projets initiaux... et qui ne fut pas réalisé comme prévu (avec des fontaines et des grottes représentant les "fleuves et rivières de France" - dont on ne voit pas très bien le rapport avec la soupe? - à l'entour de son hémicycle)... tout simplement parce que les Guerres de Hollande étant passées par là, on n'avait plus l'argent nécessaire pour réaliser la chose...
Il y aurait aussi, long à dire sur le "parterre d'eau", qui, pour les mêmes raisons d'économies, ne reçut jamais le décor prévu (beaucoup plus chargé, voire "lourdingue" que l'actuel en place... et où, là aussi, la "symbolique" envisagée n'avait, au départ, rien d'une intention "initiatique", mais faisait simplement dans l'allégorie la plus simpliste, et le "Disneyland" absolutiste, avec un énorme groupe sculpté de la Renommée d'un côté et un autre de la Royauté lui faisant pendant...)
La plus belle énormité commise par le Beurtheret, étant d'aller chercher (avec, à l'appui, mesures et "interprétation" (?) numérologique du nombre de toises, du nombre de balustres de la terrasse du midi) une explication délirante (et mystagogique) de la présence de la statue de Marcus Curtius au bout de la pièce d'eau dite des Suisses... Tout le monde sait que ladite statue (sculptée par Bernini) était d'abord un Louis XIV à cheval... et que, le Roy n'ayant pas apprécié le travail du scuplteur (ce qui prouve en passant son manque cruel de goût), il la fit mutiler par Coustou, et, ne pouvant plus, malgré ça, la "voir en peinture", la fit "exiler" au bout du bout sud du parc, loin des regards...
Je le dis et répète : les élucubrations ne résistent jamais longtemps à l'épreuve des faits et de l'Histoire (pour peu qu'on la connaisse en ses moindres détails)...
Et qu'on ne me parle pas de "poésie", - Paul Valéry vous expliquerait mieux que moi que, quoi qu'en pensent les cuistres et les pseudo "grands Initiés" ou "inspirés" de la pleine Lune, la Poésie est aussi, surtout, et avant tout, une science exacte.

Bien Littérairement à Vous

S.-B.


Dernière édition par Sainte-Bave le Jeu 22 Mai 2008 - 19:20, édité 3 fois
Sainte-Bave
Sainte-Bave
Intervenant

Nombre de messages : 57
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par Illuminato Jeu 22 Mai 2008 - 15:26

L'une des preuves (si l'on veut, du point de vue Catholique) de ce que les Jardins, ni le palais ne furent conçus comme une "OEuvre Chrétienne" cher Henri, mais plutôt le résultat de l'élégant caprice d'un Roi qui voulut singer les jardins à l'Italienne (eux-mêmes, pour le coup, pleins de véritables symboles "très forts et très secrets", issus d'un désir délibéré de "syncrétisme" entre paganisme et Christianisme... voire d'une volonté avouée de faire renaître le règne du Grand Pan, en place du Royaume du Crucifié), c'est que, lorsque vint à Versailles le temps de la domination très bigote de la Maintenon, celle-ci n'eut de cesse de vouloir persuader à son royal époux de se repentir de ces "païenneries" auxquelles il avait "dans les erreurs de la jeunesse, cédé par trop grand goût de l'Art et des plaisirs"... et que Bossuet se félicita fort qu'on eût érigé la Chapelle du château (dernière construite de l'ensemble des bâtiments, - du moins dans son état actuel - faut-il le rappeler?) à l'emplacement de la défunte Grotte de Thétys (ci-dessus mentionnée), comme (cit) : "Le Triomphe de la vraie Foi sur un temple où régnaient les faux dieux"?
Illuminato
Illuminato
Habitué

Nombre de messages : 107
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 17:26

Et l'on y perdit l'appartement des bains, le plus bel exemple de décoration alchimique de l'époque, dont subsiste seule la vasque, aujourd'hui reléguée dans l'orangerie je crois.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par Pierrot de la Luna Jeu 22 Mai 2008 - 18:30

Courtoisrazzo a écrit:
Rien que le "thème" de ce Vaudou devait me laisser songeur : "La Vie paranormale" et "les expériences de mort imminente"... Shocked (Entre nous : les caissières de Monoprix raffolent de de genre de vulgate pseudo "parapsychologique" qui leur donne le frisson...)

"Mort imminente", dites-vous ? Inconsciemment, mais réellement, ils nous parlent de Radio(-ex)Courtoisie !
radeau

Comme dirait l'estimé Dr Koch, "Voyons, mais c'est scientifique !"
Pierrot de la Luna
Pierrot de la Luna
Régulier

Nombre de messages : 464
Age : 61
Localisation : Essonne
Réputation : 32
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par henri Ven 23 Mai 2008 - 14:18

J'en conviens, Sainte Bave m'a déstabilisé par ses contre-exemples et surtout par la perspective historique qu'il donne. En effet, c'est en flanneur dans les jardins tels qu'ils sont aujourd'hui que je me suis amusé à regarder les statues et les bosquets dans l'optique de V. Beurtheret, trouvant parfois ses interprétations fondées parfois moins (l'allée des marmousets par exemple). Vous ravivez donc ma curiosité mais me laissez néanmoins perplexe. Comment en pleine période de Classicisme la disposition du décors sculpté de Versailles soit restée aléatoire et simplement soumise au "working progress" ? Pouvez vous me guider vers quelques auteurs pouvant m'aider à avoir une parcelle de votre vaste culture sur ce sujet ?
henri
henri
Habitué

Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Versailles
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par Invité Ven 23 Mai 2008 - 16:56

L'ennui c'est que les sens que l'on peut trouver sont brouillés à la fois topographiquement (un jardin n'est jamais fait sur un espace vierge idéal, Versailles moins qu'un autre) et chronologiquement (les jardins ont été modifiés continuellement dès le règne de Louis XIV) si bien que toute tentative d'y voir une symbolique, ésotérique ou non, univoque est vouée à l'échec.

Pour apprécier les plus connues de ce sinterprétations, une simple recherche croisée chez google avec "jardins versailles" et les principaux textes fondateurs de la symbolique des jardins (comme l'Atalanta Fugiens ou le Songe de Polyphile) donnera beaucoup de références... plus ou moins fantaisistes, et plutôt plus que moins, même s'il y aura dans le lot quelques études universitaires très érudites sur ce que tel ou tel aspect ancien du parc permet de dire de la réception de l'ésotérique italienne en France et de sa traduction à l'époque.

Sinon le plus ramassé pour avoir un aperçu rapide de ce qu'on peut dire sur ce sujet est sans doute dans le "guide du Versailles mystérieux" publié dans les années 60 chez Tchou, et réédité ensuite en poche (de mémoire chez Marabout). C'est peut-être reparu depuis.

Sinon les visites de Beurtheret, ça semble être un moment de grâce et d'élégance rare mdr2
https://www.dailymotion.com/video/xhz7_versailles-24062005_music
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par JUDEX Sam 24 Mai 2008 - 17:55

Uncle Toby a écrit:Sinon les visites de Beurtheret, ça semble être un moment de grâce et d'élégance rare mdr2
https://www.dailymotion.com/video/xhz7_versailles-24062005_music
Shocked Serait-ce la sortie annuelle des grabataires de l'Hospice de Saint-Cucufa... ou bien une sauterie sur l'herbe tendre des pépés-mémés sympathisants de l' URV, depuis Mars dernier touchée-coulée au fond du Grand Canal?
JUDEX
JUDEX
Pilier du forum

Nombre de messages : 667
Réputation : 9
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par henri Lun 26 Mai 2008 - 15:35

Uncle Toby a écrit:

Sinon le plus ramassé pour avoir un aperçu rapide de ce qu'on peut dire sur ce sujet est sans doute dans le "guide du Versailles mystérieux" publié dans les années 60 chez Tchou, et réédité ensuite en poche (de mémoire chez Marabout). C'est peut-être reparu depuis.

Merci Uncle Toby. Trouvé l'original sur Amazon:
Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot 59880010
henri
henri
Habitué

Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Versailles
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par talking head Mar 27 Mai 2008 - 15:46

Uncle Toby a écrit: Tchou

L'éditeur Claude Tchou, qui, détail infiniment PED, n'est autre que l'ex beau-frère ... d'Alain Cotta ! maboule maboule
talking head
talking head
Habitué

Nombre de messages : 126
Localisation : one step ahead
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par Invité Mar 27 Mai 2008 - 17:59

henri a écrit:

Merci Uncle Toby. Trouvé l'original sur Amazon:
Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot 59880010

De rien. Comme je ne retoruve pas mon exemplaire et que l'ouvrage concerne autant la ville que le château et le parc, dites-nous quand vous l'aurez si une malédiction particulière s'attache à l'hôtel particulier du Faquin : apparitions démoniaques, shoggoth planqué dans un vieux placard depuis des temps immémoriaux et que Maud aurait dérangé en faisant la poussière, ou cimetière mérovingien que les Lesquen auraient transformé en fosse septique… bref n'importe quoi qui pourrait expliquer les événements ou les disgrâces du maître des lieux cyclops
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot Empty Re: Les tréteaux (20 mai 2008) sentent le fagot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum