Ratier, roi du "copié-collé"
+3
mersenne
gollum
talking head
7 participants
Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101 :: L'actualité de Radio Courtoisie :: A propos des patrons d'émission et de leurs invités
Page 1 sur 1
Ratier, roi du "copié-collé"
Sur un autre fil, l'un d'entre nous attribue à Emmanuel Ratier le titre de "journaliste d'investigation".
Cela me paraît bien abusif.
En effet, à ma connaissance, JAMAIS Emmanuel Ratier n'a publié, ou fait mention, d'une information inédite.
Son activité, me semble-t-il, consiste essentiellement en la collection d'informations circulant en milieu ouvert, surtout la presse écrite grand public. C'est armé d'une paire de ciseaux et d'un répertoire alphabétique que, tous les jours, notre vaillant Rouletabille part à la recherche de la matière qui lui permettra, le moment venu, d'alimenter les portraits qui agrémentent son petit bulletin.
Sans doute, à la lecture intensive du travail de ses confrères, ajoute-t-il des éléments provenant de la consultation d'ouvrages comme le Who's who (un gros livre rouge), le Bottin administratif (un gros livre vert), ou l'annuaire des AX (un gros livre bleu), par exemple. Peut-être même utilise-t'il la presse confidentielle sérieuse, comme la Lettre A ou le Bulletin Quotidien. Mais tout ceci est un travail d'archiviste, pas de journaliste : on peut difficilement qualifier le copier-coller comme l'archétype du travail d'enquête.
Vendredi dernier, le Monde a consacré son portrait du jour au nouveau directeur du Trésor. Gageons que dans quelques temps, nous retrouverons telles quelles, dans "Faits et documents", et présentées comme le fruit de son talent personnel, les anecdotes et citations contenues dans cet article.
Cela me paraît bien abusif.
En effet, à ma connaissance, JAMAIS Emmanuel Ratier n'a publié, ou fait mention, d'une information inédite.
Son activité, me semble-t-il, consiste essentiellement en la collection d'informations circulant en milieu ouvert, surtout la presse écrite grand public. C'est armé d'une paire de ciseaux et d'un répertoire alphabétique que, tous les jours, notre vaillant Rouletabille part à la recherche de la matière qui lui permettra, le moment venu, d'alimenter les portraits qui agrémentent son petit bulletin.
Sans doute, à la lecture intensive du travail de ses confrères, ajoute-t-il des éléments provenant de la consultation d'ouvrages comme le Who's who (un gros livre rouge), le Bottin administratif (un gros livre vert), ou l'annuaire des AX (un gros livre bleu), par exemple. Peut-être même utilise-t'il la presse confidentielle sérieuse, comme la Lettre A ou le Bulletin Quotidien. Mais tout ceci est un travail d'archiviste, pas de journaliste : on peut difficilement qualifier le copier-coller comme l'archétype du travail d'enquête.
Vendredi dernier, le Monde a consacré son portrait du jour au nouveau directeur du Trésor. Gageons que dans quelques temps, nous retrouverons telles quelles, dans "Faits et documents", et présentées comme le fruit de son talent personnel, les anecdotes et citations contenues dans cet article.
talking head- Habitué
Re: Ratier, roi du "copié-collé"
"Roi" du copié-collé ? hum... enfin... ce n'est le roi que d'un tout petit royaume...
Malheur à la ville dont le prince n'est qu'un archiviste.
Et, justement, si on le compare aux autres, il est le moins nul de toutes ces nullités.
Malheur à la ville dont le prince n'est qu'un archiviste.
Et, justement, si on le compare aux autres, il est le moins nul de toutes ces nullités.
gollum- Intervenant
C'est vrai certes mais il ne fait que continuer Henri Coston qui, si je me souviens bien, indiquait toujours ses sources.
( je peux me tromper car je n'ai pas beaucoup connu sa revue. Question d'âge et d'orientation politique de l'époque )
( je peux me tromper car je n'ai pas beaucoup connu sa revue. Question d'âge et d'orientation politique de l'époque )
mersenne- Intervenant
mersenne a écrit:( je peux me tromper car je n'ai pas beaucoup connu sa revue. Question d'âge et d'orientation politique de l'époque )
Qu'est-ce qu'il était le réviso dans sa tendre jeunesse? Trotskyste? Ce serait d'ailleurs tout à fait compatible.
Reprenons, mes très chers amis, le cours normal des événements, si vous le voulez bien.
On me rapporte que le rat de la librairie Facta, également appelé "Manu
la main froide" dans le milieu, prendrait ses distances d'avec l'endive
truffée et bientôt braisée de Versailles.
Non pas que l'intrigant factieux soit tombé en disgrâce; tout au
contraire c'est lui qui cherche à montrer sa désapprobation à Sa
Faquinerie Suprême suite aux consignes fort contraignantes données par
Elle durant les bombardement israéliens à Gaza (durant lesquels tous
les serfs de SAV reçurent l'assurance d'être remerciés dans la
journée si une quelconque allusion désobligeante était faite au Lobby
et on sait combien Duclown cherche à rester dans les petits papiers du
Lobby).
Manu cherche également une voie de sortie honorable dans la perspective
de la reprise du CDARS par Contribuables Associés et autres
libéraux-traîtres type Shîmon peu suspects d'antisémitisme et pour
cause. Ces derniers doivent assez peu apprécier la rubrique
"révisionnisme" de Faits et Doc.
D'une manière générale, on trouve assez peu de propos philosémites ou prochrétiens dans les "émissions" ou les écrits de Manu.
On me rapporte que le rat de la librairie Facta, également appelé "Manu
la main froide" dans le milieu, prendrait ses distances d'avec l'endive
truffée et bientôt braisée de Versailles.
Non pas que l'intrigant factieux soit tombé en disgrâce; tout au
contraire c'est lui qui cherche à montrer sa désapprobation à Sa
Faquinerie Suprême suite aux consignes fort contraignantes données par
Elle durant les bombardement israéliens à Gaza (durant lesquels tous
les serfs de SAV reçurent l'assurance d'être remerciés dans la
journée si une quelconque allusion désobligeante était faite au Lobby
et on sait combien Duclown cherche à rester dans les petits papiers du
Lobby).
Manu cherche également une voie de sortie honorable dans la perspective
de la reprise du CDARS par Contribuables Associés et autres
libéraux-traîtres type Shîmon peu suspects d'antisémitisme et pour
cause. Ces derniers doivent assez peu apprécier la rubrique
"révisionnisme" de Faits et Doc.
D'une manière générale, on trouve assez peu de propos philosémites ou prochrétiens dans les "émissions" ou les écrits de Manu.
Ratier roi du copé collé?
Je vous trouve bien indulgents avec la Main froide , en fait de copié-collé le Ratier devient de plus en plus un copié-colé-dénoncé , un potentiel pouvoyeur de kommandantur, un ennemi de la liberté, un lêche-cul dont la reptation n'a d'égale que la lâcheté. Vous faites trop de cas de l'individu qui est déja sur le déclin comme l'endive dans un autre genre.Il est temps de tirer la chasse !
fromentin- Habitué
C'est interressant si on a une bonne memoire de voir comment les choses evoluent, je plains les gens qui etaient tres proche de Radio Courtoisie.
redwood- Habitué
D'un patron l'autre
A propos de patron d'émission , il faut signaler que le sinistre Guyot-Jeanin le filandreux "penseur" de l'ésotérisme et du narcissisme réunis a été invité sur une télé iranienne pour servir la cause du petit teigneux islamique Ahmaninejad, le va-t-en guerre aussi minable qu'il est dangereux. Pas gêné le Lesquen par cette proximité et le Tanouarn pas plus? Microcosme et sépulchres blanchis voila ce qu'est devenu RC!
fromentin- Habitué
fromentin a écrit:A propos de patron d'émission , il faut signaler que le sinistre Guyot-Jeanin le filandreux "penseur" de l'ésotérisme et du narcissisme réunis a été invité sur une télé iranienne pour servir la cause du petit teigneux islamique Ahmaninejad, le va-t-en guerre aussi minable qu'il est dangereux. Pas gêné le Lesquen par cette proximité et le Tanouarn pas plus? Microcosme et sépulchres blanchis voila ce qu'est devenu RC!
Si à Téhéran on en est réduit à faire appel à l'OGJ c'est que le régime y est vraiment très mal en point.
hidember- Bavard