Encore une émission de Madame Paoli sur les d'Orléans !
4 participants
Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101 :: L'actualité de Radio Courtoisie :: A propos des patrons d'émission et de leurs invités
Page 1 sur 1
Encore une émission de Madame Paoli sur les d'Orléans !
Non Madame, nous n'accepterons jamais l'arrivée sur le trône de France d'un descendant d'un régicide, d'un soutien du Général de Gaulle et de François Mitterrand à la fois, d'un dissipateur de fortune ! Contentez-vous de votre attitude lige à l'égard de l'Usurpateur-Régent, c'est déjà beaucoup à assumer ...
veneur- Régulier
Re: Encore une émission de Madame Paoli sur les d'Orléans !
veneur a écrit:Non Madame, nous n'accepterons jamais l'arrivée sur le trône de France d'un descendant d'un régicide, d'un soutien du Général de Gaulle et de François Mitterrand à la fois, d'un dissipateur de fortune ! Contentez-vous de votre attitude lige à l'égard de l'Usurpateur-Régent, c'est déjà beaucoup à assumer ...
Madame Paoli est tout simplement fidèle au choix de son arrière-grand-oncle, Charles Maurras.
Quant à ce que vous appelez son "attitude lige à l'égard de l'Usurpateur-Régent", le duc de Saint-Sermon semble avoir une appréciation différente :
" Cet homme a des « bonjours » qui ressemblent à des congés, et le sourire crispé dont il accompagne ses amabilités est (selon le mot charmant de Madame des Tuileries) : « engageant comme une colique de pendu» (...)
Seule, Madame des Tuileries, qui sous ses airs toujours du meilleur aloi et de la plus exquise bonne grâce, recèle pourtant un caractère auquel il ne faut pas servir outre mesure le régal de la calomnie ou de l’outrageuse mauvaise-foi, ne parvint à se contenir plus longtemps et, d’une voix et d’un ton qu’elle garda fort courtois, mais où sa voix se fêlait par-dessous de colère contenue, s’adressa de nouveau à moi (cette fois, plus haut, à dessein d’être entendue) : « Mais, s’exclama-t-elle, en plus de n’avoir aucun charme, ni d’apparence, ni d’esprit, n’a-t-il donc, non plus, aucun scrupule ? »"
Source : https://libreforum.forumactif.fr/L-air-du-temps-c3/L-actualite-vraiment-culturelle-musicale-et-litteraire-f6/Le-Tres-petit-Conseil-du-Regent-Lune-t79.htm
Sénéchal- Intervenant
https://libreforum.forumactif.fr/L-air-du-temps-c3/L-actualite-vraiment-culturelle-musicale-et-litteraire-f6/Le-Tres-petit-Conseil-du-Regent-Lune-t79.htm[/quote[/url]]Sénéchal a écrit:veneur a écrit:Non Madame, nous n'accepterons jamais l'arrivée sur le trône de France d'un descendant d'un régicide, d'un soutien du Général de Gaulle et de François Mitterrand à la fois, d'un dissipateur de fortune ! Contentez-vous de votre attitude lige à l'égard de l'Usurpateur-Régent, c'est déjà beaucoup à assumer ...
Madame Paoli est tout simplement fidèle au choix de son arrière-grand-oncle, Charles Maurras.
Quant à ce que vous appelez son "attitude lige à l'égard de l'Usurpateur-Régent", le duc de Saint-Sermon semble avoir une appréciation différente :
" Cet homme a des « bonjours » qui ressemblent à des congés, et le sourire crispé dont il accompagne ses amabilités est (selon le mot charmant de Madame des Tuileries) : « engageant comme une colique de pendu» (...)
Seule, Madame des Tuileries, qui sous ses airs toujours du meilleur aloi et de la plus exquise bonne grâce, recèle pourtant un caractère auquel il ne faut pas servir outre mesure le régal de la calomnie ou de l’outrageuse mauvaise-foi, ne parvint à se contenir plus longtemps et, d’une voix et d’un ton qu’elle garda fort courtois, mais où sa voix se fêlait par-dessous de colère contenue, s’adressa de nouveau à moi (cette fois, plus haut, à dessein d’être entendue) : « Mais, s’exclama-t-elle, en plus de n’avoir aucun charme, ni d’apparence, ni d’esprit, n’a-t-il donc, non plus, aucun scrupule ? »"
Source : [url=https://libreforum.forumactif.fr/L-air-du-temps-c3/L-actualite-vraiment-culturelle-musicale-et-litteraire-f6/Le-Tres-petit-Conseil-du-Regent-Lune-t79.htm
Monsieur le Sénéchal si tels furent ses propos, alors je m'incline et retire ma "pique" de veneur. Il est vrai que le nom de Paoli évoquait plus pour moi la Corse que le palais des Princes du sang !
Il n'en est pas moins vrai qu'au motif que mon arrière grand-père fut Bonapartiste, je n'ai en aucun cas le devoir de l'être ...
Mes salutations respectueuses
veneur- Régulier
Non Madame, nous n'accepterons jamais l'arrivée sur le trône de France d'un descendant d'un régicide
Quant aux autres, qui ne sont ni bonapartistes, ni monarchistes, ni bourbonnistes, ni légitimistes, ni machin-en-istes, ils commencent à trouver un peu lourdingue la fixette de mamie Paoli sur les princes, les ducs, les comtes et autres trucs estampillés orléans...
Lucullus- Régulier
veneur a écrit: Il est vrai que le nom de Paoli évoquait plus pour moi la Corse que le palais des Princes du sang !
C'est précisément l'allusion que fait notre ami le duc de Saint-Sermon aux origines insulaires de Madame des Tuileries qui m'a mis sur la voie :
"Seule, à mon oreille, Madame des Tuileries, se permit de murmurer, assez haut cependant pour que rien ne fût perdu de ce trait qui exprimait l’avis général : « On le savait passé maître à dépouiller les tombeaux, - mais que dire, à présent, s’il fait voter les Morts ». Ce qui ne manque point d’être piquant, lorsqu’on sait que Mme des Tuileries ne fait point un secret que coulent en son sang les ancestrales vertus du peuple de Corse, et partant de bien connaître les coutumes et eus de cet étrange pays insulaire, où il est paraît-il courant, dans les assemblées, de convoquer à s’exprimer les suffrages posthumes."
Sénéchal- Intervenant
Encore une fois : "les" droites et non "la" droite.
"Nous n'accepterons jamais" dit l'un des intervenants.
NOUS C'EST QUI ?
Sans être vraiment "orléaniste", on doit défendre Dominique Paoli et la vieille maison d'Action française. Au moins sur le terrain de la liberté d'expression.
D'abord si la simple QUESTION CONCRÈTE d'accepter ou de ne pas accepter la légitimité des princes d'Orléans, — et de prolonger les "renonciations du traité d'Utrecht" imposées par l'Europe (déjà) à Louis XIV, — devait se poser un jour proche, quel légitimiste n'en serait pas au fond fort satisfait?
Ensuite, dans tous les pays du monde, tout prince légitime est le descendant d'un usurpateur. Seuls les Romanov au XVIIe siècle ont été élus en l'absence d'un descendant des Rurikides.
Troisièmement, Paoli n'a jamais caché son attachement à "sa" dynastie et à "ses" princes, elle qui dirigea Point de Vue Images du Monde.
Quatrièmement je crois bien que Jean Ferré n'était pas loin de ce point de vue. "C'est-à-dire" avant de disparaître avait publié un numéro consacré au comte de Paris.
Cinquièmement, c'est plus marrant que le RÉPUBLICAIN Mesquin.
Sixièmement, à l'entendre on a plutôt l'impression que le prince Jean est de culture royaliste catholique, etc. comme son grand père à la fin de sa vie cf. Xavier WALTER (deux ou trois livres sur le comte de Paris et plusieurs émissions avec Malliarakis qui se disait tout étonné de découvrir que "le prince était royaliste")
Septièmement, les "Mardis de la Mémoire" sont une des bonnes émissions de RC où "Madame des Tuileries" est meilleure que son gentil robinet d'eau tiède de compagnie.
Et puis : "Vive le Roy, dispersion !"
"Nous n'accepterons jamais" dit l'un des intervenants.
NOUS C'EST QUI ?
Sans être vraiment "orléaniste", on doit défendre Dominique Paoli et la vieille maison d'Action française. Au moins sur le terrain de la liberté d'expression.
D'abord si la simple QUESTION CONCRÈTE d'accepter ou de ne pas accepter la légitimité des princes d'Orléans, — et de prolonger les "renonciations du traité d'Utrecht" imposées par l'Europe (déjà) à Louis XIV, — devait se poser un jour proche, quel légitimiste n'en serait pas au fond fort satisfait?
Ensuite, dans tous les pays du monde, tout prince légitime est le descendant d'un usurpateur. Seuls les Romanov au XVIIe siècle ont été élus en l'absence d'un descendant des Rurikides.
Troisièmement, Paoli n'a jamais caché son attachement à "sa" dynastie et à "ses" princes, elle qui dirigea Point de Vue Images du Monde.
Quatrièmement je crois bien que Jean Ferré n'était pas loin de ce point de vue. "C'est-à-dire" avant de disparaître avait publié un numéro consacré au comte de Paris.
Cinquièmement, c'est plus marrant que le RÉPUBLICAIN Mesquin.
Sixièmement, à l'entendre on a plutôt l'impression que le prince Jean est de culture royaliste catholique, etc. comme son grand père à la fin de sa vie cf. Xavier WALTER (deux ou trois livres sur le comte de Paris et plusieurs émissions avec Malliarakis qui se disait tout étonné de découvrir que "le prince était royaliste")
Septièmement, les "Mardis de la Mémoire" sont une des bonnes émissions de RC où "Madame des Tuileries" est meilleure que son gentil robinet d'eau tiède de compagnie.
Et puis : "Vive le Roy, dispersion !"
Ultor- Régulier