Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Je me libère

+7
Ultor
Sainte-Bave
JG Malliarakis
JUDEX
Erlkönig
Rantanplan
henri
11 participants

Aller en bas

Je me libère Empty Je me libère

Message par henri Mar 27 Fév 2007 - 22:11

Bonjour,

Moi aussi je viens d'en face, je viens surtout d'entendre l'enregistrement de la dernière émission de JGM et, le sachant chez vous, je souhaite lui apporter le soutien d'un auditeur de base.

Pas de chance pour moi, je me prénomme Henri, mon avatar sur le forum d'en face est un portrait d'Henri IV, un ami de jeunesse de Lesdiguières, et j'habite Versailles. Aussi, afin de passer inaperçu chez vous, j'ai commencé par choisir l'effigie d'Henri Ier.

En tant qu'électeur Versaillais, je connais l'homme public HdL depuis quelques années. J'aurais aimé qu'il soit légèrement différent et qu'il réussisse. Son combat à Versailles est le bon tant l'équipe UMP en place est insignifiante. J'aurais surtout aimé qu'il soit à la hauteur de la mission confiée par Jean Ferré pour la pérennité et le développement de RC. Je dois même vous avouer que l'idée du parti politique auquel j'appartiens, l'Alliance Royale, de présenter un candidat aux municipales prochaines en compétition avec HdL ne m'apparaissait pas excellente il y a peu encore.
Je crois maintenant que malheureusement HdL est une vraie machine à faire perdre nos idées, celles de la plus grande partie des auditeurs de RC.

Ne comptez pas trop sur moi pour devenir un des piliers du forum. Je n'était pas trop bavard en face et en tant que transfuge je vais m'imposer une période de réflexion et d'étude avant de réagir à vos échanges, cela tombe assez bien en cette période de carême. Je doute également de pouvoir faire le poids dans vos joutes verbales si ciselées et souvent si savantes.

Je ne pense plus aujourd'hui que nous reviendrons à une RC telle que nous l'avons connu et aimé. Je me suis fait à l'idée de solutions alternatives telles qu'une autre radio, une RC sur le net, une TV Courtoisie sur le même support, et la lecture de blogues. Finalement, la vertu de HdL sera peut être de faire des amis de la Liberté des pionniers des nouveaux moyens de communication.

king
henri
henri
Habitué

Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Versailles
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par Rantanplan Mar 27 Fév 2007 - 22:17

Adichats, nouste Enric ! Quïn pé ba ? king
J'ai cru un instant que c'était l'autre. pale


Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 22:33, édité 3 fois
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par henri Mar 27 Fév 2007 - 22:25

Ma langue est plus d'oil que d'oc, mais je vous remercie de votre message de bienvenu.
henri
henri
Habitué

Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Versailles
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par Rantanplan Mar 27 Fév 2007 - 22:30

En pé prégo ! A léou : portapé pla.
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par henri Mar 27 Fév 2007 - 22:47

Rantanplan vous n'y êtes pas.

Ma connaissance du béarnais se limite au contenu du site www.lebearn.net/phrases_courantes n'ayant jamais vécu dans cette région. Le choix d'une image d'Henri IV comme avatar précédent venait du fait que, comme lui, je suis un converti. Dans une jeunesse qui commence à devenir très antérieure mes opinions était celles de la pensée unique, tendance sociale démocrate. C'est Radio Courtoisie qui m'a initié à la liberté et renvoyé à mon baptème.
henri
henri
Habitué

Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Versailles
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par Erlkönig Mar 27 Fév 2007 - 22:54

Sei gegrüss, Heinrich!
Herzliches Wilkommen an dem Forum der Freiheit!
Erlkönig
Erlkönig
Habitué

Nombre de messages : 117
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par henri Mar 27 Fév 2007 - 23:04

Bon sang, je me rends compte ici que la crise est profonde chez les auditeurs de la radio de la langue française.
henri
henri
Habitué

Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Versailles
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par JUDEX Mar 27 Fév 2007 - 23:21

Bienvenue à vous, Henri (sans -y, comme l'usurpateur en est féru, sans doute pour que son prénom "vicomtentieux" fasse davantage "grand siècle", et non rond-de-cuir de Bercy)...

Quel petit homme, que ce Quinquin-coucou, Roi-lune de Versailles!

Ainsi donc vous avez pu voir de près, comme paroissien du quartier St Louis, les agissements de ce "soleil" de l'URV, qui n'est pas une lumière!
Vous êtes donc une précieuse mine de renseignements pour notre forum.
D'autant qu'une grande part des minables calculs par lesquels hdL est en train de pourrir R.C. sont l'effet direct de ses délirantes ambitions municipales "de banlieue", et qu'il brade la liberté de la Radio de Jean Ferré au prix de ses petits arrangements de candidat sans envergure... ni véritables convictions.

Bravo pour avoir quitté les petit-gauloiseries révérencieuses et autres panégyriques soviétoïdes du "forum Courtois" pour venir vous abreuver aux sources (parfois amères) de la Vérité!
JUDEX
JUDEX
Pilier du forum

Nombre de messages : 667
Réputation : 9
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par Rantanplan Mer 28 Fév 2007 - 1:05

Ma connaissance du béarnais se limite au contenu du site www.lebearn.net/phrases_courantes
N'est-ce pas ? Ca en vient. ironic


Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007 - 8:39, édité 1 fois
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par JG Malliarakis Mer 28 Fév 2007 - 1:32

henri a écrit: Finalement, la vertu de HdL sera peut être de faire des amis de la Liberté des pionniers des nouveaux moyens de communication.

C'est très exactement le défi auquel nous allons essayer de répondre.

Par sa goujaterie, il a ouvert une bonde; elle ne se refermera pas.

Bienvenue à Henri et aux nombreux nouveaux qui rejoignent ce forum ces jours-ci

C'est sur le Forum libéré que ça se passe.
JG Malliarakis
JG Malliarakis
Régulier

Nombre de messages : 362
Age : 79
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par Sainte-Bave Mer 28 Fév 2007 - 3:03

henri a écrit:Bon sang, je me rends compte ici que la crise est profonde chez les auditeurs de la radio de la langue française.

Cher Henri,

Je crains que la "radio de la langue française" ait vécu. Peut-être, justement, est-elle morte d'un excès de franco-centrisme exaspéré, qui ne saurait plus rien produire que du ron-ron, et du discours en boucle, perclus de déploration sénile et non-productive.

Voyez-vous, aimer la France, c'est très bien (c'est même essentiel). Et aimer sa langue, notre langue, c'est encore mieux. Mais l'embaumer, au point de devenir ridicule, et se complaire dans l'idolâtrie d'une vieillerie poussiéreuse qu'on voudrait garder sous globe, comme une couronne de mariée tressée de fleurs d'orangers désséchées, c'est sinistre.

Il y a un fil, sur ce Forum, auquel je vous renvoie (on trouve tout, sur le FL, comme à la défunte Samaritaine), qui met à l'heure les pendules à propos de cette vaste foutaise, doublée d'une dispendieuse et stérile pétaudière, qu'est la "francophonie" (dans sa version officielle, c'est à dire : pince fesse macabre pour fonctionnaires soviétoïdes).

Ici, nous défendons AUSSI une plus vaste idée de la culture (qui est peut-ête l'essence même de la culture). Comme pour ce qui relève de l'économie, ou de la politique, il convient (nous en sommes persuadés) de cesser de croire qu'il n'est de midi juste qu'à sa porte.

Nous avons, je crois, la faiblesse d'estimer que le protectionnisme n'est qu'un dogme de petit esprit, ou de petite nation, - et que, lorsqu'on est sûr de soi, et de sa richesse, on considère que le combat pour l'Esprit passe tout autant par Goethe que Cervantès, par Hugo que par Pouchkine, par Leopardi ou Dante que par Shakespeare, - par Mishima que par Faulkner...

Enfin, bref : notre idée de culture ne va pas sans idée européenne, et notre idée européenne ne saurait se satisfaire en soi, sans être rapportée à l'aune du monde.

Vous voyez combien nos justes ambitions sont loin des manigances de pot de chambre électoral d'un second tour d'élections municipales versaillaises!

Et même, combien elles dépassent ce que sont les plus mauvais côtés de R.C. : son amateurisme, sa fixation un peu trop étroite sur le nombril d'une certaine vanité française, - voire franchouillarde -, un militantisme ras du front ou des taupinières, un discours qui a trop l'air, dans le fond et la forme, de ressasser et sucer ses "Classiques" comme une boule de naphtaline.

Cette radio, hélas, sent la fin.
Elle n'a pas su se moderniser à temps, - qu'elle repose en paix!
Elle a trouvé son fossoyeur : d'ailleurs, avec sa tête de lombric constipé, Lesquen a la gueule de l'emploi pour célébrer l'enterrement.

Voilà pourquoi nous avons créé cet espace "forumique", - destiné, non à s'auto-louanger, ou à avaler la purge ou la tisane des ondes les yeux fermés, - mais à élargir l'horizon, à rajeunir un peu les cadres, à faire le ménage, et, qui sait? poser le fondement d'une nouvelle aventure qui dépasse le moisissement hélas! programmé (et déjà pour une part, depuis longtemps entamé) de ce qui s'offre, se passe, et se complaît désormais à s'enfermer dans d'étroites et minables certitudes, au 61, Bd Murat, - de mieux en mieux nommé : "61 Bd Muré"...

Ouvrons un peu les fenêtres, que diable! et laissons un peu entrer l'air et la lumière dans les chambres!... surtout lorsque celles-ci deviennent mortuaires!

Bien littérairement à Vous.

S.-B.
Sainte-Bave
Sainte-Bave
Intervenant

Nombre de messages : 57
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par Ultor Mer 28 Fév 2007 - 3:55

Très Chère Sainte

Voila un vrai débat : je viens de découvrir à l'isntant en surfant sur europelibre.com, le site de l'affreux pas beau JGM
http://www.europelibre.com/CL2007/etl070228.htm
un point de vue assez proche du vôtre.
[comment il n'est pas encore sur insolent.fr !!!
pas encore podcastable : j'irai voir tout ça en arrivant au bureau vers 9 h /9h30, on verra bien si JGM tient ses promesses].

Mais puisque vous écrivez des choses si voisines, à des heures si semblables, un doute m'étreint : seriez-vous proche de "l'infâme Malliarakis", ce "libertarien", ce "faux chrétien à la Russe", ce métèque, ce démissionnaire qu'on va s'empresser d'exclure ?

Ah! Bas les masques, Monsieur : les Causeries du Lundi ont été confiées par Jean Ferré sur son lit de mort, – et même que ça a été décidé deux heures à peine après son décès – au génie des Yvelines. Vous devriez quand même le savoir. Paola Brinster l'affirme : auriez-vous un doute, sous prétexte qu'elle est la salariée de HdL ???

Donc le seul habilité à causer le lundi, c'est Riri la Crême, le roi des Prolos. Puisqu'on vous le dit !!!

Quand a Nini, il faudra bien qu'elle s'y fasse. C'est "celui qu'elle aime, qu'elle dans la peau".
Ultor
Ultor
Régulier

Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Carpathes
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par Rantanplan Mer 28 Fév 2007 - 8:39

La Sainte a raison !
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par Guinevere Mer 28 Fév 2007 - 9:34

Un arbre ne pousse pas sans racines mais il serait absurde d'en couper systématiquement les branches pour faire grossir ces racines. L'arbre en mourrait inexorablement.
Il n'est de langue, comme de vraie tradition, que vivante.
Mais l'histoire de la langue française est intéressante : avec les grammairiens du XVIe siècle, le sauvageon (qu'on lit encore chez Rabelais) fut scié pour y greffer du grec, tant pour la syntaxe que pour le vocabulaire savant. Depuis, nous avions comme les arabophones une langue littéraire que nul ne parlait, sauf au théâtre et à la Cour et mille langues parlées, dialectes, patois, argots, sans parler des accents qui font qu'un breton encore aujourd'hui ne comprendra que difficilement un dauphinois (je l'ai entendu de mes propres oreilles). L'école de la IIIe république a fait descendre cette langue écrite dans les villages et sur les chantiers à coups de sabots pendus au cou des gamins patoisants, la radio puis la télévision ont complété l'unification, affermi la victoire du français véhiculaire sur les surgeons vernaculaires.
Ce mouvement s'est inversé dans les années 1970 lorsque l'anglais s'est affirmé comme langue véhiculaire mondiale (quitte à se transformer en globish comme autrefois le grec en grec de la koiné), lorsque les langues régionales, basque, breton, occitan, provençal, béarnais, alsacien, catalan, etc. ont retrouvé des locuteurs passionnés, lorsque de nouveaux argots se sont développés dans les banlieues. Le clivage entre langue littéraire officielle et langues parlées dans les terroirs recommence à s'opérer malgré la télévision.
C'est aussi notre tradition française, langue du roi et langues de ses peuples. Autant je crois nécessaire de bien enseigner la langue littéraire, gage d'unité et d'intercompréhension, clé de toute une culture sans laquelle on n'est qu'oublieux et déshérité, autant je ne vois pas la nécessité d'écraser les jeunes pousses des langues vivantes ou réveillées.
Guinevere
Guinevere
Pilier du forum

Nombre de messages : 795
Age : 77
Localisation : Au royaume arthurien
Réputation : 9
Date d'inscription : 20/02/2007

http://reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par Grand Architecte du Forum Mer 28 Fév 2007 - 11:19

Bienvenue a notre nouveau membre.
Grand Architecte du Forum
Grand Architecte du Forum
Régulier

Nombre de messages : 449
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.libreforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par Le Vengeur Mer 28 Fév 2007 - 16:42

Monsieur Henri,

N'hésitez point à vous exprimer, dites ce que vous avez sur le coeur. Et dites nous aussi ce que vous avez dans la tete car elle a l'air pleine de bon sens. Ne soyez donc pas intimidé par les joutes des anciens.

Bien venu cher Libéré.
Le Vengeur
Le Vengeur
Régulier

Nombre de messages : 418
Localisation : Londres
Réputation : 9
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par MONOALCO Jeu 1 Mar 2007 - 11:25

Rantanplan a écrit:Adichats, nouste Enric ! Quïn pé ba ? king
J'ai cru un instant que c'était l'autre. pale


moi aussi mdr mais non il est bien NOTRE HENRI à nous a qui je dis bienvenue , j'ai lu avec interet vos premiers pas ici cher Henri . Very Happy
MONOALCO
MONOALCO
Habitué

Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : PariS
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me libère Empty Re: Je me libère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum