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ABROGATION DU MONOPOLE DE LA SECURITE SOCIALE .

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ABROGATION DU MONOPOLE DE LA SECURITE SOCIALE . Empty ABROGATION DU MONOPOLE DE LA SECURITE SOCIALE .

Message par BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD Ven 19 Jan 2007 - 17:20

Le monopole de la Sécurité Sociale a BEL ET BIEN abrogé :

ATTENTION TEXTE LONG :

POINT 1 :

En effet , l'Arrêt du 23 Novembre 2001 établit la Création du Registre National des Mutuelles :

Voici le texte intégral de l'Arrêt :

Décret n° 2001-1109 du 23 novembre 2001 relatif au registre national des mutuelles et modifiant le code de la mutualité (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
SS 7
3148

NOR : MESS0123995D

(Journal officiel du 25 novembre 2001)

Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'emploi et de la solidarité,
Vu le code de la mutualité ;
Vu le code de commerce ;
Vu le code pénal ;
Vu l'ordonnance n° 2001-350 du 19 avril 2001 relative au code de la mutualité et transposant les directives 92/49/CEE et 92/96/CEE du Conseil des 18 juin et 10 novembre 1992 ;
Vu le décret n° 73-314 du 14 mars 1973 portant création d'un système national d'identification et d'un répertoire des entreprises et de leurs établissements ;
Vu le décret n° 84-406 du 30 mai 1984 relatif au registre du commerce et des sociétés ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de la mutualité en date du 21 juin 2001 ;
Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,


Décrète :

Art. 1er. - Il est créé, au titre Ier du livre IV du code de la mutualité (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat), un chapitre IV ainsi rédigé :

« Chapitre IV
« Registre national des mutuelles

« Art. R. 414-1. - Les organismes qui envisagent d'acquérir la qualité de mutuelle et les unions ou fédérations demandent leur immatriculation au registre national des mutuelles prévu à l'article L. 411-1.
« Art. R. 414-2. - La demande d'immatriculation conforme à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé de la mutualité est signée par le président de l'organisme et déposée auprès du préfet de la région dans laquelle est situé le siège de l'organisme.
« La demande comporte les renseignements suivants :
« 1° La dénomination de l'organisme suivie, le cas échéant, du sigle représentatif de ce dernier ;
« 2° La nature des activités envisagées par les mutuelles et unions selon la nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la mutualité qui précise notamment la liste des activités figurant à l'article L. 111-1 du présent code ;
« 3° L'adresse du siège ;
« 4° La liste des sections de mutuelles mentionnées aux articles L. 115-1 et L. 115-4 ;
« 5° Les noms, noms d'usage, prénoms, domiciles personnels du président, des administrateurs et des dirigeants salariés mentionnés à l'article L. 114-19 ;
« 6° Lorsque les organismes envisagent d'acquérir la qualité de mutuelles, les noms et adresses des personnes physiques ayant participé à leur création ;
« 7° Lorsque les organismes sont des unions ou des fédérations, la dénomination et l'adresse du siège des mutuelles et unions ainsi que, pour les unions, celles des membres honoraires ayant participé à leur création ;
« 8° Pour les organismes résultant d'une fusion ou d'une scission, la dénomination de tous les organismes mutualistes qui y ont participé ;
« 9° Pour ceux créés suivant les modalités définies aux articles L. 111-3 et L. 111-4, la dénomination des organismes ayant participé à leur création.
« La demande est accompagnée des statuts et du procès-verbal de l'assemblée générale constitutive.
« Le préfet de région la transmet immédiatement au secrétaire général du Conseil supérieur de la mutualité qui procède, sans délai, à l'immatriculation de la mutuelle, de l'union ou de la fédération.
« Le préfet de région délivre aux organismes régis par le présent chapitre un récépissé de la demande d'immatriculation dans les cinq jours ouvrables suivant le dépôt d'un dossier complet. Ce récépissé comporte le numéro d'immatriculation au registre national des mutuelles.
« Art. R. 414-3. - Outre les mentions prévues à l'article L. 510-11, sont mentionnées d'office au registre national des mutuelles :
« 1° Les décisions d'agrément et de retrait d'agrément prises en application des articles L. 211-7 et L. 211-9 ;
« 2° Les décisions de la Commission de contrôle mentionnée à l'article L. 510-1 prises en application de l'article L. 510-10 ;
« 3° Les mesures mentionnées aux articles L. 212-15 et L. 212-16 du présent code ainsi que celles prises en application du titre II du livre VI du code de commerce et mentionnées à l'article 36-1 du décret n° 84-406 du 30 mai 1984 relatif au registre du commerce et des sociétés ;
« 4° Les mesures d'incapacité et d'interdiction de diriger un organisme mutualiste prises à l'encontre d'un de ses dirigeants à la suite d'une décision juridictionnelle passée en force de chose jugée ;
« 5° Les décisions prononçant la dissolution ou la nullité d'un organisme mutualiste ;
« 6° Les décisions de dispense d'agrément et les conventions de substitution mentionnées à l'article L. 211-5.
« Le préfet de région est informé par le ministère public des décisions judiciaires prises en application des 3° à 5° ci-dessus. Dès réception de ces informations, il en avise, sans délai, le secrétaire général du Conseil supérieur de la mutualité.
« Art. R. 414-4. - Le liquidateur d'une mutuelle, union ou fédération dépose auprès du préfet de région pour le compte de l'organisme une déclaration constatant la clôture de la liquidation dans un délai d'un mois à compter de la clôture.
« Le préfet de région en avise, sans délai, le secrétaire général du Conseil supérieur de la mutualité qui procède à la radiation de la mutuelle, de l'union ou de la fédération.
« Art. R. 414-5. - Sont retirées d'office les mentions relatives aux mesures prononcées en application du 4° de l'article R. 414-3 :
« - lorsque intervient une décision de réhabilitation, de relevé d'incapacité ou d'amnistie faisant disparaître l'incapacité ou l'interdiction ;
« - ou lorsque arrive le terme de l'interdiction fixée par la juridiction en application de l'article L. 625-10 du code de commerce.
« Art. R. 414-6. - Après leur immatriculation au registre national des mutuelles, les organismes régis par le présent chapitre sont tenus de déposer auprès du préfet de la région dans laquelle est situé leur siège les éléments modificatifs suivants :
« 1° Les actes, délibérations ou décisions modifiant la déclaration ou les pièces déposées lors de leur constitution dans le délai d'un mois à compter de la date de modification ;
« 2° Un exemplaire mis à jour des statuts dans le délai d'un mois à compter de toute approbation d'une modification des statuts par l'assemblée générale ;
« 3° Le nombre de membres participants affiliés à l'organisme au 31 décembre de chaque année et, le cas échéant, leur répartition par sections au plus tard le 31 mars de l'année suivante ainsi que le nombre de membres bénéficiaires et, le cas échéant, leur répartition par sections au plus tard le 31 décembre de l'année suivante ;
« 4° Les documents comptables mentionnés aux j, k, l et m de l'article L. 114-9 dans le délai d'un mois à compter de leur présentation à l'assemblée générale ;
« 5° La déclaration signée par le liquidateur et visée à l'article R. 414-4 ;
« 6° Le numéro d'identité attribué par l'Institut national de la statistique et des études économiques conformément aux dispositions du décret n° 73-314 du 14 mars 1973 portant création d'un système national d'identification et d'un répertoire des entreprises et de leurs établissements.
« Le préfet de région en informe, sans délai, le secrétaire général du Conseil supérieur de la mutualité.
« Art. R. 414-7. - Le secrétaire général du Conseil supérieur de la mutualité et les préfets de région sont seuls habilités à délivrer à toute personne qui en fait la demande des copies ou extraits des mentions portées au registre mentionné à l'article L. 411-1 et des pièces déposées auprès des préfets de région.
« Toutefois, pour les documents comptables antérieurs à ceux établis au titre des trois derniers exercices, ces renseignements ne sont délivrés que sous forme d'extraits.
« La copie de l'extrait ou les renseignements demandés peuvent être délivrés par voie électronique.
« La copie, l'extrait ou le certificat est établi aux frais du demandeur, sans que, lorsqu'une reproduction est délivrée et envoyée, ces frais puissent excéder le coût de la reproduction et de l'envoi, et dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la mutualité.
« Art. R. 414-8. - Toute mutuelle, union ou fédération indique le numéro d'immatriculation mentionné à l'article R. 414-2 dans ses statuts, règlements, contrats, publicités ou tous autres documents concernant son activité et signés par elle ou en son nom.
« Art. R. 414-9. - Le fait pour tout dirigeant ou liquidateur d'une mutuelle, union ou fédération de méconnaître les obligations résultant du présent chapitre est puni d'un contravention de cinquième classe.
« Art. R. 414-10. - Le préfet rend compte au comité régional de coordination de la mutualité des immatriculations et des radiations des mutuelles, unions et fédérations ayant leur siège dans la région. »

Art. 2. - Les 6°, 7° et 8° de l'article R. 414-2 du code de la mutualité ainsi que l'obligation prévue au même article de joindre au dossier d'immatriculation le procès-verbal de l'assemblée générale constitutive ne s'appliquent pas aux mutuelles, unions et fédérations créées avant la date de publication de l'ordonnance du 19 avril 2001 susvisée.
Art. 3. - La ministre de l'emploi et de la solidarité et le secrétaire d'Etat à l'économie solidaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 23 novembre 2001.

Lionel Jospin


Par le Premier ministre :


La ministre de l'emploi et de la solidarité,
Élisabeth Guigou


Le secrétaire d'Etat à l'économie solidaire,
Guy Hascoët


POINT 2 :

Le site INTERNET DE L'ACAM OU CCAMIP PRECISE CECI :

http://www.ccamip.fr/info/Les_droits_et_devoirs_des_assures/020104 :

Les mutuelles

Alors que selon certaines sources près de 5000 mutuelles existaient en France il y a quelques années, il était estimé lors de la création de l’ACAM qu’environ 2400 mutuelles demeuraient après les restructurations consécutives à la transposition des directives européennes au secteur de la mutualité.
L’opération de fiabilisation exhaustive des répertoires de mutuelles disponibles initiée par l’ACAM à l’été 2005 a permis de constater que ces estimations étaient en fait surévaluées de 20%. Au 31 décembre 2005, le nombre de mutuelles connues comme actives par l'ACAM était de 2091, nombre ramené à 2088 à fin juin 2006.

Dans l'attente de la disponibilité pour le grand public des informations du Registre National des Mutuelles, l'ACAM a décidé de rendre public le résultat de son effort de fiabilisation du répertoire des mutuelles. La liste des 2088 mutuelles actives en juin 2006 est présentée dans le classeur ci-dessous, accompagnée de l'indication sur le type de mutuelle : mutuelle pratiquant des opérations d'assurance (1270), mutuelle gérant des réalisations sanitaires et sociales (748) ou autre organisme inscrit au Répertoire National des Mutuelles.
Ayant le statut de document de travail interne, ce classeur est susceptible de comporter quelques erreurs, omissions ou inexactitudes.

Pour voir le classeur , donc la liste des Mutuelles , cliquer sur le lien suivant :

http://www.ccamip.fr/info/Les_droits_et_devoirs_des_assures/020104

et télécharger la liste située en bas de page .

ON PEUT VOIR QUE TOUTES LES CAISSES DE SECURITE SOCIALE , SE SONT ENREGISTREES AU REGISTRE NATIONAL DES MUTUELLES , DONC QU'ELLES SONT VISEES PAR LES DIRECTIVES EUROPENNES 92/49/CEE ET 92/96/CEE ABROGEANT DE FAIT LE MONOPOLE DE LA SECURITE SOCIALE .

POINT 3 :


Les URSSAF reconnaissent officiellement la fin du monopole
DV - 20 03 2006


Dans la « lettre des URSSAF » du 09 février 2006, diffusée sur Internet, les URSSAF reconnaissent que les organismes de Sécurité sociale doivent apporter une contribution à l’ACAM. En effet il est écrit que les contributions sont dues par :

« - les mutuelles et unions de mutuelles régies par le code de la mutualité qu’elles pratiquent des opérations d’assurance ou exercent une activité de prévention, d’action sociale ou de gestion de réalisations sanitaires, sociales ou culturelles,
- les institutions de prévoyance et unions d’institutions régies par le code de la Sécurité sociale,
- les institutions de retraite supplémentaire régies par le code de la Sécurité sociale,
- les organismes régis par l’article L 727-2 du code rural. »

L’ACAM n’est autre que l’ancienne Commission de Contrôle des Assurances, des Mutuelles et des Institutions de Prévoyance qui a changé de nom en Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles.
Cette information officielle peut être consultée sur le site internet des URSSAF (ou au format pdf en cliquant ici).
La contribution doit servir à financer l’ACAM pour les frais de contrôle de ces organismes.
Il faut rappeler que le versement de cette contribution de la part des organismes de sécurité sociale auprès de l’ACAM implique leur inscription sur un registre national leur permettant d’obtenir un agrément.
Or, le registre national découle de la transposition des directives 92/49/CEE et 92/96/CEE dans le droit national. Il est donc établi que les opérations d’assurance réalisées par les régimes de Sécurité sociale sont régies par les dispositions des directives 92/49/CEE et 92/96/CEE.

La lettre de l’URSSAF vient donc apporter un aveu officiel que le monopole de la Sécurité sociale est bien aboli dans le droit français. Il confirme également les informations apportées par l’enquête du MLPS. Celui-ci avait découvert que des organismes de Sécurité sociale avaient obtenu secrètement un agrément officiel auprès de l’ACAM.


Pour télécharger le format PDF DE l'URSSAF , voir le lien suivant :

http://www.conscience-politique.org/cgi-bin/gestionnews/news2.cgi?id=dvurssaf200306
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Message par Laure Ven 26 Jan 2007 - 11:03

Je signale l'intéressant article de JG Malliarakis "La Sécu a-t-elle abrogé l'Europe ?" :

http://www.europelibre.com/CL2007/etl070119.htm

http://www.insolent.fr/

ça fait un drôle de contraste avec les affirmations récentes du club étatico-énarchique des Montres Molles...
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Message par Victor le chacal Ven 26 Jan 2007 - 12:12

Laure a écrit:du club étatico-énarchique des Montres Molles...
Je garde et le ressortirai souvent!

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Message par Rantanplan Sam 27 Jan 2007 - 4:00

Il ressort des textes qu'on peut désormais s'assurer auprès de qui on veut - mais est-on pour autant dispensé d'abandonner sa livre de chair au monopole communiste ?

Payer deux fois le même service, pour entretenir un monstre d'oppression qu'on ait ou non recours à ses services, c'est ce que l'enseignement d'Etat force à faire quiconque veut choisir l'école de ses enfants. La gauche a donc une très grande habitude de cette injustice, et le caractère déloyal de cette concurrence ne la gêne pas : au contraire, c'est le but de l'institution.
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Message par Laure Sam 27 Jan 2007 - 10:09

Rantanplan a écrit:Il ressort des textes qu'on peut désormais s'assurer auprès de qui on veut - mais est-on pour autant dispensé d'abandonner sa livre de chair au monopole communiste ?

Payer deux fois le même service, pour entretenir un monstre d'oppression qu'on ait ou non recours à ses services, c'est ce que l'enseignement d'Etat force à faire quiconque veut choisir l'école de ses enfants. La gauche a donc une très grande habitude de cette injustice, et le caractère déloyal de cette concurrence ne la gêne pas : au contraire, c'est le but de l'institution.

Il n'est évidemment pas question de payer deux fois (comme vous le remarquez justement, c'est déjà ce qui se passe pour l'EducNat).

Le combat progresse lentement, mais sûrement. Le but du jeu est d'arriver à saisir les tribunaux européens pour avoir un avis définitif. Jusqu'ici ça n'a pas été possible car il faut d'abord avoir épuisé tous les recours nationaux (qui évidemment sont là pour confirmer le monopole communiste). Mais on va y arriver, plusieurs avocats s'y emploient avec détermination (par exemple http://gontrandcherrier.canalblog.com/ ).
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Message par Rantanplan Dim 28 Jan 2007 - 0:46

En effet, si on obtient une jurisprudence qui se réfère, pour condamner le monopole, aux principes de libre concurrence déjà admis dans le Traité de Rome, alors on pourra échapper à cette éventualité.
Peut-on déjà y voir des exemples dans les jugements concernant la CSG ?
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Message par BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD Dim 28 Jan 2007 - 1:22

OUI , VOIR LE SITE :

http://www.claudereichman.com/

SECTION :

COMITE CSG .
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