Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'éditorial d'Olivier Pichon le 19 septembre 2007

Aller en bas

L'éditorial d'Olivier Pichon le 19 septembre 2007 Empty L'éditorial d'Olivier Pichon le 19 septembre 2007

Message par Rantanplan Mer 19 Sep 2007 - 17:49

Editorial
Libertés
Olivier Pichon, Monde et vie, 19 septembre 2007, numéro 784 du 22 septembre 2007

L'éditorial d'Olivier Pichon le 19 septembre 2007 784Une2


En attendant le dégrisement de l’opinion, interrogeons-nous, aujourd’hui, pour savoir si nous sommes libres en France et en Europe. Libres, les magistrats qui protestent de leur indépendance ? Cela, parce que la fougueuse Rachida fait la démonstration, dans l’affaire qui l’oppose à un membre du parquet nancéen, que la justice n’est pas séparée de l’exécutif. Voilà qui ne les a pas empêchés de condamner le préfet d’Indre et Loire, Paul Girod de Langlade, pour avoir fait le rapprochement entre gens du voyage et délinquance dans une interview à la Nouvelle République du Centre Ouest, on appelle cela la liberté de la presse. Tous, où presque, en loge ou en syndicat, ils viennent nous donner des leçons de liberté, tandis qu’on relâche un meurtrier parce qu’un greffier a oublié une signature sur un PV. Nul ne peut s’étonner que les Français n’aient pas confiance en la justice de leur pays.

Sommes-nous libres de penser que le nouveau traité constitutionnel, dans sa mouture Sarkozy, pourrait faire l’objet d’un referendum ? Si l’on en croit Jean-Pierre Jouyet, socialiste de la majorité présidentielle chargé des questions européennes, il faudrait exclure toute possibilité de consultation des peuples et, de la sorte, faire leur bonheur européen… malgré eux.
À gauche on n’aime décidément pas le referendum, ainsi la CGT empêche la tenue d’une consultation sur le temps de travail dans l’usine Goodyear Dunlop d’Amiens.
Libres, les élus le sont-ils de manifester le 11 septembre à Bruxelles contre l’islamisation de l’Europe ? --Verboten! Ordre du bourgmestre socialiste de la ville ! Ils l’ont appris à leurs dépens (cf. p 14).
Libres, le sommes-nous de circuler sans entraves et sans risque ? Selon les statistiques de l’Observatoire National de la Délinquance (OND, président Alain Bauer), rendues publiques le 13 septembre, les violences physiques aux personnes sont en hausse : 217 852 faits de ce type entre septembre 2006 et août 2007 contre 128 967 un an plus tôt.
Libres, les médias propriété de deux à trois amis du président et peu enclins au débat ?
Les effectifs de la fonction publique sont en hausse et 44,4 % du budget de l’Etat est consacré aux dépenses de personnel ; dans de telles conditions a-t-on encore la liberté budgétaire ? (cf. p 13).
La réforme des régimes spéciaux de retraite et la loi sur le service minimum vont- elles faire de nous une fois de plus, des otages ? On appelle cela la liberté du travail. (la SNCF 165 500 salariés, et 319 000 bénéficiaires de pensions de retraites).
À l’heure où notre diplomatie connaît une inflexion et se rapproche de celle des Etats-Unis (cf. p 5), le discours officiel prétend toujours porter au monde nos lumières et notre morale, grâce à « l’une des économies les plus performantes, une diplomatie et des forces armées parmi les meilleures » selon le président de la République (discours à la Conférence des ambassadeurs).
On a le droit et même le devoir d’aimer la France, mais avec une croissance inférieure à la moyenne européenne et de trois points inférieure à la moyenne mondiale, des finances publiques au bord de la faillite et un commerce extérieur qui s’effondre, on cherche en vain la performance et l’on craint l’illusion collective aliénante pour l’action.
La question est donc, là encore, celle de la liberté, non pas celle que les politiciens prétendent apporter au monde alors qu’ils feraient mieux de balayer devant leur porte, mais, la liberté, la véritable, sans les oripeaux du moralisme,
au service de nos intérêts nationaux et européens.
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum