Forum Libéré de Radio Courtoisie et de Lumière 101
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Laure Allibert rend compte des "Lunettes"

3 participants

Aller en bas

Laure Allibert rend compte des "Lunettes" Empty Laure Allibert rend compte des "Lunettes"

Message par Emile Jappi Ancien Minist Mar 16 Oct 2007 - 13:12

15.10.07
Voyage au bout de l'Etat

Ma dernière lecture : "Les Lunettes à Frédéric, ou : le Voyage au bout de l'Etat", par Emile Jappi, dédicacé par l'auteur. Emile Jappi est un mystérieux énarque récemment converti au libéralisme.

Le thème : un jeune ministre bien en vue est contraint de démissionner après la découverte d'une ascendance mafieuse qu'il ignorait lui-même.
Il part à la recherche de son passé, et découvre d'étranges parallèles entre son précédent métier de politicien et celui de ses ancêtres mafiosi, la différence étant que les uns, les politiciens, sont honorés et décorés, tandis que les autres, les malfrats, sont pourchassés et punis.

Laure Allibert rend compte des "Lunettes" Mafiosi

Ce petit livre contient de nombreux clins d'oeil à Frédéric Bastiat, inventeur des célèbres lunettes, dont la famille est native de Mugron, dans les Landes, où le ministre Emile Jappi a sa maison de campagne.
Tout rapprochement avec un autre homme politique de la fin du XXe siècle né dans les Landes n'est pas forcément fortuit…

Quelques extraits à savourer :

-Depuis notre passage commun à l’ENA, j’étais lié d’amitié avec Denis Tirauflan, alors Sous-Directeur du développement à la Direction des Musées de France. Culot de notre promotion [c’est-à-dire dernier, en jargon grandezécoles], il avait dû se contenter du poste d’Administrateur Civil au ministère de la Culture. Il n’avait plus quitté cette administration, heureux d’y pouvoir donner, sans être jamais inquiété, la mesure de son talent pour la contemplation.

- Cet ancien camarade de promotion à l’ENA occupait à Bruxelles le poste de «Commissaire à l’Harmonisation de la pensée européenne». Son passé de stalinien officiellement repenti le faisait exceller dans cette fonction qu’il accomplissait avec zèle et détermination.

- Les «Lunettes à Frédéric» permettant de «voir ce qui ne se voit pas», provoquaient une sorte de séisme cérébral chez l’utilisateur, décollant son cerveau fossilisé des strates et constructions intellectuelles inoculées par l’enseignement reçu lors de ses études.

Laure Allibert rend compte des "Lunettes" Lunettes

- Comme tous ceux qui avaient reçu ma formation et suivi mon parcours professionnel, c’était inconsciemment que j’étais devenu un homme
malfaisant.

- Une alternance politique m’ayant renvoyé dans le farniente confortable de mon corps d'origine, l’Inspection Générale des Finances, je n’avais rien à faire en semaine.

- Quand on est un homme de l'Etat voler ne s’appelle plus voler mais lever l'impôt.
C'est donc un conte politico-moral savoureux qui examine de près la "voiture France" et les deux pédales qui la font marcher : la dépense publique et l'impôt,
avec les mythes que les politiciens entretiennent, le moindre n'étant
pas celui de la SS "solidaire", dont voici l'argument le plus éculé :

S’il est un domaine dans lequel il n’est pas possible de «laisser faire», c’est bien celui de la santé. (...) Sans l’intervention de l’Etat, seuls les riches et les bien-portants pourraient en bénéficier.
Comme l’indique la quatrième de couverture, c’est un essai étonnant qui tient du rapport de la D.G.S.E., de la science fiction, du reportage télé-bobo et du Maupassant. C'est trop beau pour ne pas être vrai, du moins... en partie.

Vous pouvez le commander directement à l'éditeur.

Publié par
Laure Allibert
à l'adresse 10/15/2007 06:00:00 AM
0 commentaires


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007 - 21:03, édité 1 fois
Emile Jappi Ancien Minist
Emile Jappi Ancien Minist
Bizuth

Nombre de messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Laure Allibert rend compte des "Lunettes" Empty Re: Laure Allibert rend compte des "Lunettes"

Message par Rantanplan Mar 16 Oct 2007 - 13:19

applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Laure Allibert rend compte des "Lunettes" Empty Re: Laure Allibert rend compte des "Lunettes"

Message par Rantanplan Mar 16 Oct 2007 - 20:29

Votez pour la nouvelle sur Wikio !
Rantanplan
Rantanplan
Bavard

Nombre de messages : 1307
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Laure Allibert rend compte des "Lunettes" Empty Re: Laure Allibert rend compte des "Lunettes"

Message par Victor le chacal Mer 17 Oct 2007 - 0:41

A voté.
Victor le chacal
Victor le chacal
particulièrement hargneux

Nombre de messages : 7701
Localisation : Derrière la lune embusqué pour au moment propice attaquer
Réputation : 83
Date d'inscription : 16/01/2007

http://www.lumiere101.com

Revenir en haut Aller en bas

Laure Allibert rend compte des "Lunettes" Empty Re: Laure Allibert rend compte des "Lunettes"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum